Ameliorer reception

Re
Jean Pierre ,je crois bien me rappeler que ce Maxwell n’est pas le même que celui du café soluble :mrgreen: conçois tu une antenne « boucle magnétique « sensible au champ E ? Voire une antenne « boucle capacitive » ?

Georges,
C’est sûr qu’il n’existe pas d’antenne réelle uniquement sensible au champ magnétique H ni d’antenne uniquement sensible au champ électrique E, ces 2 champs (en fait, le champ électrique E et l’induction magnétique B) étant liés par 2 des 4 équations de l’ami Max (Maxwell-Faraday et Maxwell-Ampère).
Mais je suppose qu’il y a des réalisations pratiques qui favorisent plus l’un que l’autre…

Bon, ceci nous éloigne de la question bien concrète posée par l’auteur du sujet.
Je voulais dire que ce serait peut-être intéressant d’essayer une antenne « boucle » en intérieur si vraiment aucune solution n’est possible à l’extérieur.
Même si la loi dite « du droit à l’antenne » est super +++, se fâcher avec son proprio ne rend pas toujours la vie facile. Néanmoins l’existence de cette loi pourrait éventuellement « adoucir » la rigueur dudit proprio et un compromis pourrait être trouvé sans ester ni se fâcher… Oui je sais je suis parfois bisounours.

+1
C’est le principe des « cadres antiparasite » des années 50 et des cadres ferrite des « transistors ».
Ils permettent la réception en intérieur parasité là où c’est complètement impossible avec un bout de fil (p.ex. dans un immeuble en béton armé).

« Boucle magnétique »: c’est presqu’un pléonasme (hi x 3)
Klara

Je dirais même plus , c’est un pléonasme :mrgreen:
Allons Jean Pierre , « boucle » « magnétisme » pas la peine de sortir toutes les équations de Maxwell , Ampere and co HI

Allons, Georges, une boucle est magnétique A CAUSE des équations de Maxwell… et réciproquement !
Un phénomène physique existe, on n’en connait pas la cause profonde mais on sait le décrire par des lois.

C’est comme dire qu’un objet a une masse. Et qu’il a un poids dans un champ de gravité mais pour l’instant on ne sait pas exactement ce qu’est une masse… ni un champ de gravité d’ailleurs !
Ce qui n’empêche pas d’élaborer des lois où la masse et/ou le poids interviennent.

Donc tout est pléonasme quand on s’arrête à la surface des choses…
Amen !
:mrgreen:

Mais revenons à nos moutons pour conseiller notre ami : quelles sont vos différentes suggestions pour une antenne intérieure MEME SI ce n’est pas une antenne extérieure (pléonasme ?) ?

Une antenne intérieure a ceci d’intéressant, c’est qu’elle devient extérieure dés lors qu’on la sort dehors.

Et inversement :mrgreen:

Bonjour,
C’est toujours intéressant de voir les discussions s’enrichir de plus en plus, surtout lorsque cela concerne ce qui n’est un simple bout de fil mais siège de phénomènes très complexes.
Merci de vos avis à tous, je vais tacher de fabriquer une boucle magnétique pour commencer sachant qu’elle ne pourra pas couvrir toutes les bandes décamétriques.
A vous relire dans des discutions aussi passionnantes :smiley:
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Jean-Pierre_lfb,
OK. A réaliser avec soin. Comme c’est relativement transportable sous certaines réalisations, elle peut être placée à l’extérieur au cas par cas.
Au fait, avez-vous un balcon (intérieur mais qui donne sur l’extérieur :mrgreen: ) ?

[b]Jean-Pierre_lfb,[/b]

Afin d’élargir le champ des suggestions, ce serait bien de nous donner des infos additionnelles :

  • maison ou appartement ?
  • dans chaque cas, combien d’étages ?
  • à quel étage se situe la station d’écoute ?
  • y a t-il de larges fenêtres ?
  • balcons ?

Quelques idées d’expérimentation pour la réception :

  • fil de cuivre émaillé passé par le trou d’évacuation de la condensation d’une fenêtre (anciens modèles !) et pendant à l’extérieur ou tendu à l’extérieur entre 2 fenêtres ; du 0,3 à 0,5 mm de diamètre, avec un enrouleur à l’intérieur ; bien entendu, décaper l’émail pour le branchement ; bon, il y aura beaucoup de pertes à cause des murs tout proches et aussi selon la ferraille incorporée,
  • essayer la gouttière ou le tube de descente de gouttière, on ne sait jamais !

Visitez le forum https://www.radioamateur.org/, ce sujet a certainement déjà été traité…

Re,
Alors c’est vrai j’aurai dû commencer par décrire l’endroit où je vis:
C’est une maison en campagne dont le Rdc est occupé par le grincheux, (87 ans, ne comprenant pas ce que je veux faire il a peur de tout! :mrgreen: )
Et moi j’occupe le 1er.
J’ai la jouissance du grenier dans lequel j’ai enroulé mes 60m de fil.
Dans ce grenier il y a une porte fenêtre qui donne sur un balcon mais c’est fermé à clé par le proprio qui m’a dit que ce balcon est pourri et dangereux de s’y aventurer, :smiling_imp:
Effectivement il est en lattes de bois soutenus par 2 équerres en feraille rouillée, et pas d’ ouie d’aération. (j’avais pensé faire un condensateur avec la vitre (puisque je ne peux pas faire de trou de passage, si j’avais pu mettre un fil extérieur).
J’ai tout pour plaire :exclamation: :exclamation:
la descente d’antenne se fait par un ancien coax télé qui débouche dans la chambre à coucher de là un fil courre pour rejoindre le récepteur dans la pièce derrière la chambre et qui me sert d’atelier.
Voilà la sitution :exclamation:
Ceci dit j’ai quand même reçu un portoricain il y a quelques jours sur les 40m.
Mais j’ai une foule de parasites c’est pourquoi je vous ai demandé conseil :wink: et entre autre radio Péquin sur 7100kHz le soir.
cordialement,
Jean-Pierre
PS: Je ne fais que de l’écoute

Ah oui, quand même !

Sur les parties horizontales basses des dormants de vos fenêtres, côté intérieur, regardez s’il n’y a pas la petite rigole qui recueille l’eau de condensation et surtout un ou plusieurs trous qui traversent ce dormant pour évacuer l’eau vers l’extérieur (encore une affaire de dedans/dehors !).
C’est par là que vous pourriez faire passer le fil de cuivre émaillé 0,3 mm de diamètre par exemple et le faire repasser de l’extérieur vers l’intérieur par un trou identique d’une autre fenêtre…
Essayez : c’est pas cher !

Sinon l’antenne boucle/cadre/etc. devrait réduire les parasites. En plus, vous pourriez l’emporter… en portable !

Quelques exemples, mais je n’ai pas lu :frowning:
http://f6kcz.free.fr/Technique/Antenne%20boucle%20F4HFJ/Antenne%20boucle.htm
http://www.uft.net/articles/f5ruj/boucle.pdf
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08d/RM08d02.html (du F5ZV c’est tjs sérieux !)
http://f4eoh.free.fr/antennes_loop_magnetiques_du_80m_au_2m_2746.htm
http://www.arp75.org/?p=1840

etc.
Bonnes expérimentations…

Une petite astuce pour éliminer les parasite (a part le DDT) essayez de faire la descente d’antenne en coaxial pendant tout le trajet sinon c’est encore plus catastrophique qu’un bout de fil qui traverse toute la maison. et essayez de relier sa tresse au récepteur :confused: quant a la longueur de l’antenne dans le grenier , autant la faire moins longue mais surtout pas repliée sur elle même , quand a l’adaptation au coax , il y a une astuce que certains appellent le « balun magique » bien que ce ne soit ni magique ni balun (rappelez vous la « boucle capacitive » :mrgreen:
Une antenne relativement courte a une impédance assez difficile a déterminer mais en general élevée et pour qu’un maximum d’énergie soit transmise a un coax basse impédance un simple transformateur rapport 1:9 suffit pour avoir des resultats étonnants dans certains cas
Et au moins la descente qui traverse la maison sera coaxiale et a l’abri des parasites les plus violents , a mon avis ca calmera le jeu
Pour fabriquer le transfo on peut utiliser un tore ferrite comme on en trouvait sur le cable de connection des moniteurs de PC sur lequel on fait trois ou quatre tours trifilaires
Bons essais

Bonjour,
Ce genre de transfo abaisseur d’impédance au départ de la descente et élévateur côté récepteur existait dans le coupleur des antennes AM/FM collectives et dans le séparateur AM/FM côté recepteur.
C’est beaucoup moins courant aujourd’hui …

Mais ce n’est ni la même qualité de ferrite ni la même bande ni le même rapport de transformation c’est pourquoi il faut se le fabriquer :confused:
Mais c’est très simple

Bonjour,

ici, au plus bas :

f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 24K02.html

et là :

roue-libre.be/article.php3?id_article=100

Michel…

Ce transfo est placé uniquement sur le côté AM du coupleur et du séparateur et il est censé passer la bande de 150 kHz à 30 MHz (GO à OC).
Je ne connais pas son rapport de transformation mais c’est le même des deux côtés et il est supposé adapter l’antenne à un coax de 75 ohms …
Sur les séparateurs avec sortie 300 ohms pour la FM il y a aussi un autre transfo balun pour passer de 75 à 300 ohms mais ce n’est pas de ce transfo que je parlais. :wink:

Concrètement j’en ai fait deux pour pouvoir mesurer:

les pertes (a diviser par 2 car il y a deux transfos en serie
DSC00368.JPG
DSC00365C.jpg

Bonjour,
Merci à tous :smiley: et à F6CER :smiley: et F6FLC :smiley: , je retiens ces solutions en attendant de pouvoir les réaliser.
Je pensais que le problème du fil était résolu avec un coax dans la pièce mais je viens de m’apercevoir que la tresse de masse est interrompue dans la gaine qui passe dans la cloison!
Décidément, tout pour plaire! :mrgreen:
Il va falloir que je déménage :unamused:
Autrement j’essaierai toutes ces solutions que vous m’avez proposé. ( je vais essayer de tater la propio- enfin sur le sujet-, lui il est trop :smiling_imp:
Cordialement,
Jean-Pierre