petite alimentation stabilisé et réglable

Tu devrais gagner un peu en courant.
Il faudra que tu remplace la boite plastique par quelque chose de métallique ou percer des trous pour ventiler le radiateur.

Bonjour a tous

MP envoyer Pascal-370

cdlt

laurent

Alim 0-60V Original.pdf (435 KB)

Bonjour Laurent. Voici le schéma de l’alimentation donc j’ai mis les photos un peu avant. C’est la première version que j’utilise 0…25 30V. C’est du sérieux car l’on peut régler le courant de sortie et ainsi éviter des fumées dans le montage raccordé. Je vous recommande de mettre cela dans un coffret métal, du carton ou du plastique n’ayant pas assez de tenue dans le temps bien qu’étant à la mode.
Pour la date de la pièce jointe c’est une copie que j’ai eu sur le Net, n’ayant pas de quoi scanner le même schéma paru dans le livre 302 schémas de 1985 et qui m’avait servit à l’époque où j’ai fait le montage en photo.

Bonjour a tous

Pascal-370 cette alim je l’ai déjà réalisé 0-64V 2A Maxi
bien utile dans certain cas

j’en ai réalisé une dernièrement avec le kit chinois
j’ai ajouté deux transfos 2X6V avec le secondaire en série et sélectionnable par relais pour avoir 6V ou 12V ou 18V ou 24V en tension AC sur prise banane et en sortie en continu 0-12V ou 0-18V ou 0-24V cela évite l’échauffement du transistor de puissance

cdlt

laurent

Boujour lolo17. Vous dites en avoir réalisé une avec le kit chinois… Mais quel kit car les chinois en sortent 10 nouveaux par jour.
Si c’est l’alimentation dont jak fait la promotion il est certain qu’en sélectionnant la tension secondaire alternative arrivant au pont redresseur on soumet moins le LM317 et son minuscule radiateur à une dissipation thermique élevée. Quand à descendre à 0V avec un montage si primitif, j’ai des doutes. Avec le LM317 le minimum de tension est de 1.2V.
A moins de construire une alimentation négative de -10V pour descendre à 0V comme indiqué dans la doc du constructeur du tripode page 15. Cela ne tiendra pas dans le coffret en plastique vendu par les Chinois. De plus pas de protection en cas de CC sur la sortie.
Pour l’alimentation avec un LM723/L146 jointe précédemment j’ai encore un montage fonctionnel qui sort 5A sous 24V, avec réglage de la tension et du courant. Un gros transformateur BT utilisé pour l’éclairage sous 24V de machine-outil assure l’alimentation du circuit. L’alim est dans un coffret aluminium de 350X250X140 mm. C’est gros je l’admet mais celle ci me sert depuis 30 ans.
LM117-317-317A NS-2003.pdf (736 KB)

Pascal-370
le kit c’est celui ci :https://www.ebay.fr/itm/KKmoon-Kit-de-bricolage-dalimentation-electrique-Reglage-Continu-0-30V-F5L3/223009348768?hash=item33ec649ca0:g:3ZMAAOSwWqNbGUQb
je ne sais plus chez quelle fournisseur je l’ai commandé
par contre celle avec le lm 723 c’est sur Elektor juillet-août 1982en page 7-84
un 723 alimenté en 30V

cdlt

laurent

schéma du kit 0-30v F5L3

img.banggood.com/file/products/2 … nstall.pdf

bonjour a tous ,je voulais vous donner des bonnes nouvelles ,mais elles sont toujours mauvaises .
Je suis allé cherché des diodes de 3 ampères ,j’ai pris un transfo 12 v d’une alim , j’ai changé les 2 chimique de 680 µF par des 2200 µf que je possédais,la tension est bien la ,mais pas l’intensité ,je voulais en avoir le cœur net ,ce montage c’est un gadget inutilisable ,il ira donc chez monsieur poubelle ,ancien préfet de paris au 19 siècles .
jak

Il faudrait faire quelques mesures pour comprendre ce qui se passe exactement.
Et tracer la courbe du courant de sortie max en fonction de la tension.
Même si cette alim est loin d’être une vrai alim de labo, elle doit quand même délivrer un certain courant.

Bonjour,
Et si j’en crois le schéma de cette alimentation, le LM317 n’a pas de résistance de limitation de l’intensité, donc il devrait pouvoir fournir son courant max soit environ 1A avec un bon dissipateur et un transfo adéquat.

terminé,j’ai tout démonté récupéré ce qui pouvait l’être,je suppose que ce montage n’était pas du tout compatible avec ce que je voulais en faire ,j’en reste la ,il y a sur le coin coin plein d’alim qui ne se vendent pas ,ils sont tous énormes selon mon critère,j’ai essayé,mais bon on ne peut pas réussir a chaque fois ,et puis je peux m’en passer ,je dirais comme dans la fable du renard et les raisins de ce bon monsieur de la Fontaine ,ils sont verts et bon pour les goujats!
amicalement a tous
jak

Ben oui, mais si la cause du soucis était le transfo trop riquiqui l’on verrait la tension en sortie du transfo s’écrouler et le LM317 décrocher.

Sans un minimum de mesures, l’on ne peux rien conclure et encore moins condamner ce pauvre kit qui n’a pas de raisons de ne pas marcher.

il fonctionne ,je l’ai encore testé ,mais ne fourni pas suffisamment de puissance ,les tensions sont la ,mais il ne peut absolument pas faire fonctionner un modeste poste a transistors ,alors il y a des composant comme le CI qui travaille je ne sait pas comment ,et dans le document que j’ai ,apparemment il a une autre fonction style signal tracer ,puisqu’il y a un petit ronfleur ,non j’en reste la ,si j’ai le courage j’essayerais bien l’autre module ,mais bon pour le moment je fait une pause
jak

Bonjour à tous,

@Jak : avant de jeter votre kit, regardez cet article consacré au régulateur de tension LM-317.

10 schémas décrits.

astuces-pratiques.fr/electr … 7-montages

J’espère que cela pourra vous aider à le faire fonctionner avec satisfaction,

Cordialement
Jhalphen

PS : de quel débit avez-vous besoin et pour alimenter quel appareil ?

quelle puissance ce transfo de récup ??? … on en sait rien !!!

à savoir que ===> 1A/12V c’est 12VA 0,5A/12V c’est 6VA

et on mets en général 1000µF par Ampère

il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir sortir 6V - 1A avec un transfo de 12V/1A + 1000µ + LM317

Bonjour. Il faut déjà regarder la photo de ’ l’alimentation ’ donné au départ de l’article pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un montage très sérieux.
Transformateur de 2W (I=W/U) fils de câblage touchant le radiateur, faut pas avoir des W a dissiper sinon l’isolant fond, le câblage laisse à désirer. Mais vu la puissance ridicule (valeur du courant très faible), il n’y a pas trop de risque. Je suis d’ailleurs surpris que sur les données de ce montage, la tension au secondaire du transformateur n’est pas mentionnée, uniquement sa ridicule ‹ puissance ›.
Ensuite la valeur du potentiomètre de 5000 ohms permettent le réglage de la tension de sortie. C’est une copie d’une doc d’un montage quelconque car pour obtenir une tension de 12V avec une résistance talon de 240 ohms, un potar de 2200 ohms fait largement l’affaire, pas la peine d’utiliser un 5000 ohms.
Jak note qu’il a démonté les deux condensateurs de 680µF pour y mettre des 2200µF, alors que sur le schéma il s’agit de capacités de 1000µF. J’ai pris un transistor moderne ‹ Sangean ›, il demande un courant de 100 mA sous 6Vcc (volume à fond) pour bien fonctionner et ce n’est pas du matériel économique au niveau consommation. Dans toutes les alimentations CC que j’ai construit j’ai utilisé une base de 1500µF par ampère.
6144MednkrL.SL1000.jpg

Bonsoir a tous ,je viens de rentrer ,et j’ai lu tous vos commentaires,alors j’ai eu une réponse des chinois me demandant une photo de l’article ,soit pour m’en envoyer un autre ,ou me rembourser ,je vais remettre sur le circuit les composants d’origine ,et retirer les diodes de 3 A ,pour qu’il soit exactement comme a l’origine ,je pense me le faire rembourser ,car je n’ai toujours pas compris a quoi peut bien servir le CI ,et peut etre me lancer dans un autre modèle plus performant .
amicalement
jak

Bonjour Jak.
S’i l’on vous donne un schéma fonctionnel d’une telle alimentation sortant des tensions fixes, vous serait il possible de la fabriquer à votre domicile en achetant les composants ?
Merci pour votre réponse.
Pascal.

Bonsoir ,c’est possible ,il me faut tout simplement une petite alimentation régulé ,qui puisse me donner une tension de 2 v a 12 v avec un afficheur de la tension,uniquement pour pouvoir tester mes postes a transistors ,sans que ce la soit une usine a gaz ,et le plus petit possible en dimension ,par manque de place ,l’armoire que je me suis accaparé ,déborde de partout !
Amicalement
jak

Il faut incorporer l’alimentation dans l’armoire !