Couplage antenne radio amateur

Je vous remercie tous pour ces précieux renseignements qui m’aident à comprendre certaines choses …
Donc , une descente en bifilaire (échelle à grenouille) aurait peu de perte en ligne et accepterait une boite accord éloignée de l’antenne , donc près du tx .
Quelle boite de couplage automatique (puissance 200w mini en cw) me conseilleriez vous pour installer au plus près d’une antenne mini 2000 (3 band mini beam) .
Merci encore pour ces encouragements .

Bonjour
On dévie un peu du problème , une boite de couplage est une choses très simples a fabriquer dès que l’on commence a connaitre un peu la technique qui est la base du radioamateurisme , je crois que vous devriez vous procurer quelques livres de base pour aller plus loin, on en trouve pas mal sur le net , sinon comme vous utilisez une minibeam tribande du commerce qui s’alimente directement avec du cable coaxial , une boite de couplage est théoriquement inutile
Bonne chance

Bonjour,

il manque une partie de la réponse
une boite d’accord externe et un tuner auto ou manuel externe sont la même chose, par contre un tuner intégré au transceiver est un peu différent
« tuner » signifie accordeur en anglais
comme tout le monde l’a expliqué, une boite externe accorde à peu près tout et l’émetteur « voit » 50 ohms et est content
un tuner intégré est plus simplifié, n’accorde pas tout mais fignole un accord ou une descente en 75 ohms pour arriver à 50 ohms
c’est utile par ex si l’antenne est très sélective et le ROS augmente si on s’éloigne de l’accord
et les émetteurs ont une protection qui réduit la puissance si le ROS monte
donc un un tuner intégré fignole l’adaptation exacte, l’émetteur peu sortir plein pot
il ne remplace pas une boite d’accord, par contre la boite d’accord remplace le tuner

Michel…

Rebonjour,

Il va aussi sans dire (mais c’est bien de le préciser quand même, au vu de la question initiale) que les coupleurs d’antenne homemade ou pas, à accord manuel, doivent se trouver dans le shack puisqu’il faut les régler manuellement de façon à réduire au minimum le ROS entre l’émetteur et le coupleur.

Et je plussoie F6CER qui dit:

« On dévie un peu du problème , une boite de couplage est une choses très simples a fabriquer dès que l’on commence a connaitre un peu la technique qui est la base du radioamateurisme , je crois que vous devriez vous procurer quelques livres de base pour aller plus loin ».

Utiliser des « machins » tout faits sans savoir un minimum comment ça fonctionne n’a plus rien à voir avec la radio d’amateur. Ce n’est que mon avis, mais je le partage. :wink:

ON5WF

Bonjour,

le problème est que la boite de couplage devrait se trouver au pied de l’antenne et après un coax jusqu’au transceiver
et dans ce cas, difficile de régler si c’est loin, et là la boite automatique s’impose, mais c’est entre 250 et 400 €
et si on met la boite près du TX, ça va rayonner dès la sortie de la boite, et tout le résultat va dépendre de l’environnement entre la boite et l’antenne, mur en pierres, béton armé, ligne électriques parallèles, etc…
et surtout pas de coax entre la boite et l’antenne, ça va bouffer les 4/5 de la HF si l’impédance est élevée

Michel…

Curieuse réponse qui serait valable avec un bout de fil de longueur quelconque mais … l’antenne est une beam tribande du commerce avec sortie en coaxial comme précisé auparavant

Hello

« et si on met la boite près du TX, ça va rayonner dès la sortie de la boite, et tout le résultat va dépendre de l’environnement entre la boite et l’antenne, mur en pierres, béton armé, ligne électriques parallèles, etc…
et surtout pas de coax entre la boite et l’antenne, ça va bouffer les 4/5 de la HF si l’impédance est élevée »

Si la ligne de transmission est un coax raccordé à une antenne dissymétrique ou à une antenne symétrique via un balun, il n’y aura en principe pas de rayonnement puisque les champs EM dus aux courants sur le conducteur intérieur et sur la face intérieure de la gaine s’annulent pratiquement. Pour que le coax rayonne, il faut qu’il y ait un déséquilibre (pas de balun par exemple) donnant lieu à un courant sur la face extérieure de la gaine.

Contrairement à une idée qui a la vie dure, le coax ne rayonne pas parce qu’il est le siège d’une onde stationnaire. Bien sûr, le ROS plus élevé entraînera un supplément de perte, mais pas de manière catastrophique.

Le coupleur en T dont j’ai donné la photo plus haut me permet d’alimenter une antenne constituée d’un fil de ± 40 m (et inclinée). Le coupleur est dans le shack et relié à l’extrémité de l’antenne (côté shack) via qq m de coax, la gaine du coax (reliée à la masse du coupleur) est reliée côté antenne à qq m de fil traînant sur une toiture et faisant office de contrepoids. Dans ce cas-ci, il y a sans doute un rayonnement du coax, mais peu important par rapport à celui de l’antenne; de toute façon, ce rayonnement n’est pas perdu. Ça fonctionne bien et je précise que je peux prendre le micro en main sans problème. Par ailleurs, le ROS entre le TX et le coupleur est pratiquement égal à 1/1.

ON5WF

Bonjour,

je parlais pour une antenne long fil, pas vu qu’après il parlais d’une beam
là bien sûr coax jusqu’au bout et boite au cul du TX
ça permet d’aplatir la bande passante de l’antenne, à condition qu’elle soit déjà à peu près accordée

Michel…

Je ne vois pas où est le problème avec une antenne dite « long fil ». L’antenne que j’ai décrite ci-dessus est en général appelée erronément « long fil ». Erronément car une antenne long fil a une longueur de plusieurs longueur d’onde; dans mon cas, (40 m et end fed), ça commence à devenir long fil en 10 m.

« ça permet d’aplatir la bande passante de l’antenne, à condition qu’elle soit déjà à peu près accordée »

Là, je ne vois pas ce que vous voulez dire. La BP d’une antenne est en principe déterminée par ses caractéristiques géométriques et environnementales.

ON5WF

Bonsoir,

Je débarque ! 8)

Comme l’a dit très justement Georges (F6CER), il vaudrait mieux que notre débutant, à qui je souhaite bonne chance, se documente calmement au sujet des antennes, des feeders (coax ou fils parallèles) et des boites d’accords (ou de couplage).

Ce forum ne peut pas servir de cours magistral pour un problème aussi simple (quand on a compris !), mais aussi difficile à expliciter ! :frowning:

Si Rene65 pouvait se procurer le « UNDERSTANDIND AMATEUR RADIO » de l’ARRL (en américain), il aurait réponse à beaucoup de questions de base concernant les antennes…et le reste ! :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Terminé

Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir pour résumer ce problème de l’adaptation entre l’émetteur et la descente (coaxiale ou bifilaire) qui conduit à l’antenne.
Il est acquis que l’impédance de la descente et celle de la sortie de l’amplificateur sont identiques (en général 50 ohms).
Si l’antenne présente une impédance différente de celle de la descente, la sortie de l’amplificateur va voir une impédance complexe, variable avec la longueur de la descente, et bien entendu différente de son impédance de sortie.
C’est la raison pour laquelle on utilise une boîte de couplage, ou boîte d’accord, pour ramener l’impédance à une valeur la plus proche possible (ou admissible) de celle de l’amplificateur, afin de charger convenablement ce dernier pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions.
Mais ce n’est pas pour autant que le transfert d’énergie est optimum, car il subsiste la désadaptation en haut, à la liaison entre la descente et l’antenne, d’où une des pertes de puissance rayonnée qui augmentent avec la désadaptation, car une partie de la puissance HF revient vers l’émetteur et provoque des ondes stationnaires. C’est la raison pour laquelle il serait préférable de placer la boîte en haut, entre l’antenne et la descente, ce qui n’est pas facile.

Mais pour terminer, comme le disent précédemment nos amis, il faut passer un peu de temps à se documenter et à étudier cet aspect de la radio relativement complexe.
Noter de plus que le comportement de l’antenne en réception est strictement identique à celui de l’émission.

Il convient de préciser, à cet endroit, que les ondes stationnaires provoquent d’importantes pertes dans une descente coaxiale (d’autant plus qu’elle est plus longue et que le ROS et la fréquence sont plus élevés), mais ne provoquent que très peu de pertes dans une descente bifilaire (échelle à grenouille), même relativement longue.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette dernière est utilisée dans l’antenne Lévy (pardon ! Center-fed pour les français…) qui fonctionnera quasi parfaitement sur N’IMPORTE QUELLE FRÉQUENCE, dans certaines limites, bien sûr.
Par exemple (extrait du UNDERSTANDING AMATEUR RADIO de l’ARRL) :

  • un dipôle de 2 x 15m environ, alimenté par une ligne bifilaire, fonctionnera parfaitement de 3,5 à 30MHz, en dépit d’un ROS très élevé.
    J’ai bien dit de 3,5 à 30MHz (et non sur 3,5 ou 7 ou 14 ou 21 ou 28). Sur N’IMPORTE QUELLE FREQUENCE entre 3,5 et 30MHz. OK ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ondes stationnaires ,ROS, CX…
Pour en savoir +, c’est ici:

Bonjour,

Oui j’ai regardé…
Il fait l’analyse de l’adaptation surtout en mode temporel, mais pas trés explicite. Je ne suis pas sur les néophytes comprennent vraiement quelque chose? Il devrait expliquer au tableau ou sur une tablette ce qu’il fait et ce qu’il voit sur l’oscillo…

Jean-Louis

Bof-bof…

Très curieux !!!

Il y a à boire et à manger sur ce site. Les bonnes références ne manquent pas en dehors de YouTube : ARRL handbook, La revue Radio REF (articles anciens, peut-être pas faciles à trouver), etc.
Michel

Bonsoir
j’utilise un FT857 avec une boite de couplage yaesu type fc30 adaptée pour le 857, la liaison de la boite de couplage à l’antenne GPA 80 se fait par un coax 50 ohms RG 213, suis je bon ?
me semble pas avoir 4/5 ème de perte votre avis ?

Bonsoir

ça dépend de nombreux paramètres :
Fréquence, type de cable, longeur du cable, niveau du ROS dans le cable
Donc difficile d’en dire plus sans quelques précisions.

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