Aide pour terminer un dépannage (lampes 1942)

Bonjour à tous,
C’est ma première intervention dans le forum, j’espère qu’elle est postée au bon endroit et que le message ne sera pas trop long… :slight_smile:

J’ai récupéré un poste de TSF de mon arrière grand-père. Je souhaitais le restaurer à l’identique. Je suis novice en TSF mais j’ai des connaissances correctes en électricité/électronique et j’ai essayé de bien me documenter sur le sujet.
Le poste est artisanal (U.R.E.M. Montluçon, Allier). Il était étiqueté Poste luxe 7 lampes B4 de septembre 1942. J’avais il y a 15 ans tout nettoyé, dérouillé, traité l’ébénisterie contre les bébètes, étiqueté les lampes , relevé le schéma (pas standard semble-t-il) puis tout remonté… et en était resté là !

J’ai pris contact récemment avec un restaurateur TSF de Vendôme près de chez moi (Daniel) qui a très gentiment accepté de m’aider dans cette quête. Grâce à Daniel et au remplacement des composants critiques (condensateurs, etc…) toute la partie ampli fonctionne, on peut ainsi écouter sur la prise pick-up la musique d’un walkman.
Par contre, rien sur les ondes.

Daniel va poursuivre ses recherches mais est occupé à l’approche de la bourse de Bonneval. Il m’a proposé entre temps de chercher du côté des lampes, en effet 2 lampes étaient inconnues, dont une était cassée. Il a donc tâtonné avec ce qu’il pensait être possible, mais je cherche donc à savoir par quelle lampes nous pourrions terminer la série, qui n’est sans doute pas standard car en 1942 j’imagine qu’on faisait avec ce qu’on pouvait…

Voici ce qui est sûr à la lecture sur les lampes, toute testées au lampemètre :
5Y3G (redresseur) : était douteuse voire mauvaise au lampe-mètre, remplacée par une 5Y3GB bonne
6M6G (lampe amplificatrice)
6J7G (pré-ampli)
6H6G (changeuse de fréquence ?)
EM4 (œil magique)

1ère lampe inconnue : Grammont Radiofotos, ressemble à une 6J7G ? (testé bonne au lampe mètre avec cette config, mais pas sûr du tout.

2ème lampe inconnue : Grammont Radiofotos, avec condensateur variable sur le téton, mais cassée.
Il a été tenté de la remplacer par une 6E8G.

De plus, j’ajoute que la 6H6G a sans doute été changée car elle est plus petite que les autres (plus récente que le montage du poste…)

Si vous pouviez également me fournir le schéma correspondant, ou un très proche afin que je reconstitue le mien, ce serait formidable !

Merci beaucoup d’avance ! Nicolas

Bonjour
Vous allez trouver ici : doctsf.com/grandlivre/fiche … 335&ori=ps
La 6h6 est une double diode pour la détection ! il vous manque la changeuse probablement 6e8 et l’ampli moyenne fréquence : 6m7 ou 6k7 !
Salutations Jean-Luc

Merci pour la réponse Jean-Luc !

Je vois mes limites,très vite atteintes :frowning: !!! Mais si je ne me trompe pas et que la 6AF7 est l’œil magique et correspond à EM4, il n’y a dans celui-là que 5 autres lampes, donc une de moins, avec les correspondances (sauf erreur :

*redresseuse → 5Y3G : 5Y3 → ok
*amplificatrice → 6M6G : 6M6 → ok
*préampli → 6J7G : 6Q7 → (question 1 : sont-ce des références interchangeables ??)

*détectrice → 6H6G (question 2 : la lampe « manquante » sur votre schéma ? Pourquoi demande le néophyte ? :blush:, cette lampe était bien à cette place dans le poste, Est-ce un problème ? )

*ampli moyenne fréquence (vers transfo MF) → Inconnue 1 : question 3 : 6M7 sur votre schéma (ou donc 6K7 interchangeable ??)

*changeuse (vers CV) → inconnue 2 : 6E8 sur votre schéma (testée avec Daniel)

Nicolas

Bonjour
La 6j7 doit-etre une triode comme la 6q7 qui contient en plus deux diodes au niveau brochage ça doit coller ,c’est pour celà que votre BF fonctionne!
Votre crocquis n’est pas très clair refaite une photo du dessous du chassis!
Dans l’ordre : 6E8, 6K7 (6M7), 6Q7 , 6M6 , 5Y3
je pense qu’a la place de la 6h6 il y avait une 6k7 ou 6m7 ,il faut regarder le cablage dessous le poste ,pourquoi ne pas envoyer vos fichier directement sur le forum si ils ne passent pas il faut les réduire
Vous pouvez consulter plusieurs schémas sur Doct TSF ,il suffit de taper plus de critères puis la liste des lampes avec une virgule pour les séparer: mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html
Si vous avez besoin de lampes n’hésitez pas ce sont des lampes courantes chez les collectionneurs !
Salutations amicales Jean-Luc

Bonjour,

J’ai remis toutes les photos en direct afin que ce soit plus clair.
Mon schéma est un relevé précis de toutes les liaisons avant démontage-remontage, on voit mieux que sur les photos car tout est enchevêtré, je vais essayer d’en retrouver une toutefois car je n’ai plus le châssis pour l’instant.
Je vais communiquer au restaurateur votre proposition pour les lampes inconnues. Merci !

Nicolas

Bonjour
Un sch?ma
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1
Salutations Jean-Luc

Je suis désolé de mon incompétence Jean-Luc mais je ne comprends pas tout.

Mon poste a 7 lampes (dont l’oeil magique) et le schéma proposé 6 lampes (dont l’oeil magique).
Je comprends que c’est sans doute pour avoir une idée et que tous les schémas ne sont pas disponibles.

Mais je ne suis pas sûr de voir par quoi remplacer ma lampe inconnue n°1 (numéro 5 sur mon croquis, et relié à la tétine du tranfo MF). Est-ce aussi par une 6K7 ou M7 comme la détectrice 6H6G ?

En gros cela voudrait dire que la même référence de lampe peut jouer le rôle de détectrice (désolé pouvez-vous m’éclairer sur ce terme ??) et d’ampli MF ?
Du coup laquelle de ces deux lampes n’est pas dans votre schéma à 6 lampes ?

Merci, Nicolas

PS, voici les photos demandées :

Bonsoir
Je n’ai pas trouvé de schéma qui pourrai vous convenir ,la double diode est souvent intégrée dans la preamplification BF
La lampe 5 doit-être 6M7 où 6K7 c’est une lampe qui sert à amplifier la moyenne fréquence
Il doit y avoir 2 transfos moyenne fréquence, un sur la première grille ,l’autre sur l’anode de la lampe
Sortie du second transfo Moyenne fréquence doit se trouver sur une des diodes de la lampe 6H6 (détection )
Je recapitule dans votre cas : 6E8 (changement de fréquence ) ;6M7 où 6K7 l’une ou l’autre devrait fonctionner (amplification moyenne fréquence ) 6H6 (détection ) ; 6J7 ( préamplification basse fréquence ) ; 6M6 (amplification basse fréquence ) et enfin la 5Y3 (redresseuse )
J’espère que celà va vous aider pas facile de donner des explications par mail !
Salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc, c’est même super clair !

Je vais donc prochainement retester la partie HF chez mon contact restaurateur avec cette configuration et je posterai bien sûr le résultat quand il s’avèrera positif…
Si je trouve ultérieurement un schéma ou que j’arrive à en reconstituer un propre, je ferai de même.

Merci encore, Nicolas

Bonjour
J’ai trouvé ce schéma qui pourrai vous intéresser : Manufrance BA50P
Où Ribet Desjardins : doctsf.com/grandlivre/fiche … 711&ori=ps
Ils sont sur Doc TSF
Salutations Jean-Luc
Screenshot_20180907-112839.jpg

Merci Jean-Luc, effectivement c’est très proche, en particulier le Manufrance !

Je vais pouvoir comparer tout ça !

Nicolas