Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Bonne idée avec la plaque de chez Leroy Merlin mais on peut aussi percer une plaque d’isorel à travers un carton arrière déjà percé d’un autre poste. Je l’ai déjà fait avec succès. Serrer les deux avec des serre-joints pour qu’il n’y ait pas de dérapage.
Cordialement.
RT

Oui Robert :slight_smile:

Une autre trés bonne solution ce gabarit !

@+
Bernard

Bonsoir
pour évaluer la période de fabrication on peut se repérer avec quelques éléments sur l’appareil avec le HP Musicalpha et les transfos FI cela donne les années 1946/47, ce type de transfo n’était pas fabriqué avant 1939
.Cdt
Roger

Bonsoir
pour évaluer la période de fabrication on peut se repérer avec quelques éléments sur l’appareil avec le HP Musicalpha et les transfos FI cela donne les années 1946/47, ce type de transfo n’était pas fabriqué avant 1939
.Cdt
Roger

Bjr,
oui, ça ressemble a ces nombreux postes d’après guerre montés par des artisans locaux à partir de kits fournis par quelques « boites » parisiennes!
Il y en a eu énormément et on en trouve encore sur les vide-greniers :mrgreen:
la plupart du temps il n’y a pas de marque ou bien on trouve un autocollant (étiquette) de l’artisan qui l’a assemblé!
Voir ces deux liens sur mon site:
radioman33.com/pages/documen … arque.html
radioman33.com/pages/documen … iques.html
cdlt
domi

Bonjour,
A l’époque l’adhésif n’existait pas encore et les « autocollants » en question étaient des décalcomanies. :wink:

autocollants, décalcomanies…on va pas encore jouer sur les mots! :laughing:
d’autant qu’il existais des décalcomanies autocollantes…
certains de ces « artisans » par contre faisaient réaliser les caisses par le menuisier local, et faisaient monter les postes par l’apprenti histoire de lui apprendre à câbler…J’en ai connu un!
cdlt
domi

Bonsoir
Merci pour ces informations !
La maniére dont c’était monté corrobore avec ce que vous me dites, surtout pour le montage du haut-parleur (trop décalé à gauche) et l’un des porte ampoule pour l’éclairage qui a du être tordu pour le montage dans la caiss. Je vais revoir ça du coup.
Mais ça va compliquer la restauration, sans les schémas électriques :confused: Comment trouver si c’est un kit vendu à l’époque ?

Heureusement tout est en bon état et je n’aurais qu’a faire attention au branchement lors du changement des condensateurs (j’ai pris quelques photos en bonne qualité).

J’ai noté la valeur de tous les condensateurs (heureusement c’était bien lisible), demain j’en achète des neufs !

bjr,
difficile de trouver un schéma!
apres une recherche « par jeu de tubes » sur Doc-tsf le plus approchant est celui du « manufrance BA50 »…
pour les condos ce genre d’assortiment (isolés à 630v) permet de se faire un petit stock pour 10€:
ebay.com/itm/200Pcs-630V-0- … 0005.m1851
cdlt
domi

Bonjour
Merci à tous pour votre aide :smiley:
Je me suis imprimé le schéma et ça m’aide bien a comprendre comment ça fonctionne (même si je n’avais jamais touché d’électronique à lampe par le passé)…

Alors concernant la plaque arrière, j’avais dans un coin une grille a maille fine, du coup j’ai carrément découpé un trou derrière ma plaque de MDF pour coller celle-ci à la place. Je me demande juste si cela ne pourra pas cause de soucis de sécurité comme la grille est en métal :question:

Si non je me suis mis au travail pour le changement des condensateurs papiers et chimiques. Et quand je voie le montage de celui-ci, comparé à d’autres sur le net, ce n’est pas le plus propre que j’ai vu :frowning: ça donnerait presque envie de tout démonter et remonter a zéro :stuck_out_tongue: (mais bon j’ai pas les connaissances requises, peut-être un jour :mrgreen: )
En remplaçant d’abord les petits situés sous le châssis de l’appareil :

Tout ça de moins qui risquera de tomber en panne :

Il me reste 3 derniers condensateurs a changer dessous (je n’avais pas pris les bonnes valeurs) et les deux gros chimiques dessus (a réinsérer dans le boitier alu d’origine pour que ce soit jolis 8) )

Ce weekend je fabriquerais le système avec la lampe a filament en série et on pourra passer au bbranchement :smiley:

Bonne journée !

Bonjour
Alors ce soir j’ai terminé le travail : changement des derniers condensateurs papiers (la prochaine fois je prendrais des axiaux, ça sera plus simple/jolis (je mettrais même un cylindre en papier canson imprimés autours pour garder le look d’origine ;) )
J’ai remplacé les deux gros chimiques sur le châssis : au final j’ai juste coupé les fils et placé les condensateurs sous le châssis (au passage je note qu’ils n’avaient pas fuis :slight_smile: )

J’arrive donc à ça :
_DSC2519_00001 (1024x681).jpg

Je rebranche le haut-parleur

Ensuite j’ai fabriqué une prise avec lampe (75w j’avais pas mieux) en série de l’appareil.
Je débranche toutes les lampes et branche l’appareil
Le filament ne s’allume pas et tout reste froids :arrow_right:
J’ajoute la lampe redresseuse et la lampe ampli BF
Les lampes s’allument légérement et le HP ronfle un peu, l’oeil magique s’allume :arrow_right:
Mais il n’y a pas de bruit si je mets un tourne-visse dans la prise PU :imp:
Je remets toutes les lampes en place, je laisse tourner 15-30min
Ok rien ne chauffe exagérément, pas de mauvaise odeur :arrow_right:
En branchant directement le poste
Pas de son :imp:
Quelque-soit le type d’ondes sélectionnées (GO PO OC) ou la prise PICK-UP (j’ai fais un câble pour brancher mon tel)… Pourtant quand je tourne le sélecteur de fréquence, l’oeil magique s’allume plus ou moins, indiquant la qualité de réception…

Aprés réflexion je me suis dis que le souci venait de l’amplification BF… finalement je trouve un court-circuit entre l’âme et le blindage d’un des câble blindé. Souci lorsque j’avais refait une soudure :laughing:

Je défait ma soudure et

C’est bon ça capte (pas grand-chose, mais a capte :smiley: il faudra que je fabrique une antenne ! ), et sur l’entrée PU je peux mettre mon tel sans souci :wink:
Bon le son est trés distordu et pas trés fort, je pense que l’enceinte y est pour quelque-chose. Serait-il possible de la remplacer par un HP large bande haute sensibilité ? Si oui comment ?

Ah oui, et le transfo fait pas mal de bruit a 50Hz (souci récurent des vieux transfos :cry: ), est-il possible de faire quelque-chose ?
Et le 50z sort pas mal aussi de l’enceinte, souci dans la lampe de redressement ?

Donc pour les prochaines fois :
-Fabrication d’une antenne cadre jolie et efficace
-Souci sur le potentiometre de tonalité : soit trop aigu, soit trop grave et pas d’entre deux… mais en le regardant il est dans un drôle d’état. Je vais l’ouvrir et on verra bien. Peut-être le remplacer par un neuf ?
-Réparation de 2-3 choses
-Renforcement de la membrane à la colle vinylique et changerais la suspension (papier) par une nouvelle en mousse, ça devrait améliorer le son OU remplacement du Haut-parleur
-Fabrication d’une meilleure plaque de fixation de l’enceinte à l’intérieur
-Restauration des boiseries extérieures
_DSC2534_00002 (1024x681).jpg
_DSC2538_00003 (1024x681).jpg

Bonjour Thibault, on te voit dans le poste :exclamation:
Tu en as fait un téléviseur ? :laughing: :laughing:
OK, ça va

Bravo pour la restoration, branche un autre hp pour essayer (une enceinte par expl)… attention que un hp doit toujours etre branché quand le poste est allumé :exclamation:

Bonjour

C’est la TSF du furtur, pour faire des visioconférences avec l’oeil magique…

D’accord, le souci c’est que le transfo de sortie est sur le HP, ça complique le montage :confused: il faut débrancher le HP du transfo pour tester un autre HP.
Si non vous avez une idée de l’impédance que je peux utiliser ? 4 Ohms ?

Bon il reste deux soucis que je voudrais régler en priorité :
-La ronflette à 50Hz dans le haut-parleur (notez qu’elle est constante quand je monte le son). Problème de masse mal reliée au châssis ? Problème de câble blindé ? (je n’avais pas de ronflette quand le blindage court-circuitait l’âme du câble allant au potard de réglage du son).
EDIT : Radioman sur le schéma que tu m’as envoyé, la lampe redresseuse c’est bien la 5Y3GB ? Elle est branché sur un 16 µF sur le schéma on est d’accord ? Car dans mon poste c’est du 8 µF…
-Le potard de réglage de la tonalité qui ne fonctionait pas. Je l’ai démonté et en l’ouvrant, il s’est désagrégé dans ma main :laughing: effectivement ça pouvait pas fonctionner.
Je vais en mettre un neuf, une idée de la valeur ? (ça doit souvent être les mêmes) Dessus on dirait 00 MOhm mais je suis pas sur…

Bon weekend


Salut ! le potard, on dirait 3 meg… L’idéal, pour ta capa de filtrage, c’est 10 µF

Coucou
On voies pas bien sur la photo mais c’est un 5 ;) donc je vais esayer 5 mega ohms

10 µF C’est deja ce que j’ai mis… Donc ça c’est bon
Mais vue comment c’est câblé dedans (surtout du côté des câbles blindés), la ronflette m’étonne pas, on voie bien que c’était un poste en kit :laughing:
Peut-être que je pourrais commencer par changer les câbles blindés, que mettre à la place ?

Un peu de pub !!
viewtopic.php?f=3&t=250035

Pour le potard, 5 Meg me parait peu courant. Moi je mettrais 500 K. Et pour l’antenne, 5 ou 6 m de fil électrique, pour commencer, juste pour essayer…Tu pourras toujours faire mieux après ! Bon dimanche

Pour le hp debranche-le du transfo et mesure la resistance du hp avec un multimetre pour savoir…

Salut
C’est du câble audio normal ? (genre ce qui est dans les câbles RCA hifi) Si c’est ça j’en ai des km chez-moi :smiley: