Commutateur consommation sur Pizon Bros

Bonjour,
Qui pourrait m’expliquer le fonctionnement d’un commutateur marqué « Consommation -/+ » situé au dos du poste , un Translitor 850 ? Sur le schéma il est marqué I1.
Apparemment, en position consommation réduite, il branche le HP (50 ohm) entre une des sorties « normales » et le point milieu de l’autotransformateur de sortie.
Il me semble que le principal effet est de déséquilibrer le push ?

Capture d’e?cran 2018-08-26 a? 16.55.20.jpg

la seule action que je vois c’est de réduire la tension qui passe dans le Hp par rapport à un niveau délivré par l’ampli ( push-pull)

çà fait une impédance plus élevée pour l’ampli
permet de moins consommer à volume modéré

Pizon-bros aurait voulu économiser des piles ?

+1
Si cela divise par 2 la tension aux bornes du HP (en supposant que le point est au milieu des connexions normales du HP) cela divise la puissance max par 4.

Je ne pense pas que ça réduise la consommation à volume modéré car on règle le volume à l’oreille, pas sur la position du potard. Cela réduit la consommation quand on va vers les volumes élevés.
Mais c’est une curieuse manière de réduire la consommation, d’ordinaire on réduit plutôt le courant de repos de l’étage final (au prix d’une augmentation sensible de la distorsion de raccordement à faible niveau).
C’est peut être une position « puissance de nuit » pour éviter de réveiller les voisins. :laughing:

Ce « truc » n’a pas dû faire l’unanimité chez Pizon, puisqu’il n’a pas été repris dans les versions ultérieures des Translitor, bien que celles-ci consommaient davantage, étant équipées de la FM…

Le montage efficace pour réduire la consommation, c’était plutôt celui utilisé par Philips avec sa pile de polarisation de 1,5V, ou le système d’accu Varta sur les Schaub-Lorentz.

Effectivement efficace le système des Schaub-Lorenz mais aussi terriblement efficace pour ruiner le circuit imprimé si on oublie de remplacer la pile soudée sur le circuit imprimé censée durer 10 ans (ce que pratiquement tout le monde à fait) :frowning:

Bonjour,

La question est intéressante et très vicieuse. :smiley: Si on admet que la tension primaire est parfaitement asservie, il est évident que la puissance du HP diminue quand on passe en mode ECO.

Si au contraire, la tension primaire n’est pas asservie, on arrive à la conclusion inverse (dessin joint).

Le mode ECO, va augmenter la charge de l’étage final (Rcharge x 4) et si les courants de bases et collecteurs ne changent pas (pas d’asservissement), le signal BF aux bornes du primaire va être x4. Comme le rapport de transformation est divisé par 2, la tension aux bornes du HP sera x 2 et la puissance BF x 4… Ouf…
Donc l’utilisateur aura tendence à baisser le volume, diminuer les courants collecteur, et économiser les piles.

Cordialement : jcj
PP-eco.jpg

J’ai fait l’essai : en position « moins » il y a bien une modeste réduction du volume sonore. La consommation (sur signal constant) baisse de 10-15 mA à volume sonore moyen.

Finalement, on peut trouver une explication très simple :

A puissance HP égale, si on divise le rapport de transformation du TRS par 2, le courant primaire est divisé par 2 et la tension primaire x 2.
Courant primaire plus faible = économie des piles.

Le défaut étant que l’augmentation de la tension primaire provoquera rapidement un écrêtage si on reste en position ECO en augmentant trop le volume sonore.

Bonjour
Désequilibrer le push…tres probablement et de toute façon, très mauvais système à mon avis.

Bonjour
je n’ai toujours pas compris comment ce systéme économisait les piles…
L’accu se décharge,il est rechargé automatiquement par les piles;quel avantage par rapport à une diode zéner(ou 2 diodes en série)?

Ce n’est pas un accu, c’est une pile (au mercure il me semble…).
L’économie sur les piles principales vient du fait qu’elle ne délivre qu’un courant très faible pour polariser le push de sortie, ce qui réduit le courant pris sur les piles principales (économie surtout sensible à très bas volume).
Dans une polarisation à partir des piles principales le courant est plus important que celui nécessité par la polarisation pour assurer une régulation de tension de polarisation et la plus grosse partie de l’énergie pour la polarisation est dissipée dans une résistance et dans la zener ou les diodes de polarisation.
Mais c’est vrai que, à postériori, la méthode Schaub-Lorenz n’apparaît pas comme une une bonne idée, surtout compte tenu de la nature de la pile et du fait qu’elle était soudée sur le circuit imprimé (le système ecodyne de Philips utilisait une pile ordinaire de 1,5V remplaçable par l’utilisateur).

Le système Philips était très efficace et permettait d’utiliser le poste avec des piles très usées :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=16&t=247097

Le système n’agit pas sur la polarisation du push, mais sur celle du 1er transistor BF et sur la diode détection (et CAG).

Ecodyne.jpg

Sur le Schaub Lorenz T40 l’accu (ou la pile) est reliée aux piles principales(r315 sur le schéma),ce qui laisse à penser qu’il y a bien une recharge…
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Oui mais comme il y a un double inter qui déconnecte complètement cet accu ou cette pile lorsque l’appareil est arrêté, il ne pourrait se recharger que lorsque l’appareil est en marche. D’habitude on fait plutôt l’inverse …

Effectivement, c’est très astucieux: la consommation sur les piles principales ne diminue pas mais ce dispositif permet de les user « jusqu’à la corde ». :wink:
Cependant il ne devait pas être facile pour l’utilisateur lambda de savoir s’il ne fallait remplacer que les piles principales ou l’ensemble des piles (voire seulement la pile « écodyne »).