milli-voltmètre Leader, recommandable ?

Bonjour,

Certains parmi vous connaissent-ils (ou ont connu…) les milli-voltmètres analogiques Leader ?

Est-ce un achat que l’on peut recommander aujourd’hui ? (on en voit de temps en temps sur ebay entre 50€ et 200€, selon que le modèle a 1 entrée ou 2).

L’utilité que j’en aurais, ce serait pour calibrer le niveau de sortie audio sur des magnétophones à bandes ou bien mesurer la tension haute-fréquence de polarisation envoyée à la tête d’enregistrement ou d’effacement.

Il y a une échelle en dB dessus, ce qui serait très bien pour moi.

Actuellement, j’utilise un oscilloscope USB ou un analyseur de spectre logiciel.

Bonjour,

On les utilise à l’Aviation Civile pour mesurer les niveaux audio en radiophonie. Auparavant on avait du Philips, plus fabriqué, on a pris du Leader. ca marche de puis + de 20ans, jamais rien à en dire…

2 précisions : entrée non différentielle, contarirement aux Philips PM 2454 qu’on avait avant.
l’échelle en dbm n’est pas très lisible en fonction du modèle, et pas de miroir antiparalaxe.

Sinon bons appareils, très fiables.

Nous avons conservé un vieux Leader géné BF + dBmètre au labo (récupéré sur vieux système radio), environ 30ans. Fonctionne toujours, 1 seule panne à déplorer : l’inverseur voies 1 - 2 du dB mètre de mauavise qualité a du être changé.

Tous les Philips, conservés au labo, nous ont lâché les uns après les autres (décalibration complète, indiquesnt n’importe quoi !)

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour tes réponses, cela met en confiance, ces appareils doivent donc être fiables et avec une longue durée de vie.

N’étant pas un professionnel des appareils de mesure (ni de l’électronique), peux-tu me dire si je comprends bien tes 2 remarques:

  • « Entrée non différentielle » : Les mesures que j’effectuerai se feront par rapport à la masse électrique du magnétophone à bande et celui-ci sera alimenté sur piles (ce sont des magnétophones portables). Donc je ne devrais pas avoir de soucis par rapport à cela ? vrai ou faux ?

  • « Pas de miroir anti parallaxe » : il faut regarder bien en face le cadran pour faire une mesure, sinon risque d’une erreur de lecture. Vrai ou faux ?

Laurent.

Quelques réflexions à ce sujet :

  • il n’y a pas que Leader, on trouve facilement l’excellent Ferisol A404 qui est nettement supérieur en terme de bande passante et de précision…
    On trouve également ce genre d’appareil chez HP, même chez Heathkit…

  • Il est difficile de présager de l’état réel de ces appareils d’occasion, matériel qui a près de 40 ans et si vous n’êtes pas technicien vous aurez de la peine à remettre en route ou même à recalibrer ces appareils, à moins qu’ils ne soient garantis par un pro, mais à quel prix ?

Le réglage des niveaux et de la prémagnétisation se fait normalement avec un « vrai » oscilloscope, je ne sais pas si la bande passante de votre oscillo USB le permet…

Merci Pierrot du 82 pour les informations supplémentaires.
C’est noté pour le Ferisol A404; fabrication française en plus, je vais guetter, mais il n’a pas l’air de courir les rues…

Pour l’oscilloscope USB, il s’agit du Owon VDS1022I:
http://www.testequipmentdepot.com/owon/oscilloscopes/digital/virtual/25-mhz-pc-oscilloscope-usb-isolation-vds1022i.htm

Il a une bande passante de 25 MHz tandis que la fréquence de BIAS du magnétophone est 64kHZ ou 128kHz selon le magnétophone que j’utilise.
Certes, cela ne vaut pas un vrai oscillo, mais lorsque je répète les mesures, je retrouve les mêmes valeurs.

Cordialement,
Laurent.

Bonjour laurent,

Tes 2 remarques sont exactes… Personnellement je préférais les vieux Philips, pour des raisons de lisibilité et d’isolement par rapport à la terre, mais ils partent tous en vrille malheureusement…

Nos Leader, vérifiés tous les 2 ans par une société spécialisée, ont toujours été déclarés conforme et n’ont jamais été recalibrés. Le plus ancien a 30 ans !

Cordialement. Jean-marc

Pierrot du 82
+10 avec toi pour :

  • Il est difficile de présager de l’état réel de ces appareils d’occasion, matériel qui a près de 40 ans et si vous n’êtes pas technicien vous aurez de la peine à remettre en route ou même à recalibrer ces appareils,

à moins qu’ils ne soient garantis par un pro, mais à quel prix ?
Sans certificat de calibration officiel, les mentions que l’on trouve sur les annonces « vérifié par un pro » sont du pipeau.

Je répare régulièrement des appareils de mesures, cela se fait sans trop de mal, mais il faut pas mal de matériel, les docs, l’accès à des étalons de référence et du savoir faire. choses qu’un bricoleur n’a pas souvent.

Merci Guy, en effet, je suis conscient du risque…

Si je fais le pas d’en acheter un, je serais vigilant.

Cette annonce par exemple à l’air correcte:

https://www.ebay.de/itm/292719777782

Il est très facile de tricher en faisant correspondre l’indication de ce qu’affiche l’aiguille avec un voltmètre numérique. il suffit d’ajuster le réglage du voltmètre analogique
Cela n’est certainement pas une preuve de bon fonctionnement et la garantie que tes mesures seront justes.

La première chose à s’assurer c’est la justesse du multimètre numérique, un certificat de calibration récent sera déjà un bon point.
Ensuite il faut voir si en variant la fréquence dans toute l’étendue de la bande passante, les deux appareils donnent toujours des résultats identiques.

Ensuite il faut voir les autre calibres, car un millivoltmètre qui est juste sur un calibre 1V ne le sera peut être plus du tout sur le calibre 1mV.

Sur les photos de l’annonce le millivoltmètre semble fonctionner correctement mais cela aurait été bien de voir le résultat sur les autres calibres.

Bonsoir Guy,

Je suis tout à fait d’accord avec tes explications.
Comme, c’est pour une utilisation en tant « qu’amateur », il faut quand même que je limite mes exigences (à la hauteur de mon budget, disons…)
Si l’appareil était suffisamment précis pour une fréquence de 1kHz, cela me permettrait déjà d’ajuster mes niveaux sonores.

Le vendeur a un bon profil, donc j’aurais tendance à faire confiance.

Pour que je puisse moi-même vérifier l’exactitude de l’appareil, je vais voir s’il existe une « petite » référence de tension comme celle-ci mais en courant alternatif:

banggood.com/AD584-4-Channe … mds=search

Bonjour,

je confirme la bonne qualité des appareils Leader (peut-être pas tous)
j’ai de quoi le calibrer mais comme la localisation n’est pas précisée, je ne sais pas si on est loin l’un de l’autre

Michel…

Bonjour Michel,

Merci
Je suis à côté de Bordeaux, donc pas la porte à côté…
Je vous tiendrais quand même au courant lorsque j’aurais fait l’achat.

Cordialement.

bonjour
quid de la référence de tension alternative ?
ou pas ?

Bonjour,

voilà son datasheet :

sglabs.it/public/Leader_LMV_186A.pdf

une aiguille noire pour la gauche, une aiguille rouge pour la droite

Michel…

Merci pour la documentation Michel.

Laurent.

bonjour !
« une aiguille noire pour la gauche, une aiguille rouge pour la droite »
J’aurais plutôt inversé les couleurs si j’en eus été le concepteur 8)
Sinon, un galvanomètre à 2 aiguilles c’est trop frais ! Je suppose qu’il y a 2 équipages mobiles l’un derrière l’autre, ou pas ?
ça ne me dit pas où pourrais-je trouver une référence de tension alternative voir sinusoïdale :frowning:
à +

C’est pourtant facile :
Red Right droite
Black Left fauche

C’est comme la couleur des câbles de liaison BF.

Pour le galva au vu des photos, les 2 équipages sont à côté l’un de l’autre !

Bonjour,

sur un générateur BF bien calibré
pour les couleurs, ce n’est pas de la politique :mrgreen:

Michel…