Décodeur et cryptage Discret 11

Si c’est le fournisseur auquel je pense, c’est ça qui lui a valu la prison …

Bonjour Marceljack. Le fabricant de ces produits n’a jamais fait un jour de prison pour ce matériel, d’après ce que je sais !! :laughing:
Croyez moi, je suis bien placé pour le savoir. (home made) :wink:

Je dois confondre avec un magasin près de la gare de Lyon.

Le magasin près de la Gare de Lyon n’était il pas Cyclades ?
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=254765
S’il a fermé en 2016 après 50 ans d’activité, cela correspond à 18/19 ans d’exercice en 1984, avec sûrement un changement de nom entretemps.

moi qui etait lyonnais a l epoque j ai bien connu le fondateur de AG electronique (qui venait de « corama ») et j ai eu la bonne surprise de voir que ce magasin existait toujours
ag-electronique.fr/

je ne sais pas si « tout pour la radio » existe encore ?

Non, je ne me souviens plus du nom (je crois qu’il était situé rue Abel).

C’était un des magasins de Radio-Prim qui en avait plusieurs dans Paris dans les années 60/70.

J’étais étudiant à l’INSA de Lyon à la fin des années 60 et j’étais client de ces deux magasins mais je ne sais pas ce qu’ils sont devenus …

Bonsoir,

Une grosse braderie en Sarthe le week-end dernier (dimanche). Un nombre impressionnant de stands et une foule de visiteurs.

Super beau temps, mais rien qui attire l’oeil. Pas de scope au format un peu exotique, ni de TV ancienne.

J’ai failli ne pas faire les tout derniers stands, quand j’ai aperçu un boitier bien sympathique dans un carton. Un D11 officiel. La poussière sur le boitier devait dater de 1984. C’est un jeune qui vendait, on s’est entendus sur 8 Eur, ça me va :slight_smile:

Arrivé à la maison, il s’avère que le déco ne s’allume pas. Je vais démonter, nettoyer et voir si je peux dépanner.

Pas de regret vu le prix mais j’aimerais bien le faire repartir.

:wink: [TDA4565]

S’il ne s’allume pas, inspecte du coté de l’alim, notamment le fusible, après quoi, contrôle de toutes les tensions.

Oui.

J’ai les schémas officiels du bouzin. Et comme la LED rouge ne s’allume même pas, je suppose qu’il n’y a rien de grave.

On verra mais je suis assez confiant. [TDA4565]

bonne affaire !!!
tout ceux que j ai eu en main avait une faiblesse au niveau du transfo :
l entrefer n etait plus joint , le transfo faisait un bruit d enfer .
et il y a aussi sur certains une « sécurité » genre fusible ou bilame ?? inclus dans le bobinage .
le bouton marche arret du capot coupe le secondaire du transfo , pour etre a l aise tu strappe les 2 bornes du
bouton sur le CI.
alim.jpg

de toutes façon tu auras vite fait de voir si c est l alim.
sinon si il avait pris un coup de chaud (foudre) je peux te trouver un 8749 et le programmer.

Merci pour la proposition.

Le transfo ne fait pas de bruit particulier. Et il ne se passe rien lorsque j’actionne le bouton qui est sur le capot.
La LED rouge reste éteinte. Et si je joue avec les boutons du clavier pour rentrer le code, la LED orange ne vit pas non plus.

Vu d’avion, ça ressemble à un souci d’alim.

J’essaierai de regarder ça ce week-end. [TDA4565]

8 euros ça change des annonces leboncoin où les prix dépassaient les 100 euros,

récemment il y a cette annonce qui demande 400 euros pour un décodeur discret11 en panne, avec une façade en mauvaise état :
leboncoin.fr/collection/1397968635.htm/

C’est sûr que là, c’était raisonnable.

Comme je l’ai dit, c’était un jeune (je dirais une vingtaine d’années) qui vendait, et il m’a donné l’impression que pour lui, c’était une vieillerie parmi d’autres sur son stand. Surtout que le déco est franchement très sale.

Je n’ai pas osé demander, mais ça m’a donné l’impression qu’il vendait pour rendre service à quelqu’un (il y avait des disques de J. Ferrat, des anciens journaux, et d’autres articles qui collaient assez mal avec l’age de cette personne). Peut-être une maison à vider après un décès, ou quelque chose du genre. [TDA4565]

+1 Oui exactement, le fusible lâche de manière récurrente sur les DII, ça ne doit pas être grand chose à mon sens :wink: une p’tite photo serait bien sympa :smiley:

Bon, le premier problème était finalement assez simple.

Le câble 220V était sectionné sur l’un des deux conducteurs, je ne l’avais pas remarqué. Je ne sais pas comment a été stocké ce déco, mais le câble secteur est quasiment jaune tellement il a souffert, il est craquelé de partout.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Les symptômes suivants me font craindre une défaillance du proc (que diable ont-ils fait avec ce déco?):

la LED rouge s’illumine faiblement
clavier inopérant
le déco ne s’enclenche pas sur une vidéo encryptée

Je n’ai pas encore démonté le boitier, je le ferai dès que j’aurai un moment et je commencerai par mesurer les alims. [TDA4565]

Inspecte les condos de l’alim, certains sont probablement gonflés, et/ou en c/c partiel.
La LED qui s’allume en mode faiblard indique une ou des tensions en dessous de leurs valeurs normales.

Pour le cordon secteur, à part une exposition prolongée aux UV ou proximité de produits chimiques, je ne vois pas d’autre cause au jaunissement et craquellement.

As-tu remarqué d’éventuelles traces d’ouvertures non-autorisés ?

Le déco ne semble pas avoir été ouvert, je ne vois aucune trace le laissant penser.

Par contre, il est clair qu’il a eu une vie difficile.

Etait-il dans un commerce, un restaurant, un camping, un supermarché ?

Je serais bien curieux de savoir comment on peut en arriver à un tel niveau de saleté et de dégradation. Je viens de remarquer que les 2 étiquettes sous le boitier n’étaient plus lisibles. Humidité, chaleur?

Le pauvre, il a pris cher. [TDA4565]

Une chose me parait bien logique: les condos ayant été exposés à la chaleur, cela dégrade leur performances comme indiqué ici: https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques

Quant à l’humidité, si elle a dégradé les étiquettes, je ne donne pas cher de l’intérieur. :imp:

Aurais-tu la possibilité de poster des photos pour que nous puissions nous rendre compte de l’état ? :wink:

Oui, des photos ont été demandées, je les ferai.

Pour le moment je n’ai pas encore eu le temps de démonter le boitier. [TDA4565]

Schéma du condensateur réel:

Le vieillissement du condo entraîne une diminution de la résistance de fuite (R leakage) donc un c/c partiel.
La résistance série équivalente ESR augmente.

Supposons que ESR = 10 ohms et RLeakage = 2 ohms, le courant continu traverse l’inductance ESL et traverse alors les 2 autres résistances parasites ainsi crées.

Pour 12Vdc, cela représente une intensité de U/R, 12/12 = 1 ampère qui est perdu, donc une chute de tension à tous les étages.