petite alimentation stabilisé et réglable

je suis totalement de votre avis ,a la limite de l’escroquerie par omission!

jak

Bonjour,

sinon il y a ça tout prêt à 30 €, et c’est joli (mais chinois) :

ebay.fr/itm/Module-Alimenta … Swx7VaqDJZ

il faut lui ajouter le transfo d’environ 30/36 V, le pont de diodes et le chimique

Michel…

Et parasites probables si on branche dessus une radio AM…

si non ,pensez vous que si je change le transfo ,et les 4 diodes ,je pourrais l’utiliser ou non ,merci pour vos réponses
jak

c’est le LM317 qui détermine la puissance MAX !!! et ensuite le transfo …

Bonjour jak,
Escroquerie?
Tu y vas peut être un peu fort.

Sans vouloir défendre le vendeur
Ce n’est pas vendu pour être une alim de labo.
C’est une petite alim variable qui est donnée pour 2W, et 2W ce n’est vraiment pas grand chose.
Cela permets d’alimenter une ou deux LED et de faire joujou avec des résistances et des petits montages en analogique ou numérique
Cela fait un kit complet vraiment pas cher qui permets de s’entrainer à la soudure et de faire un petit montage fonctionnel , certes avec une capacité réduite.
Maintenant cela ne fera pas tourner un moteur ou un petit ampli audio.
Pour faire un clignoteur avec deux transistors et sans PIC ni Arduino, cela suffit.

Pour fabriquer une alim de labo pour bricoler, celle proposée par Schoser (le Dim 2 Sep 2018 20h26) me semble parfaite.

Jak. Ne forcez pas trop sur ce genre de montage qui n’est vraiment pas prévu pour délivrer une intensité forte sous les tensions de sortie données. Le radiateur équipant le tripode est le minimum que l’on peut y mettre. Ce doit être un radiateur dissipant 15° C /W tout au plus.
En mettant un jeu de diodes plus grosses, un condensateur de filtrage d’au moins 2200 µF plus un transfo sortant au moins 2A sous 12V vous pourrez faire débiter ce produit. Mais en cas de ‘forte’ intensité, par exemple 1.4A sous une tension d’utilisation de 3V, votre tripode et son radiateur devront dissiper 15-3=12 x 1.4= 16.8W. Avec le ridicule radiateur équipant cette platine, le tripode risque donc de monter rapidement à une température excessive: 16.8 x 15= 252°C. Bien entendu le LM-317 se sera mis en sécurité bien avant et vous n’irez jamais loin avec ce bricolage.
Par contre une alimentation BT uniquement à transistors ne connaît pas trop de limite à condition d’avoir un bon radiateur sur le ou les transistors ballast. Une alimentation d’atelier sérieuse se met dans un coffret métallique, pas dans une boîte en plastique.
Je vous met des photos d’une alimentation datant des années 1980, 0/30V 1A faite à partir d’un régulateur LM723, suivi d’un ‹ driver › BD242 d’un ballast 2N3055 + BC557 pour le réglage du courant de sortie. Réglable en tension et en courant. Schéma N°175 du livre 302 circuits d’ Elektor paru en 1985. Circuit imprimé époxy fabriqué maison.
Regardez la taille du radiateur refroidissant le ballast !
Alimentation 0-30V 1A 05.JPG
Alimentation 0-30V 1A 09.JPG

ha ,oui ,on ne joue plus dans la même coure ,mais moi j’avais simplement besoin d’une petite alim ,pour tester mes réparation de vieux poste a transistors ,6v,9v,12v c’est tout ,alors si vous me dite que ce petit module malgré quelques modif ,ne fonctionnera pas mieux ,je laisse tomber ,il y en a un autre je pense plus puissant
Caractéristiques:
Matériel: PCB
Couleur: rouge
Tension d’entrée: 24V AC
Courant d’entrée: Max 3A
Tension de sortie: 0-30V (réglable en continu)
Courant de sortie: 2mA-3A (réglable en continu)
Onduleur de tension de sortie: max. 0,01%
Dimensions de l’article assemblé: 9 * 8.5 * 3.5cm / 3.5 * 3.4 * 1.4po
Taille de l’emballage: 15 * 11 * 2cm / 5.9 * 4.3 * 0.8po
Poids du paquet: 86 g / 3 oz
unnamed.jpg

Bonjour a tous ,la nuit portant conseil, puisque j’ai ce montage ,je vais changer le transfo 12 v j’en ai suffisamment,et changer les 4 diodes par des in 5408 ,les 5402 apparemment nos vendeurs n’en ont pas ,je verrais bien le résultat ,s’il faut rajouter un radiateur plus puissant je le ferais aussi ,et si tout crame sa sera direction poubelle ,et je passerais a autres chose ,le montage de radioman est fabuleux ,trop important pour moi ,pour ce que je veux en faire ,et c’est pour cela que j’avais pris ce petit kit

jak

Tu devrais gagner un peu en courant.
Il faudra que tu remplace la boite plastique par quelque chose de métallique ou percer des trous pour ventiler le radiateur.

Bonjour a tous

MP envoyer Pascal-370

cdlt

laurent

Alim 0-60V Original.pdf (435 KB)

Bonjour Laurent. Voici le schéma de l’alimentation donc j’ai mis les photos un peu avant. C’est la première version que j’utilise 0…25 30V. C’est du sérieux car l’on peut régler le courant de sortie et ainsi éviter des fumées dans le montage raccordé. Je vous recommande de mettre cela dans un coffret métal, du carton ou du plastique n’ayant pas assez de tenue dans le temps bien qu’étant à la mode.
Pour la date de la pièce jointe c’est une copie que j’ai eu sur le Net, n’ayant pas de quoi scanner le même schéma paru dans le livre 302 schémas de 1985 et qui m’avait servit à l’époque où j’ai fait le montage en photo.

Bonjour a tous

Pascal-370 cette alim je l’ai déjà réalisé 0-64V 2A Maxi
bien utile dans certain cas

j’en ai réalisé une dernièrement avec le kit chinois
j’ai ajouté deux transfos 2X6V avec le secondaire en série et sélectionnable par relais pour avoir 6V ou 12V ou 18V ou 24V en tension AC sur prise banane et en sortie en continu 0-12V ou 0-18V ou 0-24V cela évite l’échauffement du transistor de puissance

cdlt

laurent

Boujour lolo17. Vous dites en avoir réalisé une avec le kit chinois… Mais quel kit car les chinois en sortent 10 nouveaux par jour.
Si c’est l’alimentation dont jak fait la promotion il est certain qu’en sélectionnant la tension secondaire alternative arrivant au pont redresseur on soumet moins le LM317 et son minuscule radiateur à une dissipation thermique élevée. Quand à descendre à 0V avec un montage si primitif, j’ai des doutes. Avec le LM317 le minimum de tension est de 1.2V.
A moins de construire une alimentation négative de -10V pour descendre à 0V comme indiqué dans la doc du constructeur du tripode page 15. Cela ne tiendra pas dans le coffret en plastique vendu par les Chinois. De plus pas de protection en cas de CC sur la sortie.
Pour l’alimentation avec un LM723/L146 jointe précédemment j’ai encore un montage fonctionnel qui sort 5A sous 24V, avec réglage de la tension et du courant. Un gros transformateur BT utilisé pour l’éclairage sous 24V de machine-outil assure l’alimentation du circuit. L’alim est dans un coffret aluminium de 350X250X140 mm. C’est gros je l’admet mais celle ci me sert depuis 30 ans.
LM117-317-317A NS-2003.pdf (736 KB)

Pascal-370
le kit c’est celui ci :https://www.ebay.fr/itm/KKmoon-Kit-de-bricolage-dalimentation-electrique-Reglage-Continu-0-30V-F5L3/223009348768?hash=item33ec649ca0:g:3ZMAAOSwWqNbGUQb
je ne sais plus chez quelle fournisseur je l’ai commandé
par contre celle avec le lm 723 c’est sur Elektor juillet-août 1982en page 7-84
un 723 alimenté en 30V

cdlt

laurent

schéma du kit 0-30v F5L3

img.banggood.com/file/products/2 … nstall.pdf

bonjour a tous ,je voulais vous donner des bonnes nouvelles ,mais elles sont toujours mauvaises .
Je suis allé cherché des diodes de 3 ampères ,j’ai pris un transfo 12 v d’une alim , j’ai changé les 2 chimique de 680 µF par des 2200 µf que je possédais,la tension est bien la ,mais pas l’intensité ,je voulais en avoir le cœur net ,ce montage c’est un gadget inutilisable ,il ira donc chez monsieur poubelle ,ancien préfet de paris au 19 siècles .
jak

Il faudrait faire quelques mesures pour comprendre ce qui se passe exactement.
Et tracer la courbe du courant de sortie max en fonction de la tension.
Même si cette alim est loin d’être une vrai alim de labo, elle doit quand même délivrer un certain courant.

Bonjour,
Et si j’en crois le schéma de cette alimentation, le LM317 n’a pas de résistance de limitation de l’intensité, donc il devrait pouvoir fournir son courant max soit environ 1A avec un bon dissipateur et un transfo adéquat.

terminé,j’ai tout démonté récupéré ce qui pouvait l’être,je suppose que ce montage n’était pas du tout compatible avec ce que je voulais en faire ,j’en reste la ,il y a sur le coin coin plein d’alim qui ne se vendent pas ,ils sont tous énormes selon mon critère,j’ai essayé,mais bon on ne peut pas réussir a chaque fois ,et puis je peux m’en passer ,je dirais comme dans la fable du renard et les raisins de ce bon monsieur de la Fontaine ,ils sont verts et bon pour les goujats!
amicalement a tous
jak