Lignes à retard

Bonsoir,
Je possède une ligne à retard 64 µs Telefunken type VL1 de 1967 (voir photo).
Si elle vous intéresse, je suis disposé à la céder mais elle est à Paris où je ne retournerai que début Octobre.

(cliquer sur l’image pour la voir en entier)

memoire1.jpg
memoire.jpg
bonjour,
merci pour votre offre mais ce n’est pas le modele recherche, bien que tres interessant.
le modele recherche a un bloc de verre de 80x38x7mm, voir photo

Je vois sur la photo une base de temps et des Nixies mais pas de LAR…

il faut ouvrir memoire1
cdl

bonjour

Ça doit ressembler à cela : DL-1C ---- 11 avril 68

DSCN0569.jpg

DSCN0571.jpg

Clt

Sur ce modèle (RTC / Philips) le bloc de verre est 2 fois plus large et 2 fois moins long que celui de la VL1 de TFK parce qu’il utilise la réflexion à une extrémité du bloc de verre: l’entrée et la sortie sont du même côté.
La DL1C est plus récente (d’environ 1 an) que la VL1.
Les 2 modèles ont un retard de 64 µs (ils sont utilisables pour le SECAM ou le PAL).

Su la VL1 de TFK, l’entrée est à une extrémité et la sortie à l’autre, d’où une longueur quasi double (18 cm).

Par la suite on allongera le délai en multipliant les réflexions sur les bords du bloc de verre, ce qui permettra de réduire considérablement l’encombrement.

bonjour,

oui merci, ce doit etre ca
avez vous la doc?
exemplaire a vendre?
je suis sur d’en avoir demonte il y a une cinquantaine d’annees mais disparues depuis!
cordialement
patrick

on peut aussi fabriquer ses propres lignes à retard, jmespe avait tenté le coup en bobinant des fils :
viewtopic.php?p=435460#p435460

Bonjour à tous,
Bonjour Mannix,

Cette technique, constantes réparties (un bobinage long sur un mandrin conducteur, qui sert de capa tout le long du bobinage), ou constantes localisées (une succession de LC), fonctionne très bien, mais uniquement pour des temps de retards de la µs : 470ns, 680ns…

Hors de question de faire ça pour 64 µs !!! Pour des retards aussi importants, c’est la ligne à réflexion d’ultra sons…

Amicalement. Jean-Marc

bonjour,
doc trouvee
verheijde.net/library/Philip … 106901.pdf
tres interessant pour les amateurs de tele de cette epoque!
cdl
Patrick

Non, je n’ai pas de doc et je ne l’ai pas trouvée sur internet. :frowning:

Ou à échanger si vous êtes intéressé, mais comme indiqué précédemment pas avant début octobre quand je serai de retour à Paris.

bonjour,

j’ai trouve un lot de lignes a retard verre differents modeles DL1 DL20 VL1 etc

donc PB resolu

cordialement
Patrick

Calcul LàR:
LARx

Hors de question de faire ça pour 64 µs !!! Pour des retards aussi importants, c’est la ligne à réflexion d’ultra sons…
Cette techno de lignes à retard de 64uS ne fonctionne que pour le signal de chrominance à 4.43… MHz et ne sont pas prévues pour fonctionner en bande de base.

Jean-Louis

Bonjour à tous
Je relance ce post car je suis en train de restaurer un TEVEA console, l’équivalent du Pallas Schneider, mais le second modèle, celui équipé de circuits imprimés. Tout est OK, mais j’ai une ligne sur 2 en chroma. De ce fait je suis aussi à la recherche d’une ligne à retard chrominance de 64 µs, identique à celle recherchée plus haut.
Si quelqu’un aurait ça ? C’est pas évident.
Sinon tant pis pour l’origine, mais je pense qu’on doit pouvoir monter une LaR (les bleues en trapèze) d’un poste plus moderne des années 90 par exemple.
Richard

Bonjour
Es tu sûr que c’est la ligne à retard qui est coupée ?? c’est très rare !
il y a peut-être une panne ailleurs
la doc est ici avec l’étude des circuits

regarde du côté du transistor T29 (BF125 ou BF173)

Merci pour ta réponse.
Dans ce type de panne on est jamais vraiment sûr, j’ai ce schéma, et j’ai pu vérifier à l’oscillo le signal, en entrée, magnifique, et en sortie de la LaR, je n’ai rien, même patte de sortie en l’air. Je me souviens quand j’étais dépanneur, fin des années 70 et 80, sur les anciens postes déjà vieux à l’époque, type cbb6, amplivision ou autres, il m’arrivait de changer des LaR chrominance.
Le T29 est bon et bien polarisé …. En attendant je vais regarder encore un peu, mais j’ai de gros soupçons sur cette LaR

1 « J'aime »

Attention les lignes à retard DL1 et DL20 comportent les bobinages d’adaptation dans leur boîtier, tandis que la DL50 (bleue) nécessite des bobinages extérieurs.

Peut-être une chose à tester justement, la continuité des bobinages internes …

1 « J'aime »

Oui, c’est exact, mais apparemment ces bobinages sont bons, je fais peut-être fausse route.

1 « J'aime »

KIKI37 avait raison, après remplacement de 2 petits chimiques pas beaux (les rouge et vert) et du potar de réglage d’amplitude implanté sur l’émetteur du transistor T29, la voie retardée est rétablie. Enfin presque, puisque normalement la voie directe et la voie retardée devraient être de même amplitude, la la VR est de moitié / VD, mais invisible à l’image. Je pense que la LaR absorbe beaucoup trop, mais ça restera comme ça.
J’ai été surpris par la facilité des réglages des convergences, le TVC3 c’est la misère à coté. Voici une photo, l’image est correcte mis à part les défauts liés à la photo. Il reste une petite ronflette visible, encore un chimique, mais je vais corriger ça rapidement.

3 « J'aime »