Transmetteur vidéo analogique 1.2GHz

bonjour à tous, je viens de recevoir (de chez aliexpress)

un tout petit émetteur vidéo pour faire revivre les vieux récepteurs satellites analogiques
(bande de 23cm = 1200MHz)
fr.aliexpress.com/item/1-2-GHz- … 6c3762nQg9

tellement petit, que je l’ai démonté :


surprise !!! il n’y a quasiment rien dedans !!!


et pourtant, mes premiers essais montrent qu’il marche (environ 1150 MHz)

evidemment, il n’y a pas la préaccentuation correcte, mais je vais faire la cellule en externe

à suivre donc !!!

Bonjour,

surtout veiller à ne pas rayonner trop à l’extérieur, c’est une bande de fréquence de guidage aéronautique

Michel…

Bonjour. C’est aussi une bande ou j’émets souvent !! Dans certaines régions, c’est surtout le 1255 qui pourrait gêner certains radars. On se sert plutôt du 1282, pour éviter. Mais ce genre d’engin ne doit pas sortir une puissance phénoménale, et sur antenne intérieure, les radars peuvent dormir tranquilles, avec leurs antennes à gain et leurs kilowatts !!

Bonjour,

des KW oui, mais aussi des récepteurs sensibles
perso, j’ai le radar de la base aérienne du Mont Agel en vue directe à 35 km, je vois le radar, je me garderai bien d’émettre pas là
sauf dans la portion autorisée, bien que l’Armée de l’Air nous ait demandé de déplacer la fréquence de notre relais TV qui les gênait

Michel…

Bonjour à tous,

Il y a radar et radar, et souvent 2 radars différents installés sur la même antenne tournante :

Le radar primaire (je crois 1.3 GHz : 23cm), 1 à 2 MW en impulsion, se réfléchit sur les carlingues des avions et indique tout ce qui bouge !

Le radar secondaire, beaucoup moins puissant : un échange d’informations et de données entre des avions identifiés (transpondeur) et l’antenne tournante…

Cordialement. Jean-marc

certes, pour moi : l’aéroport est à l’autre bout de la ville
et ce petit tx émet de ma chambre au salon (2 pièces et on voit déjà les premiers clicks)

en tout cas, avec la cellule de préaccentuation bien connue, c’est une bonne image qui est transmisse

c’est pas mal pour le prix

Bonjour,

les anciens radars 1,3 GHz et 3 GHz militaires sont en cours de remplacement par le nouveau Thomson 406 qui est sur 2,8 à 3,2 GHz environ
les radars d’aéroports civils sont en général sur 2,75 GHz
les transpondeurs sont sur 1,030 et 1,090 GHz

Michel…

Il me semble qu’il y a aussi un certain type de radar en 9.96 GHz et 24.125 GHz.

Je me demande si il n’y avait pas aussi du 33.160 GHz.

On s’éloigne du sujet, mais il me semble que c’était pour la sécurité routière, sans garantie. [TDA4565]

Bonjour à tous,

Ca dépend lesquels : les radars primaires à rotation rapide sont en bande 10cm, ça doit correspondre à ce que vous dites, mais les radars lents primaires, d’approche (Vitrolles-Provence, Lyon St-Ex il me semble) sont en bande L : 1.2-1.3 GHz, ce sont en général des Track (2000) de Thomson thalès.

radartutorial.eu/19.kartei/0 … 40.fr.html

Les radars d’aéroport sont couplés à un secondaire de la fréquence du transpondeur que vous indiquez…

Bien cordialement. Jean-marc

Je confirme pour les fréquences…La DGAC nous a demandé de QSY le 1255 sur Lyon, à cause de St Exupéry. Depuis que nous sommes sur 1.282, il n’y a plus aucun probléme. Nous collaborons avec eux dans de bonnes conditions. Il y a aussi, dans cette bande, des radars météo.Mais depuis qu’on est passé en numérique, ils ne nous gênent plus.

Bonjour,

je parle des radars que j’ai mesuré près de chez moi
Nice-Côte d’Azur est là :

Le Mont Agel n’a plus le 1,3 GHz, voilà le nouveau Thomson 406 :

et :

pas le même aspect car bande passante de l’analyseur plus large, et l’analyseur ne va pas au delà de 3,2 GHz

9,9 GHz, c’est surtout les bateaux

et voilà l’ancien 1,3 GHz qui brouillait et était brouillé par les émissions Amateur sur la bande 1,2 GHz
en pointillé à gauche notre ancienne bande TV :

Michel…