Transcodeur Pal / Secam: vos modifs

Ben alors pourquoi poses-tu la question :question:

Par contre j’avais lu quelque part que le minitel avait une fréquence trame de 60 Hz pour minimiser le flicker tout en ayant 288 lignes actives et que de ce fait la fréquence lignes était de l’ordre de 18 kHz.
Un tel signal serait incompatible avec le SECAM, le PAL ou le NTSC :exclamation:
Mais ce n’est pas ce qui ressort du lien vers les oscillogrammes que tu donnes.

Cependant il est possible que toutes les marques de minitel n’aient pas les mêmes caractéristiques de balayage car ce n’est pas lié à la transmission des données (le nombre de lignes, oui mais pas la fréquence trame).

288 lignes actives auxquelles il faut rajouter 24 lignes d’effacement, soit un total de 312 lignes.
312x60= 18,72 kHz… 1,2x la fréquence originale de 15,6 kHz.
Et encore, cela dépend des constructeurs… :imp:

Il n’y avait que 3 constructeurs de Minitel: Alcatel (le plus gros, et celui-là à l’air de fonctionner à 15625 Hz), Matra et la Radiotechnique (RTIC) et pour ceux-là je n’en sais rien.

On peut penser que tous les minitels ayant une sortie pour Péritel TVC balayent à 15625 Hz… :wink:

Ben les minitels avec péritel (d’origine), ça ne court pas les rues …
Personnellement je n’en connais pas. :wink:
Sauf si on prend en compte les 3000 protos ayant servi à faire les tests à Velizy qui n’avaient pas d’écran et se plaçaient sous une TV (avec péritel).

Les circuits des minitel étaient en couleur, cependant, il y avait un matriçage RVB avant d’ aller en Y sur le CRT noir et blanc avec un seule cathode du MINITEL

Le circuit couleur des MINITEL était dérivé des prototypes boite TELETEL de VELIZY

Il y a eu un rare MINITEL, en couleur, le SEMATEL, avec un CRT 36 cm avec une PERITEL RVB.

Le contrôleur d’écran (CRT controller) du minitel était le circuit EF9347 de SGS-Thomson (actuellement ST Microelectronics).
Il permettait de générer des images semi-graphiques en 8 couleurs (RGB avec 1 bit par couleur).
Mais on pouvait programmer relativement librement le nombre de lignes et de trames par seconde.

Il y en a eu très peu et je ne sais pas comment il était commercialisé.
Il me semble même qu’il y a des terminaux multifonctions (dont minitel) avec écran LCD à la fin des années 90.

En 1986, j’ avais fait l’ acquisition d’ un magnétoscope AKAI VS 112 SEG, uniquement VHS SECAM division par 4, mais tuner analogique CCIR B/G et France L/L’ avec 14 varicaps( 7 indexées en France L/L’ et les 7 autres en CCIR B/G ), les émissions CCIR B/G avec couleur PAL, étaient reçues normalement, et la couleur PAL était automatiquement transcodée en SECAM, avec les 2 identifications, soit un multistandard au rabais.

Cependant, le transcodeur incorporé ne pouvait pas marcher en CVBS, il a fallu que je sorte le signal PAL modulé en norme CCIR B/G pour pouvoir le transcoder avec ce scope !

D’autant dire que les essais effectués avec enregistrement sur K7 en mode SECAM division par 4 laissaient vraiment à désirer !

Si, d’ aventure on captait un émetteur SECAM B/G il n’ y avait pas de couleur.

Transcodeur NTSC/PAL
https://www.leboncoin.fr/image_son/1610047028.htm/

Double transcodeur:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1575561054.htm/

Avec un magnétoscope S- VHS JVC HR S 6600 MS, j’ ai constaté, avec une mire METRIX GX 953 délivrant un SECAM conforme ORTF OIRT, avec enregistrement en mode LP, que le signal SECAM, était automatiquement transcodé, en PAL

Ainsi, j’ ai un enregistrement en PAL LP, avec son HIFI, même en VHS normal. Ainsi on évite une grosse perte de qualité. Transcoder du SECAM en PAL, ce n’ est pas si mal que ça ! :smiley:

Comme le SECAM n’ a pas de problème de phase , ni de teinte, le transcodage en PAL n’ altère rien. Et le son HIFI STEREO reste excellent. Mais pas le son linéaire qui reste mono avec une bande passant réduite, digne d’ un électrophone des années 1950 !

En SP, ça reste un enregistrement VHS SECAM Français division par 4.

Même cas de figure avec certains Scopes JVC et Panasonic, des années 2000 avec l’ enregistrement en mode SLP/EP 7,8 mm/s, ils transcodent le SECAM en PAL, automatiquement dans cette vitesse. Aucune division par 4 de la couleur SECAM.

Effectivement, il n’existait qu’un modèle de Minitel avec écran en couleurs et entrée RVB. Voici le lien :
https://sites.google.com/site/collectionminitel/equipements-terminaux/minitel-1-couleur-radiotechnique

J’en ai utilisé un vers 1987 pour y relier un magnétoscope via un convertisseur Secam → RVB de la marque CGV. L’image était exceptionnelle. Souvenirs… :wink:

Ah !
Donc, cette peritel servait comme ENTREE RVB pour le TRC du MINITEL couleur 36 cm( ou 14 " pour ceux qui sont habitués aux mesures Victoriennes) On ne sortait pas la RVB pour aller sur le tube cathodique d’ un tv classique avec péritel, contrairement au boitier" VELIZY ".

On peut, dans ce cas la, faire venir la RVB d’ un tuner DVB( TNT,ou satellite, et même la RVB d’ un CUBE de CANAL+ ! )

Ou, le PVP 80 de CGV qui était un décodeur PAL 4,43, ou alors, maintenant, la RVB d’ un lecteur de DVD( si la base de temps du MINITEL couleur supporte le 60 Hz, ou peut lire les DVD NTSC)

Un étudiant refait fonctionner le légendaire Minitel:
https://www.youtube.com/watch?v=saLxK-fjm_E

Il pourrait aussi s’intéresser à antiope, une norme française qui a été utilisée par le minitel, en créant un petit boitier à base de raspberry pi, pour diffuser de l’antiope vers la péritel d’un téléviseur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiope_(t%C3%A9l%C3%A9texte)

Il existe des projets similaires pour recréer du teletexte européen avec un raspberry pi.
raspberrypi.org/magpi/teefax/

Pour ça il faudrait déjà trouver un TV avec Antiope, ça ne court vraiment pas les rues …
Celui qui en a produit le plus (quelques milliers) est sans doute Grundig (usine de Creutzwald).
Quelques Radiotechnique et Thomson aussi …

Le télétexte (Ceefax) est plus simple à générer qu’Antiope et les TV équipés sont beaucoup plus courants.

C’est exactement ça. C’est bien une entrée RVB. Je ne me souviens pas si l’audio était en revanche traité via la prise PériTV mais je ne crois pas.

@Clopos, bonjour,

Non, je ne crois pas que les broches 2 et 6 ne soient cablées sur cette Péritel( entrées audio Gauche et droite), il ne doit pas y avoir de HP sur le minitel couleur.

Donc, uniquement les 3 couleurs de base R.V.B, et la synchro sur la broche 20 de la prise SCART. Avec, probablement les commutations rapide( broche 16), et lente( broche 8), pour commuter, entre affichage RVB TELETEL, et RVB externe.

Pour le son, il suffit de récupérer les sorties audio analogiques CINCH L/R du tuner numérique, et d’ envoyer le son sur un ampli HIFI ou des petites enceintes d’ ordi.

Attention, la commutation lente est une tension de 12 V qui commute entre la synchro interne, et la synchro arrivant sur la broche 20 de la Péritel, avec un DVD ou un tuner DVB, la tension est de 12 Volts en format 4/3, et descend à 6 V en format 16/9( WSS), certaines commut lentes ne marchaient pas à 6V.

Les transcodeur PAL vers SECAM( avec création de signaux d’ identif TRAME), pour moi, ça ne présente une utilité limitée aux anciens TV des années 1970, sans péritel( chassis CBB6 THOMSON, TVC 2, 3, 4,5, 6,7, 8, antérieurs à 1979, avec identif uniquement en Trame), et les chassis TV couleur" soixante-huitards " !

ET le KV 1220 datant du début des années 1970

bonne année !!!
j ai 2 transcodeurs pal vers secam .tous deux avec tda2506/2507 les bouteilles sont générées !
je voudrais entrer en RVB , est ce que quelqu un sait comment faire le multiplexage RVB vers Dr Db ou
R-y B-y ?

je deterre ce vieux sujet parce que je cherche justement à faire ce qui est indiqué au début du post :
entrer en RVB sur un codeur secam.
et puis je ne trouve pas de doc sur le tda2505 .
et aussi bien que j ai sous les yeux des tda2506 philips impossible de trouver la doc chez philips ???