Déchromage de vis laiton

Bonjour,

Connaissez-vous une astuce pour déchromer (dans un bain) des vis pour retrouver le laiton d’origine !

Merci.

Bonjour Bruno.J’essaierais l’acide sulfurique, dilué s’il le faut…Cela marche très bien sur l’isolant des fils cuivre émaillé. Bon, OK, ce ,n’est pas la même chose.Mais pour essayer ??

Bonsoir
Si c’est insuffisant avec l’acide seul , on en parle la :

corsicatirlibre.activebb.net/t12 … e-rouiller

Bonsoir Messieurs,

C’est en effet la confirmation des échos que j’avais eu sur le sujet.
Je vais d’abord essayer un « trempage » simple" à l’acide sulfurique puis la méthode de l’électrolyse inverse du chromage.
C’est un peu fastidieux et un peu dangereux à mettre en œuvre mais très efficace.
Le plus dur sera de trouver un petit morceau de plomb , je verrai ceci avec un collègue plombier.

Bonne fin de Dimanche

Bruno

Un morceau de plomb se trouve facilement. Chez un couvreur ou un plombier mais le plombier ce n’est pas sûr qu’il en ait.
j’ai un bout de deux metres de tuyau en plomb diametre 40mm dans le fond de mon garage, un peu difficile de l’envoyer par la poste mais il te faut combien de grammes? Je peux couper un bout :wink:

Merci Nicolas pour la proposition du plomb il ne m’en faudrait qu’un petit morceau mais pour l’instant je temporise il y a sûrement d’autres solutions que cette usine à gaz de déchromage.

Je recherche en effet une dizaines de fiches femelles de 4 mm environ que l’on trouvait sur les châssis des TSF des années 25/35.
Certaines de ces bornes ont même des entourages plastiques pour les isoler du métal des châssis

J’en ai mais elles sont neuves et cela fait "quincaille ".

Bonjour,
essayez par abrasion, car le chromage est généralement coriace ! et résiste très bien à toute tentative d’attaque
chimique…

Bonjour,

J’ai déjà eu à le faire sur des charnières. Dremel + brosse métallique.

Noz mad eins ,
Voici comment je procède pour tout ce qui peut être serré dans le mandrin d’une perceuse , soit douille , fiche banane , tige filetée , écrou moleté , j’utilise de la laine d’acier fine , trois zéros par exemple , imbibée de savon liquide , la vitesse réglable est bien pratique , je pince la tige filetée dans la laine d’acier et fais tourner la perceuse , l’écrou moleté se monte sur la tige filetée , la douille banane serrée entre deux écrous , finir avec un chiffon sec , c’est très rapide et le résultat impeccable sur des pièces les plus oxydées .