poste AIR-KING PRODUCTS USA restauration

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai commençé à faire le tour du poste que j’ai sauvé de la déchêterie dimanche = quel gâchis de jeter un tel poste !!

il s’agit d’un poste US = AIR-KING PRODUCTS

il ressemble au ATLAS II trouvé sur doctsf ( 1933 )

sauf les lampes = SK7 25Z5 6F6G 6A8 6F6 ( 5 lampes )

sur le mien = 5Y3G 6F6G 605 6A8 6K7 et une minuscule en hauteur = MAZDA A3 8H8V5 …??? si je lis bien

Pas plus pour l’instant

la caisse et cadran sont beaux !

@+
Bernard

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le cadran !

AIR KING 5.jpg

Bonsoir Bernard,

Sur la base des lampes que tu as communiqué, j’ai trouvè avec la base de donnée américaine grillecloth.com/sylvania/tub … ubmit&db=3 (dont j’ai déjà parlé quelquefois ici) les modèles Air King suivants :

image.jpeg
La 5Y3G semble avoir remplacé au fil des ans la 5Z4 originale qui équipait semble-il tous les postes Air King de cette époque, ensuite on peut trouver les trois schémas correspondant sur Nostalgiaair.org, ici nostalgiaair.org/resources/012/T0000012.htm voir lequel est le plus proche et correspond à ton modèle.

Bonjour et Merci Henri- Louis ! :slight_smile:

Bonjour à tous !

C’est trés bien ça !

Je vais poursuivre…

Il a du fonctionner…ou on a tenté de le faire re fonctionner il n’y a pas si longtemps = un domino et fil / fiche alim non d’origine et une fiche banane avec un bout de fil élecrique pour antenne…

j’espère qu’ils n’ont pas cramé le transfo alim…!

@+

Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

ça avance … pas mal de composants changés

lampes = ok

et …on branche = tout s’allume bien mais pour la réception c’est autre chose =

antenne courte ou plus longue = idem

il y a un fort bruit genre parasite avec un peu de " ouiii " par endroit du CV = et quand le CV est lames ouvertes presque au maxi mais avant = plus rien

je l’avais bien dépoussiéré…

il faut tourner le potar tonalité au maxi pour entendre ce volume de bruit

en lampes par rapport au schéma = 5Y3GB au lieu de 5 Z 4

ET 6C5 AU LIEU DE 6F5

la BF = est bonne puisque en branchant module FM sur prise PU = c’est super bon son !

Voili…Voila…

Merci pour vos avis

@+
Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Toujours top avec module fm sur PU

Et en regardant mieux… :open_mouth: à l’entrée ANTENNE

le bobinage a un des 2 fils coupé avant connection …!

soit remplacer ce bobinage par autre composant

soit souder un fil sur extrémité du fil coupé qui reste …c’est toujours délicat…

voir photo et croquis

@+ merci !

Bernard

BOBINE AIR KING PHOTO.jpg
BOBINE AIR KING.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Bon j’ai ressoudé le fil coupé ( dénudé propre )

et toujours pas de réception stations

juste un bruit assez fort genre parasite ( avec ou sans antenne ) en fin de course CV ouvert maxi

et il faut pour bien l’entendre avoir le potar tonalité à fond ou presque

et en PU = top !

@ +
Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je suis revenu sur ce beau poste :open_mouth:

remarques =

position CV = ( CV propre )

en GO de 950 m à 1700 m = du souffle et crachotements et bruits divers en manoeuvrant (wii)

au dessus de 1700 m = aucun souffle

en PO souffle surtout de 180 m à 420 m

en OC de 18 m à 7,5 m pas plus

PU = toujours BF ok

et le bouton de gauche ( tonalité…? ) doit être tourné à fond

Le TUBE = Initial ( bon ) 6K7G je l’ai remplaçé par un 6K7 ( métal ) = il y a nettement un mieux mais pas de stations

j’ai aussi changé la 6A8 = idem

je ne pense pas à des tubes en mauvaise place…

@+
B

AIR KING CADRAN fac?ade.jpg

Bonjour à tous ! :slight_smile:

IL CAUSE !!! :smiley:

Après une période de repos…je l’ai repris =

remarque = potar volume et potar tonalité sont inversés (d’origine ) = donc celui qui sert de tonalité possède l’inter M/A = pas de problème en principe ils font tous les deux 500 K ( log )

j’ai entrepris de régler l’alignement =
positionné sur une station peu audible mais quand même…

en réglages il y a = ( voir photos )

les 2 x transfos MF = 3 x réglages sur chaque

Sous le châssis = 3 x micas réglables ( A B C )

et 2 barrettes avec chacune 3 x réglages ( ce doit être P1 P2 P3 du schéma…)

donc pour ajuster OC PO GO

sur schéma il est indiqué = P1 2,7 nF maxi P2 0,5 nF P3 0,15 nF

Je pense avoir bien repéré ceux concernant OC PO GO

et après réglage (trés sensible ) hier soir j’avais un peu OC et en PO les radios espagnoles du soir

ce matin = Bien en GO RTL ( 1100 m ) BBC …Europe …

bon ce n’est pas violent mais correct et ce avec mon antenne fil Y de 1,8 m

quelle est la différence entre ceux repérés A B C et ceux P1 P2 P3 ( sur photo ) ??

Bien sûr la photo dessous châssis est AVANT restauration des composants …

merci @ +

Bernard

AIR KING 2 MF.jpg
AIR KING DESSOUS 1.jpg

Détail schéma ===

AIR KING SCHEMA DETAIL .png