coller du polypropylène

Bonjour.
J’ai la roue d’un aspirateur qui est un peu cassée alors j’ai du mal à nettoyer ce qui me sert de garage et d’atelier :frowning:
Est-ce que quelqu’un(e) sait comment coller solidement du polypropylène :question:
Merci !
roue_aspi.JPG

On ne voit pas comment est fait l’autre côté mais je dirais avec ce genre de pièce cassée, je recolle le long de la cassure avec de la cyanolite juste pour que ça tienne tout seul puis une fois sec, je rempli bien l’intérieur de la pièce avec un pistolet à colle chaude, la pièce creuse devient « massive » donc bien plus solide qu’à l’origine.

bonjour
le polypropylene comme le polyethylene ne se colle par il se soude par polyfusion
il existe des colles cyanoacrylates avec activateur pour coller ces materiaux apres plusieurs tentatives … boff…pas terrible (leroy merlin)

par contre etes vous sur que ce n’est pas du PVC ?

Bonjour à tous,

Araldite lente (séchage 24 heures)…

Bien cordialement. Jean-marc

Bonjour
Le trichloréthylène était très efficace pour souder ce genre de plastique, malheureusement il est maintenant
interdit à la vente.
Roland

Merci pour vos réponses !
Remy : il y a écrit PP à l’intérieur
Jean-Marc : je n’ai que de l’araldite rapide en stock. Je cours en acheter de la lente (demain…)

Vous n’avez sans doute pas connu le temps où on employait du trichlo pour nettoyer les pièces dans l’industrie !
Heureusement pour la santé des travailleurs que c’est maintenant interdit !

Daniel

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

toujours un problème avec le PP !

Rémy a dit =
le polypropylene comme le polyethylene ne se colle par il se soude par polyfusion

vrai ! les "colles " pour PP pro sont trés chères et les grand public pas cadeau…ne tiennent guère…

le mieux serait de " souder " avec un fer la fissure

ça va bien en général

@+
B.

Bonjour
Pour F1tay, j’ai utilisé du trichlo pendant 50 ans et à 82 ans je suis en bonne santé mais bien sûr je ne l’ai pas sniffé
comme certains, ce qui en a interdit la vente
Roland

Bonjour, un produit que j’utilise régulièrement et qui me donne toujours satisfaction.
Colle industrielle « REPAR-EX » Kit composé d’une colle cyano, d’un accélérateur et d’une poudre d’assemblage.
En vente par correspondance (google REPAR-EX) ou sur les grandes foires.
L’ensemble peut paraitre chère, mais on fini par ne plus s’en passer et la colle se conserve très bien dans le temps.
Bonne réparation.

— Bonjour.
— Sinon, par-derrière, n’existe-t-il pas la possibilité d’y insérer une vis genre vis à placo ou à plastique, filetée tout du long (Ø 3 à 3,5mm), percer un trou du Ø de l’âme de la vis (sans le filetage) ?
— Rapprocher parfaitement les deux parties, percer le trou et insérer la vis (voir si tu peux en mettre deux). Si elle est plus longue que le plastique, c’est très bon ! Une fois la vis insérée, couper la partie qui dépasse.
— J’ai réparé plusieurs pièces en plastique comme ça et ça tient presque mieux que l’original ! Et vu que ce n’est pas un aspirateur “de salon”, l’esthétique n’en souffrira pas trop !
— Voici comment ça pourrait être possible :
roue_aspi.JPG
— Sinon, au vu de la position de la pièce sur le côté de l’aspirateur, mettre les vis dans l’autre sens (par-desus ou par-dessous)…
— Cordialement !

Bonjour.
Je constate que les solutions fusent de toutes parts !!! Merci !!!
Sinon, hier matin je me suis adressé au commerce local où j’ai trouvé de la loctite. Ya un feutre à appliquer sur les plaies et de la cyanomachin 60s plus tard. évidemment, je me suis mis plein de cyano sur les doigts. Faut pas bricoler quand on a 2 mains gauches me disait, jadis, ma grand-mère…
J’ai finalisé au pistolet à colle histoire d’assurer le coup (t ?)
roue_aspi_1.JPG
roue_aspi_2.JPG

Bonjour
Quand je me sers de la colle cyanolite, je mets des gants en plastique comme ceux des infirmières ou aides-soignantes ; sinon, pour l’enlever des doigts (et d’ailleurs)?