démonter une ampoule

Patience, elles ne durent que 15000 heures … :mrgreen:
Mais on en trouve quand même dans les bacs de recyclage, cherchez l’erreur. :wink:

attendons que ces bidules ne produisent plus de lumière pour les dépenailler ou pas… :question:

je crois avoir lu qq part que ces lampes sont remplies d’un gaz caloporteur destine a assurer le refroidissement de la barrette de LEDS car il lui faut quand meme un radiateur pour dissiper sa puissance car meme si le rendement est bon une led chauffe et il ne reste que la convection a cette barette pour dissiper qq Watts
gaz caloporteur j’en connais deux
Helium cher et rare inerte
Hydrogene tres courant peu cher explosif en cas de melange avec de l’air
conclusion a votre avis ?

Bonjour,

15000h , des clous
j’en ai pas mal depuis des années, certaines tienne, d’autres lâchent
une depuis de dix ans, réparé deux fois
soit une Led hs et comme elles sont en série ça s’éteint, soit l’alim merdique qui a le chimique qui rend l’âme, plus de lumière
je dois en avoir trois ou quatre à réparer (la flemme)

Michel…

Sinon, personnellement en personne, j’ai installé, il y a quelques lustres, des lampes fluocompactes pleines de mercure, dehors. Elles sont toujours vaillantes malgré les gels et autres dégels… Comprend qui peut ???

pour ma part j’ai constate un truc curieux
j’ai 4 lampes extérieures commandées par un minuteur aleatoire qui ne se met en route que la nuit.

j’ai compare la durée de vie d’abord des fluo compactes puis des leds

elle est tres superieure pour les lampes exterieures ( plus du double en moyenne pour les fluo ) ( les leds n’ont pas encore claque … 2 ams )
alors qu’n interieur j’ai deja eu 2 defaillances de leds ( 1 chimique en C/C et une led coupée)

a quoi attribuer cette difference ? a la temperature ? a autre chose ou ce n’est pas significatif car il n’y apas assez d’echantillons

Bonjour,

Mis a part les c… de certains il semble qu’il n’y a guère de réponses.
Vu que ces lampes durent très très longtemps, on n’en possède pas encore des « usées » a massacrer.

Mais un malheur peut arriver, j’en ai cassé une neuve il y a quelques semaines du même modèle que celle en photo de zizouille en début de sujet, mais elle est pour l’instant toujours dans son blister.

Si on me précise ce que l’on veut au sujet de cette ampoule je peux la décortiquer et l’autopsier pour vous.

bonjour à tous

Il s’agit pour moi de lampes à réparer.
Toute la maison est équipée de lampes led gratuites,récupérées dans les bacs. La technologie avance très vite, et elles éclairent de mieux en mieux (1055 lumens pour la grosse de la photo!).
Malheureusement, elles sont, curieusement, de plus en plus difficiles à démonter.
Comme une volonté d’empêcher toute intervention.
J’ai déjà réparé ce type de lampe (self coupée dans ce modèle) mais le bulbe était collé avec une colle ressemblant à celle en bâtonnets à fondre. Facile à désolidariser.
Là il s’agit d’une résine ou d’un ciment d’où question (mal posée semble t-il) : avez vous une idée pour démonter ce bulbe afin d’accéder à la partie électronique en vue du dépannage?
ci joint photos d’une ampoule déjà cassée. Le réseau de led est alimenté (alim de labo) avec 120V, j’ai réduit à 100V pour qu’on puisse voir les leds.
@+
IMG_4535.JPG
IMG_4534.JPG

Donc le problème n’est pas de les démonter, mais de les remonter après ! :wink:

Bonjour …

C’est ce que j’ai toujours expliqué à mes chefs lorsque je bossais et qu’on ne pouvait
pas avoir de clefs pour ouvrir les locaux où l’on devait intervenir en astreinte:
« Ne t’inquiètes pas, une clef qui ouvre toutes les portes j’en ai une; cela s’appelle un gros marteau.
Quand à refermer ensuite … »
Comme je ne faisais jamais de promesse en l’air, en général, j’avais les clefs dont j’avais besoin :slight_smile:

Amitiés
Serge

re
non pierrot,
ou bien oui,
comme tu veux.
Démonter en cassant je sais faire, la preuve en photo.
donc remonter quelque chose de cassé : pas facile surtout si c’est du verre pilé.
On peut éventuellement remonter les led et l’electronique qui va avec dans « autre chose ».
Merci pierrot, très bonne idée.
@++

Donc il n’y a pas de gaz spécial dans ces ampoules leds?

faut voir maintenant si les leds un fois remises dans une ampoule tiennent le coup……
cela seul de temps le dira
quand un système electronique a trop chaud il marche…………un certain temps………

bonjour,

Incolore et inodore ou pas beaucoup, en tout cas je n’ai rien vu et rien entendu.
D’accord pour la chaleur, je fais des mesures et je vous tiens au courant.
pour l’instant, aux erreurs de mesure près, 20mA sous 120V et 10ma sous 110V (pour un éclairage satisfaisant).
Je vais regarder si ça chauffe.
@+

bonjour,
j’ai opté pour la scie à métaux
résultat en photo.
Rien à faire pour celle ci, le réseau de led est coupé quelquepart.
Je met l’électronique de coté.
IMG_4538.JPG
IMG_4539.JPG
IMG_4540.JPG
IMG_4541.JPG

trouvé une de ces led « filaments » aussi
Philips 810 lm avec 6 barreaux de Led cob dedans
les barreaux sont coupés
électronique OK

quand à la méthode de montage du ballon sur son culot
je dirais qu’ils ont reconverti une chaîne complète qui a servi par le passé à assembler des ampoules à filament classique ou des halogènes « double-envellope », ces ampoules qui contenaient un petit brûleur halogène 42 ou 52w

ce qui change c’est la présence de l’inverter dans le culot et l’assemblage de barreaux de led COB en lieu et place du filament

les machines à ruban ont repris du service
youtube.com/watch?v=fpendktZPbE

bonjour

pour ceux qui ne connaissent pas les « Chips On Board »

les COB filaments :

astuces-pratiques.fr/electr … lament-led

;)

bonjour

moi je recupere des leds en bacs pour faire les eclairages des ampli et autres tuners…
pour les leds cms hyper faciles a demonter
la bougie !!!

cdlt

Les ampoules LED IKEA RYET 5W / 400 lumens sont devenues très abordables et existent depuis peu aussi en B22 au même prix que la E27 (1,25€ pièce).

Une des ampoules que j’avais installées dans l’escalier de secours du parking de mon immeuble étant morte après plus de 2 ans d’éclairage permanent (soit un peu plus de 16000 h pour une durée de vie annoncée de 15000 h), j’ai décidé de l’autopsier. L’autre remplacée en même temps fonctionne toujours après près de 3 ans.

Ci dessous les photos des principales étapes du démontage qui montrent que cette ampoule n’utilise que 3 LEDs.
Le démontage commence naturellement par le sciage du globe diffuseur opale, puis le dessoudage de la plaque supportant les LEDs (en aluminium pour dissiper la chaleur) enfin la déconnexion du module électronique de la douille.

Cliquer sur les images pour les voir en entier si nécessaire.

Qu’est-ce qui est tombé en panne, l’alim à découpage ou les LED ?