petite alimentation stabilisé et réglable

Mais le régulateur 78xx s’en balance totalement des fluctuations de tension du moins tant que le Vin max n’est pas dépassé.

Bonjour,

et une fois de plus, un sujet qui n’a rien à voir avec les appareils de mesure
c’est à classer dans « réalisations personnelles »
les gens ne savent pas lire

Michel…

Désolé mon ami ,c’est bien marqué ALIMENTATION ,et l’appareil que j’ai commandé et bien une ALIMENTATION!!!,a moins que pour vous ce soit une machine a laver?
jak :laughing:

Bonsoir,

Cette petite Alimentation stabilisé réglable de 1,5 a 12 v en kit (eBay) est composée en autres du LM 317, qui peut débiter 1.5 Amp max !.. si le Transfo Alim est le reste des composants sont à la hauteur ?
Son Descriptif donne peu d’infos à ce sujet ?

Pour info :
J’ai réalisé une Alim dans les années 70, que j’ai toujours encore sur la base de ce Schéma :
Alim B.T. SCHEMA.png
Alim BT Termine.jpg

  • Il y a quelques années, elle a été légèrement modifiée (Nouveau Boitier + Transfo + une paire de Résistances) pour du 0 à 30 volts - 3 Amp !
  • Suffisant pour Alimenter en toute sécurité toute sorte d’Appareils Audio ou Autres Montages !
    Bonne Bidouille…

Amicalement,

Merci Schoser ,j’attend l’arrivée du matériel, et vous tiendrait au courant ,j’ai acheté ce matériel sur Amazon ,plus sur ,même si ce la coûte quelques euros de plus.
cordialement
jak

Ah bon, une alimentation est un appareil de mesures
on en apprend tous les jours

Cool , on est lundi matin

« Mesure : techniques, équipements et méthodes
Échanges d’informations et d’astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc. «

PMCL . . .

Tout est dans le etc…
:mrgreen:

ils y a des personnes qui ne lisent pas jusqu’au bout le texte de l’intitulé ,et ils râlent comme dirait le président comme des gaulois ???
JAK

Je râle parce que certains prennent cette rubrique pour un fourre-tout, alors qu’elle a été crée à la demande de ceux qui réparent ou se servent de voltmètres, générateurs, oscillos, etc…
le titre est « Mesure : techniques, équipements et méthodes »
donc techniques de mesure, équipements de mesure, méthodes de mesure
les alimentations (qui ne sont pas dans le titre, pas plus que les etc…) ne sont pas des appareils de mesure, même si elles servent au dépannage, sinon on peut y ajouter les fers à souder, les tournevis, marteaux et autres outils…
quelques titre lus dans cette même rubrique :
« comment classer des résistances »
« récepteur dérive en phonie »
« pont sélénium sur électrophone »
« piles rechargeables »
« self de choc R100 »
« transfo de sortie »
« infradyne ou supradine »
tout ça pourrait être dans la rubrique « renseignements » qui est faite pour ça

ça devrait être classé dans la rubrique « réalisations personnelles » puisque c’est à monter
mais si ça ne dérange personne, je n’en parle plus

Michel…

Bon ,on va pas polémiquer éternellement sur ce sujet ,avant de le mettre sous cette rubrique j’ai bien regardé ,c’est le seul endroit ou il y avait le mot alimentation etc etc ,et encore une fois c’est bien une alimentation quelle soit en kit ou monté, j’aurais même préférer que le tout soit monté afin d’éviter des erreurs et etre sur de son bon fonctionnement.
jak

OK, je retire mon intervention sur l’alim (pas les autres titres), pas vu le mot « alimentation » dans la ligne en dessous
sorry

Bonjour Jack.
Suite à votre relevé de tension secteur à domicile, j’ai cherché sur le Réseau quelques renseignements au sujet de cette tension délivrée aux particuliers.
Pour augmenter la puissance délivrée à chaque foyer, plutôt qu’augmenter le diamètre des câbles, pour passer plus d’ampère, ERDF préfère augmenter la tension. Cela ne leur coûte pas cher, c’est uniquement l’utilisateur final qui sort son portefeuille pour régler la note des divers appareils détruit à cause de la tension secteur plus élevée.
J’habite en campagne à une portée de lance pierre de la centrale hydraulique qui alimente la maison.
J’ai fais deux mesures de tension avec deux multimètres, vers 11.00 H à une prise murale et j’ai lu 235VAC sur les deux appareils.
La tension nominale délivrée étant de 230VAC avec une tolérance de +/- 10% cela donne chez le client une tension secteur pouvant varier de 207 à 253VAC.
Vous pouvez donc considérer que la tension mesurée chez vous à 245VAC est tout à fait légale pour le distributeur. Et tant pis pour vos appareils et pour la facture finale.

Bonsoir,

En réponse au dernier Message, la Tension Secteur mesurée chez moi varie en 235 et 243 volts !.. et cela fait plus de 2 ans !

« Et tant pis pour vos appareils »

  • Pour Info :
    Tous les Appareils Petit-Son avec un Transfo à enroulement primaire 220 V ou 2 x 110 V tiennent sans problème !
    Très peu de Risque…

Amicalement,

Bonsoir ,oui mais ,expliquez moi un transfo qui est prévu pour du 230 v au primaire qui doit donner en théorie 9 ou 12 v au secondaire ,ce transfo vous lui appliquez 245 v ,différence 15 v ,les 15 v en plus au primaire vont en théorie augmenter le voltage au secondaire ,et la il y aura un surplus que nos vieux transistors germanium ne vont pas du tout apprécier ,es que je me trompe?

JAK

Et c’est la que cette alimentation va peut etre m’éclairer ,du pourquoi ,au comment !
jak

245V au lieu de 230V, ça ne fait que 6% de supplément, pas de quoi se passer la rate au court-bouillon ! :wink:

+1
En ce qui concerne les « transistors », les piles de 1,5V font plus de 1,6V quand elles sont neuves.
Cela fait 6,6% de plus et je ne pense pas que ce soit dangereux. :wink:

Bonjour
+2 …surtout si on se rappelle la tolérance des composants