datation et schémas

Bonjour
je viens de récupérer un poste ancien avec des pièces séparées
il a 3 lampes enlevées du chassis
j’ai des lampes séparées 1 D2-30B
1 sans repère
1 lampe bleue 3V5 OA1
1 lampe bleue grammont valve 4V 03A * 7-26
2 lampes G409
1 lampe R56 Dario
je n’ai pas le brochage
faut’il relever le schéma manuellement ou existe t’il des schémas plus ou moins standard
les bobines avant ont un marquage triola inductance longueur d’onde etc…
si quel q’un a des renseignements ou s’il existe une documentation je suis preneur
d’avance Merci
cordialement
Emile Herduin RFL5158

Bonsoir,
Une photo pourrait peut-etre aider?

Bonjour,

D’après le type des lampes (R56 Dario, G409 Tungsram, Fotos bleue, etc.) que vous mentionnez il s’agit d’un poste à lampes fonctionnant sur batteries des années 20.

Il est dans ce cas important de nous poster ici des photos afin de pouvoir mieux l’identifier et vous aider.

Pour ce type de postes construits de façon artisanale à l’unité ou en très petite série il n’existe généralement pas de schéma exact mais des schémas types approchants.

merci des réponses
j’ai essayé d’envoyer des photos sans résultats
je les mets de nouveau en espérant y arriver
si non comment faire ?
cordialement
Emile

Bonsoir,

Je ne sais pas quels sont vous outils informatiques, si vous utilisez un PC vous pouvez utiliser par exemple le logiciel « Paint » qui est dans tout PC pour redimentionner les photos avant de les poster.

En ciquant sur ce lien bleu fr.m.wikihow.com/redimensionner … soft-Paint vous aurez une explication détaillée.

L’ensemble des photos jointes à un post ne peut excéder 800 ko soit 0,8 Mo.
Vous pouvez donc joindre quatre photos de 200 ou deux de 400 ou encore une de 800 octet.

Lorsque vour rédigez le messager cliquer sur l’onglet ci-dessous « Ajouter des fichiers joints »
Ensuite cliquez sur « choisir le fichier » pour définir sur votre ordinateur quel fichier doit être joint.
Terminer en cliquant sur « Ajouter le fichier » pour l’envoyer.

Ensuite, mais c’est facultatif, vous pouvez insérer la photo dans le texte :
Un bandeau bleu s’affiche sous votre message « Fichiers joints postés », vous pouvez à ce moment définir où doit se trouver la photo dans le texte de votre message, placez le curseur sur la ligne désirée de la fenêtre de texte puis cliquer sur « Insérer dans le message » cela créera un bout de texte pour indiquer la position de la photo.

Ensuite cliquer sur « Aperçu » et vous pouvez contrôler que la photo s’affiche bien avec votre texte avant de faire « Envoyer »

J’éspère que ces quelques explications vous permettront de joindre des photos.

IMG_0373.JPGIMG_0373.JPGbonjour
je pense que je n’arrivais pas à poster les photos car elle étaient trop lourdes
je les renvoies redduites
IMG_20180822_160639.jpg

Bonsoir,

D’après ce que je peux voir, il s’agit d’un récepteur à réaction, comprenant la détectrice à réaction suivie de deux étages d’amplification BF.

C’est une construction d’amateur de la deuxième partie des années 20, entre 1926 et 1929 environ.

Pour le faire fonctionner il faudrait relever le câblage en faisant un croquis puis le compléter ou le corriger, par exemple il me semble que l’un des socles de lampes n’est pas complètement câblé.

Le schéma devrait ressembler à cela tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/rea … conclusion

Merci Henri Louis
le lien pour le schéma est assez conforme
j’ai également commandé chez Radiofil le livre de Logez et Maignian sur le sujet
il me manque quelle lampe a utiliser parmi ma liste
j’espère redonner vie à ce poste avec éventuellement votre aide
encore merci
cordialement
Emile

Bonsoir,

Pour les lampes a utiliser ce n’est pas critique, il faut surtout qu’elles soient en bon état, filament non coupé et bon débit.

Vous trouverez dans cette section tsf-radio.org/pg.php?p=6 du site tsf-radio.org toutes les indications brochages et équivalences entre fabricants des lampes batterie anciennes des années 20.

En type Philips vous pouvez utiliser des A409, A410 ou A415, celles que vous possédez sont des équivalentes sous d’autres marques que je vous laisse découvrir vous même, grâce à la page du site tsf-radio.org que je vous ai mise en lien ci-dessus au paragraphe précedent.