Pour les amoureux d'histoire

Bonjour à tous,
peut-être "une tape de bouche "

Bonjour,

Joël, tu connais la réponse et c’est un quizz, ou tu demandes parce que tu ne sais pas ?

Michel…

Non, sérieux Michel, je ne connais pas la réponse! j’aurais voulu aider la copine qui l’a trouvé.C’est tout.

Quelques cm plutôt

Si la Royale s’en mêle !!! Amitiés d’un contaéro Algérie 1962 !! :slight_smile:

Je ne vois pas, JP ! 73’s

Jeanne d’arc, c’est ne nom du navire !
fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc_(navire
Tx

Bonjour,

des centaines et des centaines :

picclick.fr/GRANDE-TAPE-DE-BOUC … 12965.html

Michel…

Bonjour,

Il n’y a pas d’oreilles sur une tape de bouche…

ropmir.jpg

C’est plutôt un ornement que l’on passe sur une lanière, sangle, ceinture, selon la taille exacte de l’objet.

C’est bien le blason « Jeanne d’Arc » même si elle à dit ne jamais l’avoir porté, c’est celui attribué à ses troupes.

La devise ne correspond à rien de trouvable sur la toile. Sans la compréhension des inscriptions, on aura bien du mal à savoir ce que c’est réellement.

Sur l’oreille gauche (haut sur la première photo) on voit une sorte d’excroissance… est-ce un dessin sur la table ou cela fait-il partie de l’objet ?

truc.jpg

On pourrait voir le dessous et avoir le diamètre ?

Je sais pas si cela va faire avancer le « schmilblick » comme on disait à l’époque mais moi aussi j’ai trouver il y a de cela plus de 20 ans en refaisant un mur en pierre dans un jardin que je possède à Vélone-Orneto (Haute_Corse) la même boucle avec les mêmes inscription " ropmir bard ua nosi-guanda" seule différence la mienne ne possède pas les deux passants sur les cotés mais on voit qu’ils ont disparus car il reste des petits bouts d’attache,le mien est légèrement incurvé et la matière est une sorte de bronze doré,du moins de ce qu’il en reste.Étant féru de généalogie j’ai rapidement trouver le lien entre le centre de ma trouvaille et le blason de « Jeanne d’Arc » il n’y a pas photos la dessus,c’est bien le sien,par contre au vu de la photo présentée c’est à n’en pas douter l’élément central d’un ceinturon (quand j’étais scout,j’avais le même système et la même dimension sur mon ceinturon scout) la dimension de ma trouvaille est un cercle de 3,6 cm de diamètre. Quand à cette devise inscrite tout autour …j’ai fait choux blanc sur toute la ligne, je suis aller sur des sites à l’époque ou parait’il on pouvait détecter l’origine d’une langue et par la même traduire le texte,eh bien j’ai jamais rien trouver ,pas même un seul mot ,donc énigme complète sur toute la ligne ,la seule chose compréhensible sur cet objet c’est le blason, alors qu’elle n’a pas été ma surprise de voir que quelqu’un d’autre que moi, cherchez lui aussi à déchiffrer les mots inscrits et connaitre l’origine de cet objet. Nous sommes donc désormais deux à posséder le même objet mais sans pour autant en savoir plus,mystère …mystère ,qui trouveras l’énigme de ces mots mystérieux? A vos recherches donc.

il y une inscription sur le bourrelet entre le texte et le blason… !?

Vu le peu d’usure de l’inscription et du blason cette objet est probablement assez récent et pas vieux de 5 ou 6 siècles.

oui, environ 600ans ! et exécuté en plusieurs exemplaires . Curieux . je crois que ces "boucles, s’appelaient « Fibules »,elle servaient a tenir certains vêtements, comme des capes ou des toges, mais, ça devait être lus gros que ça.

je ne lui donnerai même pas un siècle à ce médaillon à zoreille

peut etre un des patois de la lorraine ?

Je pense moi aussi comme « Guyez_Daniel » Vu que je l’ai trouvé dans un jardin ,ma boucle est plus usagée que celle en photo,mais malgré cela je pense qu’elle a environ 50 ans maxi et qu’au départ, vu la matière bon marché de cette boucle incurvée (ni bronze, ni cuivre, ni laiton,ni argent évidement) elle devait servir de ceinturon pour enfants ce qui expliquerait les mots incompréhensibles et inconnus de tous. Si vous une meilleure explication je suis preneur.

Bonjour

Oui ça ne m’étonnerait pas que cette boucle soit lièe aux scouts ou aux jeannettes.

Si c’est lié aux jeannettes… on ne va pas pleurer !

OK je sort… et vite

Bonsoir,

Le terme « jeannette » trouve son origine dans Jeanne d’Arc, donc la présence du blason de Jeanne d’Arc pourrait indiquer que cet objet soit en effet un ancien insigne de jeannettes ou de guides. J’ai échaffaudé différentes hyopthèses (langue disparue, message crypté) au sujet de l’inscription qui m’intrigue, mais sans résultats (essais de déchiffrage avec le site de cryptographie en ligne dcode.fr). Vous pouvez peut-être demander de l’aide sur ce forum: https://www.lefouilleur.com/forum/autres-objets.html

…ben tu repasseras :rofl:
Moi aussi :je_sors: