[RESOLU] Hitachi TRK 8290E - Problème Sortie Ligne

Je vous propose ce soir de vous pencher sur un problème assez original concernant un Boombox Hitachi des années 80 : le TRK-8290E
Voilà le contexte : Je mets à jour des boombox avec l’ajout du BLuetooth et un système d’éclairage perso qui réagit à la musique.
youtu.be/DNqbE8rCtKw?t=32
Pour proposer tout cela, il est évident que le poste doit être équipé d’une entrée ligne pour le bluetooth, mais
également d’une sortie ligne. C’est cette sortie ligne qui sera analysée par mon arduino pour afficher les effets lumineux correctement.

Voilà le problème complètement bizarre que j’ai avec ce ghettoblaster Hitachi :
Lorsque le poste est en position Entrée Ligne/Phono, ma sortie ligne est très faible.

Voilà quelques éléments pouvant aider, ou pas, à la reflexion :

  • En position Radio, la sortie ligne est bonne (niveaux attendus quoi, mon éclairage réagit correctement)
  • Le VuMètre à Led intégré au poste montre bien que le signal en entrée ligne est bon.
  • A volume égal, les niveaux sonores sont équivalents entre les différentes sources.
  • Le manuel de service montre que la sortie ligne est pompée sur le sélecteur de fonction.
    37.187.140.112/1ad9an3jkczs8ak1n … ITACHI.pdf
    (Suivre le connecteur DIN en haut de la page 9)

Quelqu’un aurait-il une explication, je comprends pas ce qu’il se passe. :frowning:
Merci d’avance de vos lumières

Dan

Tu pourrais prendre le signal avant l’ampli, au potentiomètre sur r452?

Le R452 (L/R) est une resistance fixe de 2,2K juste avant le potentiomètre du volume.
Même si je n’ai aucune idée de pourquoi le R452, ton idée me plait et montre que tu as bien compris mon problème.
Je vais tâcher de localiser la resistance et me transformer en docteur pour voir si les niveaux sonores à cet endroit sont bons.

Y’a t-il un risque de pomper du signal à ce niveau ?

Non sauf avoir des parasites avec l’arduino -a tester- tu m’avait parlé que quelque fois dans tes montages tu avait des parasites selon le boombox, peut-être essayer avec des transfo audio d’isolement? Ca ne coute presque rien (ebay et aussi sur alli).
Bon amusement!

En voilà une idée fraîche (comme disent les jeunes)
Je viens de commander ça, on verra ce que ça donne, pour mon problème ou d’autres :slight_smile:
s.aliexpress.com/zmeYvQN7

Est-ce que le problème est résolut? Que donne le filtre d’ali?

Le filtre d’ali n’a rien donné malheureusement, mais j’ai trouvé la réponse grace à Superduper sur Boomboxery

boomboxery.com/forum/index.php/t … n-line-in/

Je vois ! Cool alors :smiley: