Magnétoscope ORSON OV-9000, marque inconnue ?

Bonjour :slight_smile: ,

Une personne m’a donné récemment un magnétoscope (portable) de marque ORSON, modèle OV-9000 et après avoir fait quelques recherches sur le net, je n’ai trouvé aucune information concernant cette marque, n’y même sur ce magnétoscope précisément.

Est-ce que quelqu’un connait cette marque ? La marque me fait un peu penser à celle de SONY, mais … :question:

Voici quelques photos :

Merci pour votre aide :wink:

Bonjour,

ce n’est pas un magnétoscope, mais un lecteur de vidéocassettes. Il ne sait pas enregistrer.
Le son est linéaire et est donc mono
Il y a une sortie cinch vidéo CVBS et audio mono.
Les prises d’antennes servent au modulateur UHF.

La marque ORSON ne me dit rien, mais souvent le « MADE IN JAPAN » est un gage de robustesse et de qualité :slight_smile:

Cet appareil s’adresse aux pays ayant adopté le PAL B/G, D/K, I et le SECAM B/G et D/K,
Le MESECAM est un enregistrement VHS du SECAM par transposition (même taitement que le PAL)
il ne peut pas lire en couleurs les K7 préenregistrée franco-française, car la chroma SECAM est divisée par 4 en France (je devrais parler au passé vu que plus aucun magnétoscope VHS n’est fabriqué !)
(Personnellement je m’étais amusé à enregistrer le télévision terrestre française en MESECAM avec un appareil multistandard :wink: l’image est un peu meilleure)

Ma grand mère avait eu un lecteur de K7 VHS SECAM SAMSUNG un peu dans ce style,
Il y avait une sortie cinch vidéo CVBS et audio mono.
modulateur 30-39
Pas de télécommande
L’appareil n’était pas HQ= qualité vidéo très brouillonne !

Peut-être, un FUNAI ?

Il doit venir d’ un supermarché de Genève.

Oui, moi aussi, j’ ai enregistré beaucoup d’ émissions de la tv Française, du temps de l ‹ analogique, en mode MESECAM, et l › image était légèrement meilleure, même en mode LP.

le MESECAM a été très utilisé sur le câble Romand avant le tout DVB.

Les Suisses Romands avaient les versions VHS PAL de nos films, et se foutaient pas mal du VHS SECAM à division par 4.

Les scopes classiques vendus à Genève étaient des VHS PAL( avec MESECAM ), dont le tuner était modifié de CCIR B/G pur, à CCIR B/G et L/L’ France.

Bonsoir, de mémoire, le câble Suisse (et Belge également), transcodait les chaînes de télévisions Françaises en PAL avec normes B/G.
Pour Canal Plus étant donné que le transcodage du signal crypté le rendait indécodable, la chaîne était diffusée en Suisse en SECAM B/G
Pas de diffusion de M6 sur le câble Belge pour ne pas cannibaliser Club RTL et RTL TVI etc… Canal Plus France non plus car il y avait CANAL + Belgique.

Pour la Suisse, étant donné que plus de 95% des Romands ont le câble, un magnétoscope avec tuner multistandard incluant la norme franco-française L avait peu d’intéret.

Un aka de Orion ?
Regardez un peu l’image du SM de celui-ci
owner-manuals.com/OV9200-se … ORSON.html

Merci à tous pour vos réponse :wink: .

Effectivement, j’ai essayé une cassette SECAM et elle passe en noir et blanc, dommage …

Je crois bien qu’il s’agit d’un équivalant Orion, car en démontant l’appareil, je suis tombé sur un CI portant la marque Orion :

Je continue le démontage, car il a vraiment besoin d’un bon nettoyage (galet presseur, cabestan, têtes, …)

On perd rien au change, tellement la qualité d’ image et de couleur, sont super-POURRIES !

C’est une honte, de la part des éditeurs vidéo Français et des importateurs Français d’ avoir raboté la B passante luminance.

Dire que les VHS de vieux films noir et blanc qui étaient vendus dans les bacs avaient cet abject SECAM, alors, que, lorsque j’ enregistrais de tels vieux films noir et blanc, je coupais la couleur sur le VHS pour le mode noir et blanc, sans raboter la luminance ! J’ étais plus intelligent que les éditeurs Français( quoique, ils éditaient, aussi leurs même VHS en PAL, pour la Belgique, et la Suisse, avec une image légèrement meilleure )

Le SECAM allait bien avec la TV couleur de 1968( pas de défaut de teinte ), mais PAS pour le VHS

Chez ORION, j’ avais remarqué que les simples 2 têtes, n’ enregistrant qu’ en mode SP, lisaient les plages LP, mais pas de manière optimum.

Le circuit CTL servo détectait le mode LP à 11, 70 mm/s et abaissait automatiquement la vitesse de défilement au niveau de la SERVO du cabestan.

En tous cas je constate que cette platine tourne bien ! :smiley:

Oui, en 2000, C+ analogique, sur Naxoo Genève, était en SECAM, en norme CCIR B/G

Cependant, pour ceux qui n’ avaient pas voulu s’abonner au cable, ils captaient Gex, ou autres émetteurs Français, en norme L/L’ avec couleur SECAM pour les chaines Françaises, et enregistraient leur couleur SECAM, en mode MESECAM, mais pas SECAM division par 4, et c’était bien plus intelligent, et ça ne rabotait pas la luminance, cependant, cet enregistrement était relu en noir et blanc, sur un VHS SECAM pur. Mais le tuner de leur VHS était modifié CCIR B/G et rajout d’ un circuit Français L/L’, sur le tuner avec rajout d’ une petite étiquette " PAL+SECAM ", mais sous le logo VHS il n’ y avait que le PAL( pas de PAL-SECAM ), leur appareil est un " faux multistandard ", mais SANS SECAM divisé par 4( sans intérêt, effectivement )

J’ai un enregistrement d’ une étape du tour de France, enregistrée en MESECAM HIFI, avec un AG 4700 EG Panasonic, et ça marche très bien !

Du temps du DISCRET C+ analog était transcodée en PAL à Genève, comme les autres chaines

Bonjour,

Sony c’était plutôt le BETAMAX.Ce genre de lecteur a été très diffusé en France entre 1982 et 1986 pour échapper à la redevance sur l’audiovisuel.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Même les enregistreurs sans tuner échappaient à la redevance.
C’est pour ça que j’avais acheté séparément en 1983 un enregistreur portable V2000 (VR2220) et son tuner (VR2120) qui, curieusement échappait aussi à la redevance car ce n’était ni un magnétoscope, ni un téléviseur …
Alors que les deux achetés en même temps étaient taxés.
Cherchez l’erreur. :laughing:

Bonsoir,
je crois que c’est à cause de la taxe sur les enregistreurs vidéos que la quasi totalité des camescopes VHS, SVHS, 8mm, Hi8 étaient dépourvus d’entrées vidéo et audio.
Idem en miniDV, seuls les modèles haut de gamme onéreux avaient l’entrée AV + entrée Firewire.

Attention cette redevance a été supprimée en 1987 donc les enregistreurs avec tuner de réception TV n’étaient plus taxables après cette date . Mon premier magnétoscope est de 1980 alors en 1982 j’ai dû effectué sa déclaration à l’administration fiscale…

Je n’ai également rien trouvé sur cette marque japonaise Orson…

Je pense que c’est surtout pour simplifier la circuiterie (pas de circuits d’écriture, de pré-magnétisation etc et de commutations qui auraient pu avoir une incidence négative sur la fiabilité).
De plus, à la prise de vue, la sous-porteuse couleur était générée directement à la fréquence où elle se trouve sur la bande (pas besoin de transposition en PAL ou NTSC ou de division par 4 en SECAM à l’enregistrement).
Enfin sur les modèles VHS-C la durée d’enregistrement courte faisait que ça n’offrait guère d’intérêt de pouvoir enregistrer une source externe.

Alors, le VHS-C ont eu le mode LP, pour faire de la concurrence au 8 mm de SONY( le VIP vidéoclub de France, avait édité, en 1985, des video 8 préenregistrées avec des films, mais gravés en mode LP ! )

Le mode LP pour le 8mm, et le VHS-C PAL, ou VHS-C NTSC ça passe encore, mais le VHS-C SECAM à division par 4, en mode LP, c’est POURRI ! JVC France aurait du « brider » cette fonction sur les versions SECAM !

Certains VHS PAL-SECAM n’autorisaient le mode LP que pour le PAL( transcodage éventuel SECAM-PAL avant enregistrement en PAL LP ), et l’ enregistrement SECAM division par 4, uniquement en mode SP, c’était plus intelligent !

Mais il est évident que ce lecteur ORSON ne relisait que les VHS en mode SP, quoique…

C’est exact, j’avais constaté la même chose.

Mais il y avait un souci quand même en LP, je ne sais plus si c’était l’image qui présentait des défauts, ou le son. [TDA4565]

Il y a eu pas mal de post depuis ma dernière connexion, je vous remercie pour toutes ces infos :wink:

Je n’avais jamais entendu parler de cette « redevance » sur l’audiovisuel étant donné que je n’ai pas connu cette époque, de quoi s’agissait-il ? D’un droit pour exploiter un appareil qui était considéré comme du piratage ?

De mon coté, j’ai continué à chercher des informations sur ce magnétoscope et je suis tombé sur ce modèle :

D’une autre marque (encore …) OTAKE modèle VP-245, mais très similaire à celui que je possède.
Plus d’info ici : radiomuseum.org/r/orion_ota … p_245.html

Et dernièrement, j’ai trouvé mon saint-graal :

De marque ORION et sous un autre modèle, le VSP-888. Incroyable autant de version et à chaque fois sous de nouvelles références !

Bonjour,

De 1982 à 1987, tous les possesseurs d’un magnétoscope ayant un tuner de réception TV intégré devait payer, en plus de celle de la télévision, une redevance annuelle pour l’audiovisuelle (c’est celle qui est désormais inclus dans les impôts locaux de la résidence principale).Le plus « amusant »,est que ceux qui comme moi avaient acheté leur appareil avant 1982 devaient obligatoirement en faire la déclaration à l’administration pour payer cette redevance qui n’existait pas au moment de l’achat du magnéto autrement, en cas de contrôle, il y avait une sacrée amende à payer.Cette loi fût abandonnée en 1987. C’est pour échapper à cette seconde redevance que pendant la période 82/87, un bon nombre de simples lecteurs vidéo sans tuner TV furent vendus sur le marché français car pour beaucoup, le magnétoscope servait principalement à lire les cassettes louées dans les nombreux vidéo club.Le prix de vente de ces simples lecteurs n’était guère différent de celui du magnétoscope car peut être il avait fallut modifier certaines chaînes de montage uniquement pour ces nouveaux appareils et puis ce fût un moyen pour les constructeurs de parer a une baisse considérable des ventes sur le marché français d’un produit encore relativement onéreux cette l’époque.Dans ces années là est apparu aussi le rembobineur pour cassettes VHS afin de soulager l’unique moteur de certains appareils et surtout cela allait beaucoup plus vite.

Voici une photo de ce magnétoscope non taxable de 1980 que j’ai conservé et qui est toujours en état de marche;simplement une courroie pour le positionnement de la bande sur le tambour de lecture a été changée.

En tous cas,bravo pour avoir trouvé la ressemblance avec ce lecteur Orion.

Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://dSTtZawvfaJ8RaagA116XB5V11g.jpeg)

Bonjour
Elle a été abandonnée aussi pour la raison qu’elle était facilement contournable :open_mouth:
à signaler également que pendant cette période le magnétoscope était une vraie « vache à lait » pour le gouvernement car la TVA qui s’y appliquait était au taux de 33 ,1/3 % :exclamation: « objet de luxe » comme les bijoux :imp:

il a existé des magnétoscopes portables, avec fonction d’enregistrement mais sans tuner, il fallait acheter un démodulateur à brancher sur le magnétoscope

marcelstvmuseum.com/philips% … der64.html

est-ce que ce genre de montage pouvait échapper à la redevance magnétoscope ?
le décret de l’époque n’est pas très clair, il y a une mention assez floue dans le texte : « appareils d’enregistrement et de reproduction des images et du son en télévision », est-ce qu’il fallait que l’appareil soit « mono-bloc » avec tuner intégré, ou bien l’appareil était quand même taxé même s’il n’y avait pas de tuner à l’intérieur ?

legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20180710

bonsoir mannix
Marceljack a répondu plus haut à ta question

Toutefois la TVA était ,elle, toujours à 33,1/3 %.