Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Bienvenue au forum ! :slight_smile:

c’est bien de vouloir restaurer des vieux postes !

voir déjà le site de notre ami radioman =

http://www.radioman33.com/pages/restauration-des-postes-pourquoi-comment.html

@+
Bernard

Bonjour
Merci pour ce lien, j’avais déjà flâné sur son site et je suis assez d’accord avec sa vision de la restauration. Je pense en avoir parlé dans mon premier message, mais en tout cas je ne veux pas d’un poste « comme neuf » (enfin s’il l’est c’est parce qu’il est dès le début dans un excellent état, comme le deuxième que je vais récupérer…).

Alors pour aujourd’hui je me suis attelé à deux taches :
Premièrement démonter les différents éléments : caisse/châssis/enceinte pour nettoyer la poussière et voir l’état global du tout et réfléchir à comment je vais m’y prendre.
Pour cela il sufis de dévisser les deux visses du châssis et démonter les boutons (ils sont un peu amochés, mais je ne pense pas y toucher).
Image1.jpg

Ainsi on sort le châssis.
Image2.jpg

On voit que dessous il est bien propre… et les écritures sur les condensateurs semblent bien visibles, a aidera pour la suite !
Image3.jpg

Allais un petit nettoyage des lampes pour le plaisir des yeux (j’adore ces objets !)
Image4.jpg

(suite au prochain message)

Je démonte le haut-parleur. C’est une vieille en papier et il n’est pas de trop mauvais état. Avec un peu de chance il n’y aura pas besoin de le changer :slight_smile:
Image5.jpg

On remarque au passage le support d’enceinte en bois qui n’est surement pas d’origine, mais correspond à une réparation plus récente. Je l’ai démonté pour bien nettoyer et ai tout remis en place tel quel. Je la remplacerais surement à la fin par une nouvelle pièce de bois. Mais en y regardant de près, je note que la dimension est critique vis-à-vis de la position de la vitre avant… il faudra y réfléchir (un peu de travail d’ébénisterie en vue).
Image6.jpg

Deuxièmement j’ai refabriqué le carton arrière (en MDF) en faisant en sorte qu’il soit pratique à monter/démonter pour la suite de la restauration. Je commence par là car je dois emporter le poste en voiture et je préféré que tout soit bien protégé.

Je découpe donc une place a la bonne taille et j’ajoute en bas de chaque côté deux petits triangle pour bloquer coins. Enfin en haut je mets une visse.
Deux trous a la scie a cloche pour les prises antenne et pick-up et une petite fente pour le câble d’alimentation.
Parfait !
Image7.jpg

Au passage j’ai remplacé toutes les vieilles visses rouillées par des neuves a tête cruciforme (plus simple pour les futurs démontages/remontage)

Une question perdure, je n’ai rien trouvé sur ou dans le poste qui permette de l’identifier (au moins l’année ou la période), et mes recherches n’ont rien données… Une idée de comment je pourrais m’y prendre ?

À la vue de ce que j’ai lu un peu partout sur les différents liens, je vais :
-Nettoyer un peu plus à fond le châssis, démontage des éléments au-dessus 1 à 1 et nettoyage au pinceau + aspirateur puis remontage.
-Faire les 2-3 réparation que j’ai trouvé lors du démontage ; ficelle à changer, soudure à refaire sur le sélecteur de fréquence, changement du cordon d’alimentation…
-Remplacer tous les condensateurs (sauf les mika), en plus j’ai trouvé dans ma ville un magasin où ils ont les composants à l’unité :smiley:

Ensuite je passerais au branchement (comme expliqué sur le lien avec la lampe en série) et ma fois on verra bien ce que ça donne à ce moment-là. Si ça fonctionne je fabriquerais l’antenne et je bricolerais un câble pour mettre mon téléphone sur la prise pick-up.

Bonne soirée ;)

Bonsoir :slight_smile:

une réponse rapide =

le haut parleur = il y a pire = moi je renforce avec colle incolore à papier et feuille papier à cigarettes aux bons endroits

il faudrait trouver un schéma sur doctsf.com ou schématèque radiofil = il ressemble à un DUCRETET THOMSON type D 20 ( mais ce n’en est pas un ) …même époque années 40…

le carton arrière = c’est déjà trés bien = MAIS ! il faut faire des trous pour l’évacuation de la chaleur des lampes !

@+ @ suivre

Bernard

Bonsoir à tous.

Le 2ème poste est un VOLTRAM V65 qui vaut le coup d’ être restauré: très belle réalisation du milieu des années 30, j’ ai ce poste en état de fonctionnement.

A +.

Bonsoir Gilles et Thibault et les autres :slight_smile:

le plus ancien = pas trés courant …et vénérable !

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=9812&ori=ps

@+

Bernard

pour le premier = (et aussi le 2ème )

avant d’oter et mettre les lampes de côté = bien repérer leur emplacement !!

et chercher un poste avec cette série de lampes 5Y3G et +++++…

Je te conseille pas de démonter toutes les pieces une a une pour nettoyer :confused: Nettoye sans démonter, c’est fragile tout cela… risque de casse, pannes… (et nettoyage sans eau).
Attention l’ecriture sur les lampes s’effacent tres facilement! Pareil pour le cadran! Faut pas y toucher!
Bon travail

Bonjour

Merci pour l’info :smiley: comme il a été extrêmement bien conservé, la restauration devrait se limiter au remplacement de tous les condensateurs. Mais je ne le récupérerais que dans quelques mois.

D’accord, je m’en occupe trés vite alors !

Merci, j’ai fai un schéma et je les ai démonté pour les nettoyer et noter les références. Il y a donc :
5Y3GB 6V6G 6J7V 6H6 6K7G 6E8MG

Mais mes recherches sur le net en partant de ces références ne sortent pas de poste :cry:
L’autre info c’est le haut-parleur de marque MUSICALPHA et fabriqué à Paris

Merci pour le conseil. Je les aient toutes démontées pour le nettoyage et noter les ref, en revanche j’ai fait trés attention aux écritures. J’ai nettoyé le cadran en faisant bien attention, heureusement il n’y avait que de la poussière qui est partie au plumeau 8)
J’ai aussi réécrit la réf sur le culot des lampes pour être sur qu’elle ne s’efface pas.

Bonne journée

Bonjour à tous ! :slight_smile:

C’est en bonne voie tout ça !

pour le cache arrière = soit on peut tracer l’emplacement des trous à perçer ( un par un… ! ) et régulièrement espacés… :unamused:

ou trouver chez Leroy Merlin par exemple une plaque d’agglo perforé qui sert normalement à accrocher des outils… et peindre ensuite en marron ou noir…

@+
Bernard

Bonne idée avec la plaque de chez Leroy Merlin mais on peut aussi percer une plaque d’isorel à travers un carton arrière déjà percé d’un autre poste. Je l’ai déjà fait avec succès. Serrer les deux avec des serre-joints pour qu’il n’y ait pas de dérapage.
Cordialement.
RT

Oui Robert :slight_smile:

Une autre trés bonne solution ce gabarit !

@+
Bernard

Bonsoir
pour évaluer la période de fabrication on peut se repérer avec quelques éléments sur l’appareil avec le HP Musicalpha et les transfos FI cela donne les années 1946/47, ce type de transfo n’était pas fabriqué avant 1939
.Cdt
Roger

Bonsoir
pour évaluer la période de fabrication on peut se repérer avec quelques éléments sur l’appareil avec le HP Musicalpha et les transfos FI cela donne les années 1946/47, ce type de transfo n’était pas fabriqué avant 1939
.Cdt
Roger

Bjr,
oui, ça ressemble a ces nombreux postes d’après guerre montés par des artisans locaux à partir de kits fournis par quelques « boites » parisiennes!
Il y en a eu énormément et on en trouve encore sur les vide-greniers :mrgreen:
la plupart du temps il n’y a pas de marque ou bien on trouve un autocollant (étiquette) de l’artisan qui l’a assemblé!
Voir ces deux liens sur mon site:
radioman33.com/pages/documen … arque.html
radioman33.com/pages/documen … iques.html
cdlt
domi

Bonjour,
A l’époque l’adhésif n’existait pas encore et les « autocollants » en question étaient des décalcomanies. :wink:

autocollants, décalcomanies…on va pas encore jouer sur les mots! :laughing:
d’autant qu’il existais des décalcomanies autocollantes…
certains de ces « artisans » par contre faisaient réaliser les caisses par le menuisier local, et faisaient monter les postes par l’apprenti histoire de lui apprendre à câbler…J’en ai connu un!
cdlt
domi

Bonsoir
Merci pour ces informations !
La maniére dont c’était monté corrobore avec ce que vous me dites, surtout pour le montage du haut-parleur (trop décalé à gauche) et l’un des porte ampoule pour l’éclairage qui a du être tordu pour le montage dans la caiss. Je vais revoir ça du coup.
Mais ça va compliquer la restauration, sans les schémas électriques :confused: Comment trouver si c’est un kit vendu à l’époque ?

Heureusement tout est en bon état et je n’aurais qu’a faire attention au branchement lors du changement des condensateurs (j’ai pris quelques photos en bonne qualité).

J’ai noté la valeur de tous les condensateurs (heureusement c’était bien lisible), demain j’en achète des neufs !

bjr,
difficile de trouver un schéma!
apres une recherche « par jeu de tubes » sur Doc-tsf le plus approchant est celui du « manufrance BA50 »…
pour les condos ce genre d’assortiment (isolés à 630v) permet de se faire un petit stock pour 10€:
ebay.com/itm/200Pcs-630V-0- … 0005.m1851
cdlt
domi

Bonjour
Merci à tous pour votre aide :smiley:
Je me suis imprimé le schéma et ça m’aide bien a comprendre comment ça fonctionne (même si je n’avais jamais touché d’électronique à lampe par le passé)…

Alors concernant la plaque arrière, j’avais dans un coin une grille a maille fine, du coup j’ai carrément découpé un trou derrière ma plaque de MDF pour coller celle-ci à la place. Je me demande juste si cela ne pourra pas cause de soucis de sécurité comme la grille est en métal :question:

Si non je me suis mis au travail pour le changement des condensateurs papiers et chimiques. Et quand je voie le montage de celui-ci, comparé à d’autres sur le net, ce n’est pas le plus propre que j’ai vu :frowning: ça donnerait presque envie de tout démonter et remonter a zéro :stuck_out_tongue: (mais bon j’ai pas les connaissances requises, peut-être un jour :mrgreen: )
En remplaçant d’abord les petits situés sous le châssis de l’appareil :

Tout ça de moins qui risquera de tomber en panne :

Il me reste 3 derniers condensateurs a changer dessous (je n’avais pas pris les bonnes valeurs) et les deux gros chimiques dessus (a réinsérer dans le boitier alu d’origine pour que ce soit jolis 8) )

Ce weekend je fabriquerais le système avec la lampe a filament en série et on pourra passer au bbranchement :smiley:

Bonne journée !