Poste à transistor d'avant 1940

Oui mais le narrateur (journaliste ?) ne sais pas ce que c’est qu’un transistor (composant) pour lui ce nom c’est synomyme de récepteur de radio, d’ailleurs sais-t-il ce que c’est qu’un tube électronique, il n’en a que faire …

De nos jours où en quelques clics sur une tablette on obtient tous les renseignements sur tout en un clin d’oeil, cela fait toujours mal de voir que des ignares étendent leur science sans développer et creuser mieux leur sujet.

« La culture c’est comne la confiture, moins on en a plus on l’étale »

A ce sujet des journalistes qui ne font que répéter les âneries qui leur ont été données, je me permets un petit hors sujet rapide en citant un reportage de la 1ère chaîne nationale il y a maintenant quelques mois:

« nous arrivons dans les coins les plus reculés de la Dordogne, le GPS montre des difficultés de réception ».

A part la honte, pas grand chose à rajouter je pense. [TDA4565]

Dans la cave de mon immeuble, pourtant à Paris, le GPS montre aussi des difficultés de réception… :laughing:

Je ne l’ai pas précisé, mais le reportage montrait le journaliste venant de Paris en voiture et arrivant en ces terres semble t-il mal couvertes par le GPS.

J’arrête le HS, le sujet des transistors des années 40 me passionne, vite, la vérité. [TDA4565]

Bonsoir à tous

Assez souvent sur EBay on trouve des transistors à lampes :laughing:

Bonsoir à tous :slight_smile:

En tous cas j’ai remarqué que les postes Volksempfänger de propagande nazi ont certainement une clientèle aisée de nos jours =

sur le net les rescapés des bombardements sont proposés à des prix…!! encore plus cher si la croix gammée est en façade !! :unamused:

sinistre mémoire…

Bonjour. Suite à ce que note Roger Monnet:
ebay.fr/itm/rare-poste-radi … SwRk9asSQz
Mais celle ci est la meilleure, dans LBC:
leboncoin.fr/bricolage/1473997640.htm/

Bonjour,
au sujet du GPS
lors d’une de mes visite a radiomania a Clemont ferrand je suis alle faire un tour au puy de dome
et la curieux le GPS est reste localisé en bas il n’a repris son fonctionnement que quand nous sommes re descendus
je n’'ai pas eu l’occasion de renouveler l’experience
defaut de fonctionnement de l’apparei ?l ( qui ne m’a jamais refait le meme cirque)
brouillages des données GPS par un emetteur local ?

Bonjour …

Il y a plusieurs émetteurs puissants au sommet: TV et TELECOM (faisceaux).

Peut-etre un trou de cartographie, les voitures ne pouvant plus monter au sommet depuis qu’il y a le train à amortir. La voiture de cartographie s’est peut-etre dispensée de monter au sommet du PdDome.

Bonne journée
ModeR

J’adore ! :laughing: Merci Pascal :wink:

Bonjour,

le GPS fonctionne sur 1 575,42 MHz
mais le récepteur a pu avoir son préampli saturé si mal filtré

Michel…

Ce n’est pas un trou dans la cartographie qui empêche de recevoir le signal GPS, s’il y a vraiment un trou de cartographie on se retrouve au milieu de nulle part sur la carte, pas à la dernière position connue (comme quand il y a une nouvelle route pas encore cartographiée).
Compte tenu du très faible niveau des signaux GPS reçus, l’explication la plus plausible est une saturation de l’étage d’entrée du récepteur pat le signal de l’émetteur de télévision (6 canaux de 50 kW chacun…), même si ce n’est pas dans la même bande de fréquences.

C’était en 2010 avant l’installation du train on montait encore en voiture.
la route etait cartographiée sur le GPS si ce n’est que passé la barrière permettant de fermer la route par temps de neige le GPS est reste positionné a la barriere.
je pense comme vous a un brouillage involontaire ou volontaire ( site sensible ?)

De mad eins ,
à propos de la culture même avec la confiture :
" la culture ,c’est comme le parachute , quand on n’en a pas on s’écrase "
Que d’efforts a faire dans les média avec ce raz de marée de fausses nouvelles , mais il est vrai que le transistor à effet de champ a été inventé avant la guerre par un savant allemand , malheureusement pour ce chercheur la technologie de l’époque ne permettait pas d’obtenir la pureté du matériau nécessaire .

De mad eins ,
à propos de la culture même avec la confiture :
" la culture ,c’est comme le parachute , quand on n’en a pas on s’écrase "
Que d’efforts a faire dans les média avec ce raz de marée de fausses nouvelles , mais il est vrai que le transistor à effet de champ a été inventé avant la guerre par un savant allemand , malheureusement pour ce chercheur la technologie de l’époque ne permettait pas d’obtenir la pureté du matériau nécessaire .

Bonjour
En 1926 Lilienfeld a fait breveter une sorte de transistor à effet de champ ,dans son livre « Transistors à effet de champ » 1969 J.P . Oemichen dit qu’il a été fabriqué un récepteur.

google.fr/search?source=hp& … RR9ZenVBqw

edn.com/electronics-blogs/e … er-8–1926

Bonsoir,
je trouve que tout cela est tres tres vite dit et il y a autant de difference entre le « Fet » de Lilienfeld et le fet veritable qu’entre le premier homme qui a fait rouler une pierre et une porsche
on peut donc dire qu’il a été l’inventeur de la porsche….s’il avait été assez malin pour breveter son idée en disant que l’on se deplacetait comme cela Ferdinand aurai du lui verser des royalties.
un peu de sensationnalisme de journaliste…….quand au mesfet je doute que dans son truc il y ait la moindre jonction schottky
c’est un peu comme les galenes a deux pointe que l’on qualifie d’ancetre du transistor en realite une pointe sert de R negative pour des-amortir le bobinage et l’autre de detecteur, rien a voir avec le fonctionnement du transistor

Bonjour
<< c’est un peu comme les galenes a deux pointe que l’on qualifie d’ancetre du transistor en realite une pointe sert de R negative pour des-amortir le bobinage et l’autre de detecteur, rien a voir avec le fonctionnement du transistor >>

Je me demande comment ça a pu être découvert , sans trop savoir ce qui se passait ,en plus quand on connait l’instabilité des contacts sur les galènes ,
Il me semble les premières utilisation pratiques de résistance négative datent des tétrodes , avec l’oscillateur dynatron .

Un membre du forum a réussi à faire osciller une galène ,ça marche aussi avec certaines diodes Ge , dans la doc Sylvania " 40 uses for germanium diodes , page 3-15 il est décrit un oscillateur BF à diode ".On est loin des temps de montée de 25 pS de certaines diodes tunnel !
frank.pocnet.net/other/Sylvania … Diodes.pdf

Le récepteur de Lilienfeld a-t-il vraiment été fabriqué ? Je pense que s’il en restait un , ça se saurait .

Bonjour
Et la zincite alors ?
paillard.claude.free.fr/txqrp/zi … ncite.html

tout système ayant une fonction de type diode (attention les seleniums n’en sont pas)
quand on polarise negativement la diode il se produit un phenomeme d’avalanche avec apparition d’un R negative.
si on arrive a maitriser le phenomene d’avalanche qui est en general destructeur pour la diode on peut exploiter cette R negative
SiC
galene ( sulfure de plomb)
pyrites de cuivre et de fer ( aussi des sulfures) tient Lilienfeld est justement passe par la…
Zincite ( oxyde de zinc)
feuille d’acier zinguee que l’on chauffe au chalumeau (complexe Zn, Fe , O)
et j’en oublie … presentent tous des R negatives plus ou moin delicates a exploiter
d’ou la difficulte que l’on a pour reproduire ces manips