Industrie Chinoise des Composants Contrefaits

Bonjour à tous,

Déplacement du sujet de la rubrique « Troc », désolé pour le mauvais placement originel.

Ce pdf de 182 pages en anglais est une présentation PowerPoint en images explicant de A à Z les filières de la contrefaçon industrialisée chinoise des composants électroniques.

Regardez les images de composants lavés dans des rivières et séchant sur le bord des fleuves, c’est édifiant !

Afin de s’en prémunir, l’organisation SMTA.org s’est constituée afin de fournir des composants 100% certifiés conformes. Les moyens employés sont considérables : examen des puces aux rayons X, comparaison des signatures des composants sur la puce elle-même avec les marquages d’origine, etc.

Les composants vendus sont évidemment bien plus chers que ceux vendus au Kg sans aucune garantie mais quand il s’agit de la maintenance de systèmes critiques en milieu industriel, aéronautique, … cette sécurité est indispensable.

smta.org/chapters/files/Upp … -09-11.pdf

Note : Chargement en 25/30 sec en ADSL, le pdf est volumineux.

Cordialement
Jhalphen

Bonjour,
la place de ce sujet n’est pas non plus dans Renseignements TSF ou Audio.
Il existe une rubrique fourre-tout qui s’appelle Causerie sans filiste

Bonjour

Je le trouve très bien ici ce sujet.

Bonne soirée
ModeR

bonsoir ,
ils font industriellement , et cela depuis un bon moment, ce que nous faisons artisanalement en récupérant des composants sur de vieilles cartes de circuit imprimé………
mais comme on le constate cela ne resiste pas longtemps aux analyses d’un labo de qualite fiabilite correctement equipe.

Bonsoir,

J’ai quelques doutes sur toutes ces photos.
Remarquer des composants quand on se trouve devant un tas ou tout est effacé, c’est quand même une drôle d’affaire.

Je pense qu’il s’agit plutôt de récupération de métaux et de recyclage.

Et puis il n’y a pas de mal a remarquer un 2N2222 si auparavant c’était un 2N2222 et qu’il marche.

La contrefaçon pour moi ce n’est pas ça. C’est par exemple de monter ledit 2N2222 dans un boitier de 2N3055 et de le vendre comme tel.

Tx

La contrefaçon pour moi ce n’est pas ça. C’est par exemple de monter ledit 2N2222 dans un boitier de 2N3055 et de le vendre comme tel.
Non, ça, ça n’est pas de la contrefaçon, c’est de l’arnaque pure.

La contrefaçon, c’est quand on fabrique un condensateur de mauvaise qualité, qu’on lui imprime un logo Philips, et qu’on le vend trois fois moins cher que le Philips d’origine ! ça, c’est de la contrefaçon !
Non seulement on berne le client sur la qualité du produit, mais on se sert de la notoriété d’une marque qui n’a rien à voir avec le produit en question.


‹ La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit d’auteur, sans l’autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. ›

Et ce n’est pas seulement une question de logo. La simple présomption suffit.

Tx

Je partage tes doutes…
Sans bien sûr nier l’existence de la contrefaçon (nous y avons tous eu droit un jour ou l’autre), n’oublions pas que ce document n’est pas un reportage mais du matériau promotionnel de SMT, qui vend des services.

Il est bien possible que soient ici mélangées, pour créer du sensationnel, des photos de filières de recyclage et de récupération avec (peut-être) des photos de filières de ripolinage façon escroquerie ou contrefaçon.

Quant aux erreurs de marquage des lots (fautes d’orthographe ou incohérences) je ne suis pas certain qu’elles soient le monopole des contrefacteurs…

Et aussi je vois mal une filière de contrefaçon laisser des étrangers prendre en photo leurs opérations… un peu invraisemblable, non ? La vraie contrefaçon doit se pratiquer de façon bien plus discrète.

D’ailleurs, les seules photos montrées ici sont en amont du process (récupération, sans qu’on sache de façon probante à quoi sont destinés les composants dessoudés, séchés et triés au tamis), évidemment pas les étapes de cosmétique et de marquage :mrgreen:

Un peu bidon, donc… mais les services de SMT sont peut-être d’excellente qualité !

amicalement

Bonjour.

Cette présentation ne provient pas d’une partie neutre et sent à plein nez la publicité comparative au profit de SMT Corporation, quitte à manipuler quelques images censés montrer le lavage des composants dans la rivière mais qui ne révèlent rien en définitive : la première image est floue et l’autre ne montre pas du tout ce que lavent les femmes.

salut

2 sujets sur la contre façon de JPHORN et CYROB

youtube.com/watch?v=40CUGw9kG0A

youtube.com/watch?v=PYtuavMK7JQ

bonne visu :slight_smile:

SMTA.org serait installé ici dans un bureau en location.
google.fr/maps/@44.8829179, … 6656?hl=fr
Tx