Ameliorer reception

Bonjour,
Que me conseillez vous pour améliorer la réception des bandes décamétriques sachant qu’actuellement mon antenne est un fil de 60 mètres enroulé dans mon grenier et accroché aux crochets de maintien des ardoises.
Merci à vous.
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour,

vaste question, dans l’ordre ;
antenne extérieure
antennes accordées
antennes directives
etc…
après c’est une question de place et le compte en banque

Michel…

Une antenne intérieure sous couverture d’ardoises ce n’est pas le top, surtout avec les bandes de zinc…

Peut-être une antenne active extérieure 2 x 5 mètres avec préampli symétriseur ?

Il ne m’est pas possible d’installer une antenne extérieure.
Le fil est en contact avec les ardoises, l’éloigner de celles-ci en l’accrochant sur la charpente?
Cordialement.

Bonjour
L’antenne sous des adoises sera toujours perturbée
si vous avez ne serait-ce qu’ une antenne de télé qui dépasse du toit essayez d’y fixer une mini whip

Mon propriétaire un vieux grincheux ne veut pas.
Effectivement, avec mon antenne actuelle j’ai beaucoup de bruit induit.
Cdt

Bonsoir, bonjour,

Une antenne boucle magnétique ?
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08d/RM08d02.html
Il y a de nombreux exemples sur le web.
Googolisez avec « antenne décamétrique boucle magnétique » par exemple.

Il y a même des multibandes « enroulées » en forme de boucle ou plutôt de rectangle de dimensions modestes, avec des trappes !

Bon, c’est sûr, il n’y aura pas de miracles en intérieur.
J’avais un bon bouquin : « Antennas for all locations », je vais aller fouiller ça.

Pour l’extérieur (même si « pas possible ») : il y a toujours la solution du fin fil de cuivre émaillé (celui dont on fait des bobinages), lesté avec un petit objet discret, passé par la fenêtre à l’étage et que l’on peut facilement remonter.
On a même vu la canne à pêche et son moulinet, le fil de nylon étant remplacé par le ch’tit fil de cuivre…

Bon, y’a l’ami Georges F6CER qui va dire que ça ne s’arrange pas chez moi :mrgreen:

Bonjour Jean Pierre , pas de problème ! Mais il faut bien se mettre en tête que si l’on est a l’interieur ce sera toujours la cata, quoiqu’on fasse
Ceci dit je suis toujours etonné d’entendre parler d’une « boucle magnétique » ! aurait -on inventé la « boucle capacitive » sans prévenir personne ? :mrgreen:

Bonjour à tous,

Georges,
Une boucle dite « magnétique » est sensible à la composante magnétique H du champ électromagnétique.
D’où son appellation.

Une antenne genre dipôle est sensible à la composante électrique E du champ électromagnétique.
On pourrait l’appeler dipôle « capacitif » ou mieux dipôle « électrique ».
:wink:

Le fonctionnement du tout étant regroupé sous les 4 équations de Maxwell qui synthétisent les 4 lois de base (Faraday, Gauss, Ampère et Thomson alias lord Kelvin).

Sinon, c’est sûr qu’à l’intérieur, « ça fonctionnera moins bien » qu’à l’extérieur, comme aurait dit Bourvil…
Mais quand on ne peut pas faire autrement, faut bien s’en satisfaire.
Il faut alors soigner la réalisation.
Il y a de bonnes descriptions sur ze web.

Bon dimanche.

Moi qui pensais qu’une antenne magnétique était fixée par un aimant…

J’ai pourtant une 5/8° bi-bande magnétique sur ma bagnole… :wink:

Bonjour, petite remarque non technique :

« La loi du 2 juillet 1966 n°66-457 complétée par la loi du 4 Aout 2008 n° 2008-776 a institué un droit à l’antenne : « le propriétaire d’un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s’opposer, sans motif sérieux et légitime à l’installation, à l’entretien ou au remplacement ainsi qu’au raccordement au réseau interne de l’immeuble, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupant de bonne foi, que ces derniers soient personnes physiques ou morales, d’une antenne extérieure réceptrice et émettrice de télécommunication fixe. » (article 1er,I) . »

amicalement

Bonjour

Dans les années 1960/70 Portenseigne l’un des principaux et premiers fabricants avait élaboré des antennes AM/FM/TV couplées avec une descente sur un câble de 75 Ohm avec boitier adaptateur pour chaque réception, l’AM était un tube vertical de plusieurs mètres.
Englouti par Philips ils ont abandonné cette fabrication et disparu depuis … !
Cdt
Roger

Attention, il faut aller à la source :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692466

I.-Le propriétaire d’un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s’opposer, sans motif sérieux et légitime à l’installation, à l’entretien ou au remplacement ainsi qu’au raccordement au réseau interne à l’immeuble, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupant de bonne foi, que ces derniers soient personnes physiques ou morales, d’une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion ou réceptrice et émettrice de télécommunication fixe.

La fin de cet alinéa (en vigueur à ce jour) est à lire et à relire par rapport à la version citée (« d’une antenne extérieure réceptrice et émettrice de télécommunication fixe. »).

Re
Jean Pierre ,je crois bien me rappeler que ce Maxwell n’est pas le même que celui du café soluble :mrgreen: conçois tu une antenne « boucle magnétique « sensible au champ E ? Voire une antenne « boucle capacitive » ?

Georges,
C’est sûr qu’il n’existe pas d’antenne réelle uniquement sensible au champ magnétique H ni d’antenne uniquement sensible au champ électrique E, ces 2 champs (en fait, le champ électrique E et l’induction magnétique B) étant liés par 2 des 4 équations de l’ami Max (Maxwell-Faraday et Maxwell-Ampère).
Mais je suppose qu’il y a des réalisations pratiques qui favorisent plus l’un que l’autre…

Bon, ceci nous éloigne de la question bien concrète posée par l’auteur du sujet.
Je voulais dire que ce serait peut-être intéressant d’essayer une antenne « boucle » en intérieur si vraiment aucune solution n’est possible à l’extérieur.
Même si la loi dite « du droit à l’antenne » est super +++, se fâcher avec son proprio ne rend pas toujours la vie facile. Néanmoins l’existence de cette loi pourrait éventuellement « adoucir » la rigueur dudit proprio et un compromis pourrait être trouvé sans ester ni se fâcher… Oui je sais je suis parfois bisounours.

+1
C’est le principe des « cadres antiparasite » des années 50 et des cadres ferrite des « transistors ».
Ils permettent la réception en intérieur parasité là où c’est complètement impossible avec un bout de fil (p.ex. dans un immeuble en béton armé).

« Boucle magnétique »: c’est presqu’un pléonasme (hi x 3)
Klara

Je dirais même plus , c’est un pléonasme :mrgreen:
Allons Jean Pierre , « boucle » « magnétisme » pas la peine de sortir toutes les équations de Maxwell , Ampere and co HI

Allons, Georges, une boucle est magnétique A CAUSE des équations de Maxwell… et réciproquement !
Un phénomène physique existe, on n’en connait pas la cause profonde mais on sait le décrire par des lois.

C’est comme dire qu’un objet a une masse. Et qu’il a un poids dans un champ de gravité mais pour l’instant on ne sait pas exactement ce qu’est une masse… ni un champ de gravité d’ailleurs !
Ce qui n’empêche pas d’élaborer des lois où la masse et/ou le poids interviennent.

Donc tout est pléonasme quand on s’arrête à la surface des choses…
Amen !
:mrgreen:

Mais revenons à nos moutons pour conseiller notre ami : quelles sont vos différentes suggestions pour une antenne intérieure MEME SI ce n’est pas une antenne extérieure (pléonasme ?) ?

Une antenne intérieure a ceci d’intéressant, c’est qu’elle devient extérieure dés lors qu’on la sort dehors.