démonter une ampoule

Bonjour,

Mis a part les c… de certains il semble qu’il n’y a guère de réponses.
Vu que ces lampes durent très très longtemps, on n’en possède pas encore des « usées » a massacrer.

Mais un malheur peut arriver, j’en ai cassé une neuve il y a quelques semaines du même modèle que celle en photo de zizouille en début de sujet, mais elle est pour l’instant toujours dans son blister.

Si on me précise ce que l’on veut au sujet de cette ampoule je peux la décortiquer et l’autopsier pour vous.

bonjour à tous

Il s’agit pour moi de lampes à réparer.
Toute la maison est équipée de lampes led gratuites,récupérées dans les bacs. La technologie avance très vite, et elles éclairent de mieux en mieux (1055 lumens pour la grosse de la photo!).
Malheureusement, elles sont, curieusement, de plus en plus difficiles à démonter.
Comme une volonté d’empêcher toute intervention.
J’ai déjà réparé ce type de lampe (self coupée dans ce modèle) mais le bulbe était collé avec une colle ressemblant à celle en bâtonnets à fondre. Facile à désolidariser.
Là il s’agit d’une résine ou d’un ciment d’où question (mal posée semble t-il) : avez vous une idée pour démonter ce bulbe afin d’accéder à la partie électronique en vue du dépannage?
ci joint photos d’une ampoule déjà cassée. Le réseau de led est alimenté (alim de labo) avec 120V, j’ai réduit à 100V pour qu’on puisse voir les leds.
@+
IMG_4535.JPG
IMG_4534.JPG

Donc le problème n’est pas de les démonter, mais de les remonter après ! :wink:

Bonjour …

C’est ce que j’ai toujours expliqué à mes chefs lorsque je bossais et qu’on ne pouvait
pas avoir de clefs pour ouvrir les locaux où l’on devait intervenir en astreinte:
« Ne t’inquiètes pas, une clef qui ouvre toutes les portes j’en ai une; cela s’appelle un gros marteau.
Quand à refermer ensuite … »
Comme je ne faisais jamais de promesse en l’air, en général, j’avais les clefs dont j’avais besoin :slight_smile:

Amitiés
Serge

re
non pierrot,
ou bien oui,
comme tu veux.
Démonter en cassant je sais faire, la preuve en photo.
donc remonter quelque chose de cassé : pas facile surtout si c’est du verre pilé.
On peut éventuellement remonter les led et l’electronique qui va avec dans « autre chose ».
Merci pierrot, très bonne idée.
@++

Donc il n’y a pas de gaz spécial dans ces ampoules leds?

faut voir maintenant si les leds un fois remises dans une ampoule tiennent le coup……
cela seul de temps le dira
quand un système electronique a trop chaud il marche…………un certain temps………

bonjour,

Incolore et inodore ou pas beaucoup, en tout cas je n’ai rien vu et rien entendu.
D’accord pour la chaleur, je fais des mesures et je vous tiens au courant.
pour l’instant, aux erreurs de mesure près, 20mA sous 120V et 10ma sous 110V (pour un éclairage satisfaisant).
Je vais regarder si ça chauffe.
@+

bonjour,
j’ai opté pour la scie à métaux
résultat en photo.
Rien à faire pour celle ci, le réseau de led est coupé quelquepart.
Je met l’électronique de coté.
IMG_4538.JPG
IMG_4539.JPG
IMG_4540.JPG
IMG_4541.JPG

trouvé une de ces led « filaments » aussi
Philips 810 lm avec 6 barreaux de Led cob dedans
les barreaux sont coupés
électronique OK

quand à la méthode de montage du ballon sur son culot
je dirais qu’ils ont reconverti une chaîne complète qui a servi par le passé à assembler des ampoules à filament classique ou des halogènes « double-envellope », ces ampoules qui contenaient un petit brûleur halogène 42 ou 52w

ce qui change c’est la présence de l’inverter dans le culot et l’assemblage de barreaux de led COB en lieu et place du filament

les machines à ruban ont repris du service
youtube.com/watch?v=fpendktZPbE

bonjour

pour ceux qui ne connaissent pas les « Chips On Board »

les COB filaments :

astuces-pratiques.fr/electr … lament-led

;)

bonjour

moi je recupere des leds en bacs pour faire les eclairages des ampli et autres tuners…
pour les leds cms hyper faciles a demonter
la bougie !!!

cdlt

Les ampoules LED IKEA RYET 5W / 400 lumens sont devenues très abordables et existent depuis peu aussi en B22 au même prix que la E27 (1,25€ pièce).

Une des ampoules que j’avais installées dans l’escalier de secours du parking de mon immeuble étant morte après plus de 2 ans d’éclairage permanent (soit un peu plus de 16000 h pour une durée de vie annoncée de 15000 h), j’ai décidé de l’autopsier. L’autre remplacée en même temps fonctionne toujours après près de 3 ans.

Ci dessous les photos des principales étapes du démontage qui montrent que cette ampoule n’utilise que 3 LEDs.
Le démontage commence naturellement par le sciage du globe diffuseur opale, puis le dessoudage de la plaque supportant les LEDs (en aluminium pour dissiper la chaleur) enfin la déconnexion du module électronique de la douille.

Cliquer sur les images pour les voir en entier si nécessaire.

Qu’est-ce qui est tombé en panne, l’alim à découpage ou les LED ?

— Ça dépend : j’ai récupéré des ampoules à LEDs dont toutes les LEDs étaient intactes (voir la modification de la lampe de camping) et d’autres dont plusiers LEDs étaient coupées.
— Avec mon banc de tests et mon testeur de Zéners (qui fait aussi testeur de LEDs !), je peux tester des LEDs et même des séries de LEDs comme, justement, dans les ampoules à LEDs ! 'Suffit d’insérer 2 fils munis d’aiguilles en guise de pointes de touche dans le support de Zéners pour tester les LEDs, même les LEDs CMS !
— Pour dessouder les LEDs intactes sur la platine alu, il faut déjà la chauffer pour que, avec le fer à souder, on puisse dessouder les LEDs sans les abîmer !
— Cordialement !

A priori l’alim car il n’y a aucune tension entre les bornes alimentant les LEDs:
-ni LED branchées,
-ni à vide,
-ni chargées par une résistance
Il y a bien 320V sur le condensateur de tête (3,3 µF / 400V) mais rien sur la sortie bien qu’aucun composant actif ne semble « cramé » (la diode de puissance de sortie sonne normalement dans le sens passant).

J’ai l’impression que le problème vient de la self marquée EE-10-A400 13.0 mH-01 (un autotransfo ?) qui a 3 bornes dont une sonne « en l’air » par rapport aux deux autres.
Ce qui m’a surpris c’est la valeur de l’isolement du chimique en parallèle sur la sortie vers les diodes (1,2 µF / 200 V)…

Je n’ai pas réussi à allumer les diodes sur la plaque en leur appliquant jusqu’à 12V (à travers une résistance dans un premier temps puis sans). Comme elles sont en série je supposais qu’elles devraient s’allumer à partir de 10V environ …
Mais en tapant la référence de la self (EE10-A400) je suis tombé sur un article d’un autralien qui avait désossé et analysé en détail cette ampoule IKEA avant moi (ainsi que la version 7,5W / 600 lm).

goughlui.com/2016/11/24/review- … 27-globes/

L’explication du condensateur de 200V et le fait de ne pas pouvoir les allumer avec 12V est que chacune des 3 LEDs est un empilement de 15 diodes et que les 3 sont en série, ce qui nécessite une tension d’au moins 140V pour les allumer …

« In the case of the 5W globe, we can see each 3030 LED package has two wire bonds – one for the positive coming into the LED chip, and one for the negative going out of the LED chip. However, the LED chip has been made in such a way that it seems to resemble an array of 15-series-connected LEDs in a 5-across by 3-down arrangement. As a result, each package has about 15 *3 = 45V voltage drop, and three of them in series gives 135V – close to the 141V measured when cold… »

bonjour,
à coté du condo de filtrage alim, le composant vertical est une self. Souvent coupée.
@+

Bonjour,
Merci mais j’ai vérifié, elle n’est pas coupée et fait environ 12 ohms (j’ai d’ailleurs indiqué qu’il y avait 320 V sur le condo en question, ce qui ne serait pas le cas si elle était coupée).
Ce qui est curieux c’est qu’il y a une résistance CMS de 1k en parallèle sur cette self.

Bonjour, je reviens à l’instant de chez IKEA avec deux lampes à Led Ryet « filament » 2700 Kelvin 2w 200 Lumen,
et une Ryet led 5w 400 lumen,(à 1.25 €) que j’ai, elle, déjà démontée (je ne les ai achetées que pour ça).

Cette ampoule est pourvue de 5 led contre 3 sur l’exemple de marceljack.
Chacune d’entre elles a un seuil d’allumage d’environ 7.5v soit 37-37.5v pour l’ensemble (déconnecté de l’étage haute tension.
Ce sont les premières que je mesure à ce seuil, je présume qu’'il y ait 2 éléments de 3.75v
en série dans chaque « composant éclairant » ?

oui !
les petits carrés jaunes sont trompeurs
1 ou 2 … ou 5 led en séries !