Un cadre peut il être utilisé en position horizontale ?

Bonjour,

en théorie, ça aurait dû être bien plus faible
mais s’il y a des rotations dues à l’atmosphère et au dessus…

Michel…

Merci.

Pour réaliser un cadre géant, je ne peux donc échapper à la configuration verticale :slight_smile:.

Olivier

Faut attendre d’autres avis…

Bonjour,

Ayant fait pas mal d’expérimentations avec les cadres PO-GO pour la réception DX, je peux vous certifier qu’en position horizontale, la réception est nulle. C’est d’ailleurs logique vu qu’un cadre est sensible seulement à la composante magnétique des ondes.
PS dommage que vous ayez démonté ce cadre géant ! Il devait être assez performant, même s’il n’était pas très transportable :smiley:

Je proteste : quand le cadre est horizontal, il est parfait pour la réception des signaux extraterrestres !
:mrgreen:

Bonsoir Olivier et F6FLC ainsi qu’aux Amis présents,

En théorie un cadre placé horizontalement ne doit rien recevoir.
Chez moi, par commodité j’utilise un cadre ferrite (passif) sur mes postes accus et je ne reçois plus rien en mettant le cadre verticalement alors qu’il est assez directif normalement posé.
J’ai aussi un cadre d’époque mais volumineux, il ne reçois rien posé horizontalement.

Chez moi, par contre les conditions de réception sont loin d’être aussi bonnes que chez vous !

Sincères Amitiés à Vous deux et aux Amis présents. Cordialement. B. THOMAS

Merci pour tous ces retours.

L’expérience suivante a été la réalisation d’un cadre d’une vingtaine de m2 de surface en 4 spires. Cette fois-ci, j’ai reçu RTL très confortablement sur écouteur, et de manière intelligible à quelques cm du pavillon d’un vieux haut parleur à haute impédance.

Image100001.jpg

La prochaine étape : un cadre de 400 m2 de surface en une spire :slight_smile:.

Olivier

Et aussi ceux qui viennent du centre de la Terre. :laughing:

Ma question n’est pas si naïve qu’elle n’y parait. Ce n’est pas l’axe du bobinage qui doit être orienté vers l’émetteur, mais sa tranche. En me positionnant par rapport au cadre comme sur la première photo, si je regarde en direction Nord-Est, où se trouve l’émetteur d’Europe 1, je ne reçois rien. Si je regarde en direction du Sud-Est, la réception est maximale.

2018-09-12_09h55_41.jpg

Donc pour le centre de la terre, cadre vertical :slight_smile:.

Olivier

Votre cadre doit avoir un problème, alors…

Je pense qu’Olivier a raison.
Les vecteurs électrique et magnétique d’un champ électromagnétique sont perpendiculaires à la direction de propagation.
Or il faut que le flux magnétique traverse la ou les spires pour induire une f.e.m. à ses bornes, il faut donc que le cadre soit dans le plan de la direction de propagation.
Avec un cadre ferrite c’est le bâtonnet qui récupère le flux, il doit donc être dans l’axe du champ magnétique, dont perpendiculaire à la direction de propagation.

Cadre ferrite ou cadre à air, le plan des spires du cadre doit être perpendiculaire à la direction de l’émetteur reçu.

Donc on ne doit rien recevoir par le côté du cadre, sauf erreur de câblage…


C’était mon intuition de départ, mais elle était fausse. Voir http://leradiofil.com/Lantenne.htm

Olivier

Non, le commentaire à l’illustration dit bien que le cadre reçoit dans la direction de son plan:

Le cadre ferrite quant à lui doit être perpendiculaire à la direction de l’émetteur pour que les spires soient dans le plan qui passe par l’émetteur.

Ou plutôt sauf erreur de raisonnement :exclamation:

L’ARRL Databook (édition 1998 page 39.1 ++) confirme que que la sensibilté maximale est bien dans l’axe du plan, mais aussi qu’un « ferrite rod antenna » (antenne sur barreau de ferrite) est sensible perpendiculairement à l’axe du barreau.

Ainsi, un cadre a air placé horizontalement ou un cadre ferrite placé verticalement deviendraient omnidirectionnels . . .
J’étais persuadé du contraire :blush:

Yves.

OK.

Non, car les émissions AM (PO et GO) sont en polarisation verticale (champ électrique) donc le champ magnétique est horizontal, dans cette position des cadres le flux magnétique ne traverse pas les spires, quelle que soit la direction d’où il provient, donc: pas de réception.
C’est bien ce qu’on constate avec un transistor placé verticalement. :wink:

Vous avez raisons les amis !

Le champ magnétique est orthogonal au champ électrique capté par une antenne dipôle, donc l’ace des spires du cafre doit être à 90° de la direction de la source d’émission.

Le fait que le bâtonnet de ferrite est perpendiculaire au plan des spires m’avait « brouillé l’entendement »… :wink:

Bonjour,

Comme cela a été dit plus haut, un cadre (à air ou ferrite) est sensible à la composante magnétique de l’onde EM. La fem induite dans les spires est donc maximum lorsque l’axe des spires est parallèle au vecteur champ magnétique de l’onde. Comme les vecteurs champ électrique et champ magnétique sont perpendiculaires entre eux et perpendiculaires à la direction de propagation, la réception est maximum avec le plan du cadre orienté suivant la direction de propagation de l’onde et son axe parallèle au vecteur champ magnétique.

Cela ne veut pas dire que le cadre doit être vertical. C’est vrai lorsque l’onde reçue est essentiellement l’onde de sol (cas des GO); dans ce cas, le vecteur champ électrique est vertical et par conséquent, le vecteur champ magnétique horizontal. Cela justifie le fait que la réception soit maximum avec le cadre vertical.

Si l’onde reçue est une combinaison de l’onde de sol et de l’onde réfractée dans l’ionosphère, ou essentiellement cette dernière, comme en ondes courtes par exemple, le champ magnétique résultant n’est plus nécessairement horizontal car le passage dans l’ionosphère peut modifier la polarisation de l’onde.

ON5WF

Bonjour,

c’est ce que j’ai dit en plus court à la première réponse

Michel…

Bonsoir,
C’est vrai mais la plupart des récepteurs portatifs OC ne reçoivent pas sur cadre mais sur antenne télescopique (généralement verticale et non orientable s’ils n’ont pas la FM).
Et les rares qui ont un cadre (souvent une boucle) ne permettent généralement pas de l’orienter dans le plan vertical.