Coordonnées émetteurs FM, TNT

Bonjour,
Ayant des difficultés d’obtenir correctement RTL en région Midi-Pyrénées, je recherche les coordonnées géographiques de ceux-ci. Je dispose d’un logiciel qui me permet de calculer l’affaiblissement des liaisons hertziennes en fonction de la fréquence, puissance émetteur, coupe de terrain, retondité de la terre…
Pour mémoire, lorsque j’ai voulu installer une antenne TV sur mon habitation juillet 2010, j’avais élevé la pointe de l’antenne de 10 cm, étant à 300 m d’altitude, hauteur de l’antenne par rapport au sol 9 m. Dès que j’ai pu acquérir un pointeur TNT, j’ai refais un réglage, et grosse surprise, impossibilité d’obtenir une déviation de l’aiguille du pointeur… du coup, démontage de l’antenne de son mat, et auscultation du champ dans le plan vertical: surprise, l’antenne obtient un maximum lorsqu’elle se retrouve pratiquement sur le plan horizontal.
L’examen du graphique obtenu par mon logiciel montre bien une retondité entre l’émetteur du Pic du Midi (environ 3400 m). Dans ma région, j’ai RTL à Saint-Gaudens et à Toulouse (103.9 Mhz) . De plus, le suis « encaissé » dans la vallée du Salat.
Jacques DUDORET

Bonjour,

et cartoradio ?

Michel…

Bonjour
Pour les émetteurs TNT, ils sont tous référencés avec leurs canaux, leur puissance, leur diagramme de rayonnement et leur localisation, par département dans ce topic sous ce lien

tiens !!! déjà le 1er avril ??,
fm…tnt eau, gaz …tout dans le même tuyau ??? j’ai pas tout compris

Bonjour,
Je ne comprends pas …
En quoi est-ce une surprise ? En France les émetteurs TNT sont tous en polarisation horizontale, à de rares exceptions près (réémetteurs uniquement).

J’avoue que je comprends encore moins cette remarque.

+1, je ne comprends pas non plus cette remarque, surtout que souvent les émetteurs FM et TNT sont sur le même pylône :arrow_right: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Émetteur_de_radiofréquences_en_France
Attention, sur ces pages Wikipédia les canaux TNT ne sont pas forcément à jour, contrairement à ceux du site TVNTprécité qui, eux, le sont .

Concernant le pointage d’une antenne terrestre TNT, on remarque souvent que sur certaines habitations, l’avant de l’antenne est légèrement plus haute de 5 voir à 10 cm environ. J’expliquais que cette une erreur…
En pratique, avec un pointeur de type FINDER, on retrouve le maximum de champ quand l’antenne est pratiquement horizontale.
Jacques DUDORET

c’est exact, mais dans la pratique, lorsqu’il y a un obstacle haut dans la trajectoire de l’antenne, il arrive que l’on ait une meilleure réception en relevant légèrement le « nez » de l’antenne (en restant raisonnable). Cette possibilité est d’ailleurs prévue par les fabricants d’antenne.
À l’inverse, on peut aussi la faire « piquer du nez » mais c’est très rare ! J’ai pourtant eu à le faire pour recevoir l’émetteur de Cheillé (37) car la maison était sur un coteau à une hauteur supérieure à celle de l’antenne émettrice !( attention, c’était du temps de l’analogique )

Le site Cartoradio propose également de voir dans quelles directions sont pointés les panneaux rayonnants (relais de téléphonie mobile uniquement)

Il y a un ou des sites qui répertorient les diagrammes d’émission des antennes
comme ici :

archives.television.free.fr/TV/T … _large.jpg

Michel…

Etre averti par mail des nouvelles antennes mobiles dans votre département:
https://www.couverture-mobile.fr/?page=newsletter

Bonjour,

c’est pour le téléphone, pas la TNT ni la FM

Michel…

Bonjour
Comme précisé avant les émetteurs FM sont souvent sur les mêmes pylônes que la TNT
Vous pouvez regarder ici
csa.fr/Mes-services/Que-fai … erture-TNT
Ici ,dans la vallée de l’arac, j’ai RTL sur 103.9 , 104 et 104.4 avec une antenne dipole extérieure

bonjour

quelques infos et liens sur ces sites:

TNT
tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/listetv.htm

FM
frequence-radio.com/frequence-RTL.html

Clt