poste DESMET stations programable

bonjour je viens de rentré ce poste un DESMET 7AT. Une usine à gaz , j’ai rien trouvé sur le net sauf un 529A champion qui lui ressemble mais pas de schéma. il est équipé de lampes: 6A8-6K7-6K7-6Q7-6F6 (je suppose) 5Z3-6U5G (je suppose car partiellement effacé). Le transfo d’alimentation est en cour-circuit. Les lampes sont d’origine.Avez vous déjà dépanné ce genre de poste.
à + gege
P1060283.JPG
P1060284.JPG
P1060285.JPG
P1060286.JPG

Étonnant ! Préréglage des stations sur les secteurs concentriques à l’arrière par positionnement de cavaliers, moteur pour entraîner le CV ?

Bonjour,

Assez typique des modèles de luxe des années 37-39 ou le réglage automatique et les présélections mécaniques ou à moteur était le must du haut de gamme en radio chez tous les constructeurs.

Puis la guerre est venue coupant net tous ces artifices coûteux et luxueux, il a fallu attendre les années 50 pour retrouver ces dispositifs sur les postes allemands haut de gamme.

bonjour merci pour ces infos . j’en fait quoi ? je garde se poste en l’état ou je le désosse pour récupéré ce qui est encore utilisable.
a + gege

bonjour,
ce serait bien dommage de desosser!
essayer de le restaurer ou conserver en l’etat.
Patrick

bonjour sans le schéma et comment ce genre de poste se règle me semble difficile pour mes compétence. Ci quelqu’un veux ci coller qu’il me le fasse savoir.
à + gege

Etes-vous sûr de la référence 7AT ? D’habitude les Desmet de cette époque ont des références en 3 chiffres.
Le transfo : avez-vous vérifié si ce ne sont pas les condensateurs au primaire qui seraient en court-circuit ? Il y en a un entre chaque extrémité du primaire et la masse. Si le transfo est bon, ça mériterait de voir d’un peu plus près le système d’accord motorisé, qui doit sans doute être purement électro-mécanique, un peu comme certains auto-radio.
Dans ce cas on doit pouvoir le tester même si la partie électronique est en panne.

Bonjour,

la remise en état de la présélection des stations ne se pose plus car il n’y a pratiquement plus rien à écouter en AM. Pour le reste, un assez rare Desmet de cette époque vaut le coup d’être révisé.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Peut-être rien à écouter, mais le soir encore beaucoup d’émetteurs espagnols à entendre, ce n’est pas parce-que les stations régionales en PO de France-Info et France-Inter GO ont disparu que le soir on n’entends plus rien en PO le soir, en GO il reste RTL et Europe 1.

Le fait d’avoir une multitude de station FM diffusant une musique insipide sur lesquelles on peur zapper allègrement nous fait oublier qu’en PO il n’y avait souvent qu’un seul emetteur régional puissant à écouter en journée.

A Royan on entend une dizaine de stations espagnoles en plein jour, certaines aussi « fort et clair » qu’une station locale (qu’il n’y a plus …).

Et même le jour, sans oublier RMC, la BBC et l’Algérie.

C’est vrai que depuis les années 70/80 le nombre de stations PO locales ou régionales françaises s’est réduit comme peau de chagrin. A tel point que beaucoup de « transistors » ou radio-réveils pour le marché français n’avaient plus de gamme PO …