Téléviseur Philips 26C1128/1 - Réparation

En fait on voit sur cette liste que c’est le 2ème chiffre de la référence des modèles en xx C yyyy qui correspond au N° de chassis quand c’est un N° à un chiffre (TVC 4 à 8 ).
Quand le N° du châssis a 2 chiffres (TVC 11, 12, 14, 15) le 2ème chiffre de la référence indique le 2ème chiffre du N° de châssis.

Il s’agit bien d’un TVC11
1 ) les photos du début du fil le montrent de par la disposition de la platine alimentation sous la BT ; le TVC 12 était un châssis basculant et sa platine alimentation était dans un support en bas du téléviseur (hors châssis basculant) et il fallait l’extraire et débrancher les connecteurs pour la dépanner.
2 ) la décomposition de la référence se fait comme suit:
26C1128/1
26 = taille écran
C = couleur ( P= multistandard, B = noir et blanc, M= multistandard noir et blanc)
1 ( 1er chiffre) = année de fabrication
1 (2ème chiffre) = indique le châssis (1 pour TVC11, 2 pour TVC 12, 7 pour TVC7, 8 pour TVC8)
28 ( les deux derniers chiffres ) indique le numéro dans la gamme
le même appareil en Radiola s’appellerait RK82811 (8 = 66 cm = 26")
Cordialement

Il existe un "frère jumeau " de ce tv, en vesrsion multistandard, avec 12 varicaps.

Donc, le chassis TVC 7 s’ est arrété en 1979, et n’ a jamais eu de Péritel, contrairement au TVC 8.

erreur, mon cher Baisin !! le TVC 7 a bien existé avec prise péritel et muni de la platine « Chroma A/00 » équipée de la trilogie TCA640, TCA 650, TCA 660

clic sur l’image pour l’avoir en grand

Ne serait-ce pas une solution de SAV pour remplacer la platine équipée des circuits TBA850, TCA550 et TDA1025 afin d’avoir l’identification lignes et non une solution de production sur le TVC7 ?

Quoi qu’il en soit elle est le résultat du manque de clairvoyance du labo de développement RT de Suresnes qui à partir de 1972/73 a voulu développer son propre jeu de circuits intégrés « custom » (SECAM seulement sans aucune possibilité d’identif ligne: une simple intégration de leur solution discrète) pendant que de l’autre côté de la rue Carnot RTC (Philips Semiconductors) développait une solution pour l’ensemble du marché avec possibilité d’identif ligne et d’extension PAL/SECAM par l’ajout d’un seul circuit intégré (TBA540)…
Cherchez l’erreur …
A partir de 1979 et pendant plus de 2 ans, tous les TV SECAM et PAL/SECAM du monde (hors pays de l’Est) ont utilisé les TCA640/650/660.
Ces circuits ont été copiés en Allemagne de l’Est mais n’ont jamais trouvé de marché à l’Ouest car ils avaient copié une ancienne version qui avait encore quelques bugs … :wink:

Non, il y a bien eu des TVC7 équipés de prise péritélévision, j’en ai commercialisé et dépanné plusieurs…

mieux: un extrait de catalogue:

cliquez sur l’image pour la voir en grand
exemple: 26C975 est bien un TVC7 équipé péritel (12 ème ligne du tableau)
Ce catalogue date de 1980/81, donc le TVC7 ne s’est pas arrêté en 1979 !

est-ce qu’il y a eu des kits philips dans les années 80 permettant de transformer un TVC7 de 1978 en TV équipé de péritel avec identification ligne ?
par exemple un kit qui permettrait de changer la platine chroma et d’ajouter cette platine péritel ? (quitte à sortir le dremel pour percer l’emplacement de la péritel sur le panneau arrière)

en 1984 à l’arrivée de canal+ cela aurait bien dépanné les possesseurs de TV philips achetés dans les années 70, mais au lieu de cela il me semble que la solution proposée était d’acheter un boitier CGV pour canal+ ou carrément d’acheter un nouveau téléviseur

Bonsoir,

Oui Kiki a raison, les derniers TVC7 ont été modernisés au niveau chroma et équipé de péritel au début des années 80. Le TVC11 reprend d’ailleurs la platine chrominance de son prédécesseur. A cette époque le passage d’un châssis à l’autre s’effectuait par transitions, nouveaux circuits de balayage/alimentation mais FI/chroma du châssis précédent dans un premiers temps avant évolution. Cela à duré jusqu’à la fin de la série des châssis TVC-- .

Non, du moins pas à ma connaissance. Par contre des kits de modifications pour adapter les prises péritel pas aux normes de plusieurs constructeurs ont existé.

Bonne question de mannix54.

Il se trouve que j’ai à disposition plusieurs TV de mon enfance, les années 80. Ces postes sont chez mes parents pour le moment.

Et j’ai un modèle Philips en deux exemplaires, visuellement identiques. L’un a une péritel, l’autre non.

Ils disposent de la « ligne magique », 2 entrées tuner (une verte, une orange) pour l’UHF et la VHF.
8 sélection de chaînes. Pas de télécommande. Une prise ‹ jeux › en façade.

Ils supportent le 819 lignes, via 2 boutons, ma mémoire me fait défaut, mais peut-être la 4 et la 8.

La sélection de chaîne se fait via 8 touches grises montées verticalement à la droite du TV.

J’ai cherché sur le net, pour le moment je n’ai pas trouvé d’illustration de ce TV. [TDA4565]

essaie voir ces deux catalogues philips :
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html

tu as peut-être un TVC8 de ce style :
marcelstvmuseum.com/philips% … der04.html

Merci pour ces liens.

Je pense reconnaître le 18C684.

Place maintenant aux connaisseurs.

Merci Mannix54. :wink:

edit: mieux que ça, en regardant mieux, je possède le modèle blanc (sans péritel), et le 685 avec finition bois qui a la péritel. [TDA4565]

Moi, j’ai le catalogue entre les 2 précédents: « téléviseurs Philips 1980-1981 »

Donne- nous les références de ces téléviseurs (demande à tes parents)

Si ça se trouve, la Radiotechnique ne voulait pas l’ évolution des TVC 7 et TVC 8 par le particulier( platine chroma, entre autres )

Alors que c’était physiquement possible, mais un manque à gagner pour les commerçants !
__

Si ça se trouve, la Radiotechnique ne voulait pas l’ évolution des TVC 7 et TVC 8 par le particulier( platine chroma, entre autres )

Alors que c’était physiquement possible, mais un manque à gagner pour les commerçants !

J’ étais bien persuadé que le chassis TVC 7 a été décliné avec la platine chroma avec les TCA 640/650/660, avec une extension SECAM/PAL, pour la variante multistandard, vendue dans les régions frontalières, puis dans les grandes villes où il y avait une clientèle ciblée: Les Magrébhins. Au "bled ", ils captaient le PAL B/G de l’ Algérie, et le SECAM B/G de la Tunisie et du Maroc, voire le SECAM L/L’ de la France, dans certains cas( via les émetteurs Corses, d’ après certains qui ont fait des essais), à l’ époque du tout analogique !

Grande Etoile( Marseille), Pic de l’ Ours( Cote d’ Azur), sont trop loins du Magrheb, malgré leur PAR( surtout la Grande Etoile, à l’ époque )

Non, ce n’était pas physiquement possible, les connecteurs étant différents entre les deux versions de platine chrominance; de plus les platines HF/FI étaient différentes également et de ces faits les torons de câbles n’étaient pas non plus les mêmes :frowning:

cela aurait été bien en effet un kit de mise à jour à pas cher pour les TVC7, TVC8 d’avant 1980, 2 platines, 10 minutes au max de boulot pour faire l’échange, un peu comme lorsqu’on change un élément sur un PC (carte graphique, bloc d’alimentation, disque dur),

à la base ces chassis philips étaient conçus pour être modulaires, mais bon ça devait pas être la priorité de philips de faire durer le vieux matos, de mémoire dans les années 80 il y avait du marketing pour inciter à remplacer son TV des années 70 : péritel, télécommande infra-rouge, puis les écrans « FST coins carrés », le tuner prévu pour le câble, les 99 présélections, le télétexte, pouvoir connecter un décodeur, un ordi 8 bits, une console etc…

Hello la compagnie,

A quel endroit puis-je vérifier ceci ?

J’ai pris quelques photos supplémentaires concernant les remarques des messages passés.
Je n’ai pas vu de circuits fissurés mais voici les photos.

Voici 2 photos supplémentaires que je n’ai pas pu mettre dans le message précédent.

IMG_6867.JPGIMG_6868.JPG

Bonsoir,

J’ai cerclé en rouge la zone ou se produit la fissure (si ma mémoire ne me trahit pas) ainsi que plusieurs soudures à refaire dont celles de la THT cachées sous la patte en plastique noir.
Les 2 pistes de circuit imprimé sont à réparer en y soudant une portion de fil après grattage du vernis et étamage.
La fissure est très fine, souvent à peine visible à l’oeil nu.

Voilà pour le coté visuel, sinon il va falloir sortir le contrôleur pour s’assurer de la présence de la tension d’alimentation du balayage ligne.
Mesure à effectuer sur une petite résistance fusible vers le haut de la platine, mais là il faut que je ressorte ma doc.

Jean-Luc

Toutes les alimentations de TVC 11 ont un TDA2581. Il est sur le module de commande soudé verticalement sur la platine alimentation (pages 1 et 2 de la doc), il est référencé 2101 sur le circuit imprimé (page 3 de la doc); mais ça ne t’avance pas à grand chose de le savoir.

Jean Luc, la doc est en ligne ici :arrow_right: https://ahp.li/9071b05ee57066000153.pdf :wink: