poste tous courants

bonjour,
un ami m’a demande de lui reparer un poste, c’est un TC de construction amateur n’eanmoins equipe d’un autotransfo. tous les papiers sont des passoires. l’ami voulant aller vite apres changement du cordon et un petit coup de multimetre sur les chimiques mise sous tension, ca chante, miracle! pas longtemps apres une minute grosse explosion et atelier dans le noir!
il y avait un papier directement sur le secteur que je n’avait pas repere, devenu un choux fleur!
l’oeil magique eteint, lampe cadran brulees!
voici le schema alim releve pour y voir plus clair (enfin ce que je pense que l’amateur eclaire a voulu faire, car le filament de l’em87 est actuellement branche du mauvais cote de l’UY41!)
questions:
avec un secteur a 240V, la chaine filament se trouve survolte de 10V environ, ce n’est pas tres bon pour les lampes!
je pense mettre une 100 ohm en serie pour les soulager. qu’en pensez vous?
L’alimentation des lampes cadran et de l’oeil est un systeme a la Dubout, les lampes doivent se trouver suralimentees car l’EM consomme plus, elles sont codamnees a tres court terme. comment resodre ce PB?
le cablage est tres toufut et changer un papier est une galere sans nom.
pour l’instant change le condo de liaison a l’UL41 et celui sur la CAG!
merci d’avance pour votre aide
Patrick

Bonjour patrick,

Juste une précision dans le titre : un poste « tous courants » était un poste qui pouvait fonctionner aussi bien sur le 110V continu que le 110V alternatif…

Dans vottre cas il s’agit d’un poste dont le chassis est relié au secteur. Il ne saurait fonctionner en continu puisqu’équipé d’un autotransfo…

Bien cordialement. Jean-marc

bonsoir,
effectivement, vu la presence de l’auto transfo, ce n’est plus un vrai tous courants!
mea culpa
en tous cas j’ai pris une bonne bourre en touchant le potar, mes jevas ont perdu en isolement!
Patrick

bonjour,

je pense mettre un petit transfo 230-6V pour alimenter l’oeil et les lampes cadran.
il faudrait un modele 4 a 5VA pas trop gros pour le loger sous le chassis
je pensais avoir ca mais apres plusieurs heures de recherche, impossible de mettre la main dessus!
quelqu’un aurait il cela?
je cherche aussi un support de lampe cadran un peu special car ceux que j’ai ne peuvent se monter(photo a venir)
cordialement
Patrick