Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Le mieux c’est quand même d’utiliser un véritable comparateur comme le LM311.
C’était d’ailleurs mon postulat de départ. Dommage que ceux que j’avais étaient tous des faux.

La plupart des AOP specialisés en comparateurs sont avec entrées PNP mais ca doit fonctionner pareil. j’ai pas mes bouquins a la maison donc je peux pas rechercher . De toute facon un ampli op comme le LM 358 va tres bien dans ces fonctions tres basiques mais a qui on demande quand même un peu de precision car faut couper des baisse trop importante si j’ai bien pigé.

Oui content que ENFIN mon truc fonctionne AUSSI chez toi. l’hysteresis avec cette combine est très étroit et le front montant et decendant est brutal comme recherché. Donc ca roule sauf que:

  1. C’est pas souple car pour changer le seuil faut changer la Zener. :frowning:
    2°) Quand je parle de chauffer…Bien sur le montage ne chauffera JAMAIS, cependant, si là où il se trouve ça passe de 15/20 °C à …35/40°…Ben les seuils, surtout de la Zener 10V vont bouger et pas que… Le gain des transistors aussi… C’est pourquoi un LM358 doit mieux faire le job puisqu’en différentiel.

C’est vite câblé en partant de la partie du schéma que j’ai réalisé pour surveiller la temp de recharge de batteries. Ce montage est sain et économique je pense. J’en ai câblé 10 et les 10 ont fonctionné pile poil comme la perruque, après bien sur mise d’une regul sur la tension alimentant la thermistance (ici aucune importance faut juste une jolie LED en référence de tension, à toi de voir. Ces deux circuits fonctionnent c’est l’essentiel. Pour version ampli op va falloir ruser pour l’hystérésis mais bon, c’est pas complexe de toute façon.
Voila enfin une imprimante 3D qui ne va plus perdre sa mémoire Hahaha. :wink: pas comme moi :mrgreen:

— @ Jampolanton :
— En examinant ta perruque avec soin, je remarque plusieurs choses :

  • Par rapport au schéma orignal :
    Trig_Schmitt.jpg
    , que vient faire cette résistance d’1 ohm cerclée de rouge ?
    Perruque Hervé.jpg
    — De plus, ne voyant pas très bien les valeurs des résistances (photo sous-exposée), je me demande si elles sont bien de la bonne valeur (10k, 22k, 10k pour pot de 10k, 3x10k pour les 2 transistors, 680k en hystérésis)…
    — En plus, je ne vois qu’une Zéner. Où est la deuxième ? Je m’aperçois que pour câbler les perruques, tu ne respectes pas très bien le schéma original… Essaie donc de câbler proprement, en respectant la disposition du schéma ! Ça va bien t’aider pour comprendre le fonctionnement !
    — Je me méfie des perruques !

Bonjour à tous,
Après une absence de quelques jours, je réponds à Hervé.
La résistance cerclée fait bien 10k et la zener de 5.1 est bien présente (à droite de la Zener bleue). La résistance de 680k a été remplacée par une 220k.
Je reconnais que ma photo pouvais prêter à confusion.

— Merci de la précision ! En attendant, sur le fil “Réalisations personnelles”, j’ai pu mettre en pratique une version de bascule économiseur de relais sur une bobineuse à spires jointives de mon cru ! Par rapport à une simulation, je n’ai fait que très peu de modifs pour que ça fonctionne “au millipoil” !
— C’est ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=11994&p=447310#p447310
— Je vais voir de mon côté si j’arrive à concrétiser ce fichu détecteur de sous-tension “Power-loss” qui, chez toi, refuse obstinément de fonctionner ! P’têt qu’avec “mes” transistors japonais (2SA1266-2SC945 ou 1815) et mes bouts de circuits imprimés recyclés… ça pourrait p’têt fonctionner, qui sait !?…
— Cordialement !

Figure toi que ça m’intéresse aussi qu’il fonctionne chez toi. La version de Roger ayant parfaitement fonctionné.

Bonjour
Je suis en congés, (si on peut dire car je fabrique une porte de remise (dimension introuvables et plus de menuisier dans mon patelin, sont en retraite ) mais dès mon retour, si j’ai un peu de temps je vais tester le montage de Hervé
De toute façon, quand la tension baisse la tension d’alimentation baisse aussi, ce que, pris dans mon travail je n’avais pas pigé de suite en parcourant en vitesse ce forum.
Donc dans les deux cas, les seuils doivent bouger, ceci malgré Zener…

C’est pourquoi j’ai abandonné et ajouté juste un trigger a …Une simple diode Zener qui arrête de conduire dès 0,5Volts sous sa tension de seuil. J’ai conservé un trigger car en fait, le seuil de la Zener …Est TRES LOIN d’être abrupt donc peu utilisable en l’état. J’ avais pas pigé au début, je pensais qu’il fallait surveiller une tension susceptible de varier avec par un montage à alimentation fixe…C’est pas du tout le cas.

Cependant pour le fun je câblerai ces deux transistors npn et pnp par curiosité. :wink:

— Eh bien, prépare-toi à une surprise : mon montage ne marche pas, il COURT :mrgreen: !
— Après avoir modifié la valeur d’une résistance parce que je n’avais pas de Zéner 6v2 sous la main, mais une 5v6, voici donc d’abord la simu :
Trig-ss-tension-CI.jpg
— Voici la plaquette réalisée :
Trig-ss-tension.jpg
— Essai, tension un peu supérieure à 12V :
IMG_20180824_165724.jpg
— Tension environ 11,5V :
IMG_20180824_165746.jpg
— Aaaaahhh, quand même :wink: ! J’l’avais bien dit qu’avec mes transistors japonais et mon “circuit imprimé” recyclé, j’arriverais à le faire fonctionner, ce schéma !!! À vos fers à souder, rompez !
— Cordialement !

Normal! Il ne répond qu’à son maître :laughing:
Merci d’avoir câblé le montage, je vais essayer après dîner.

— Hi, hi ! Pourtant, si je l’ai trouvé sur Internet, il doit avoir plusieurs dizaines de maîtres, ce montage :mrgreen: !
— La preuve ? Il est ici (Trigger de Schmitt 1B) :
https://ketutstechblog.wordpress.com/2015/07/19/using-transistor-based-schmitt-trigger-as-astable-multivibrator/
— et là :
http://solarbotics.net/bftgu/tutorials_schmitt.html
— Et en fouillant bien, on doit certainement le trouver ailleurs aussi !

Ben s’il fonctionne en courant…Comme il est plus simple autant l’adopter :wink:

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car j’ai simulé 2 versions de la partie détection coupure d’alimentation.
J’aimerais détecter la coupure directement sur le secteur 230V. J’ai publié le schéma d’un constructeur d’imprimantes dans une page précédente.
J’ai donc repris le principe sur 2 versions (une version avec un transfo abaisseur et une version avec des résistances chutrices sur le 230V)
J’ai fait aussi une détection de passage à zéro du secteur avec une version à transistors et une version à opto-coupleurs.
Avec la version transformateur / transistors, ça devient un peu une usine à gaz.

Des suggestions ou amélioration seraient les bienvenues :wink:

Power panik V1.jpg

Power panik V2.jpg

*** Modification de ton premier montage : ***
— Perso, je ne mettrais pas le secteur à la masse générale avec ce montage : risque d’électrocution !
— Ensuite, pourquoi ne pas alimenter le montage avec le transfo utilisé pour la détection ? Voici une idée à étudier :
Dét-coupure courant.jpg
— Je te laisse le soin de simuler !
— 'Faudrait voir aussi à simuler une coupure secteur à partir de la sinusoïde d’alimentation ! Pour l’instant, je ne sais pas faire…
— Cordialement.

Bonjour Hervé
Le transfo à la masse, bien entendu pas en situation réelle. C’était pour la simulation car bizarrement, ça ne fonctionnait pas sans…

Je ne sais pas faire non plus, et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
Peut-être en simulant une onde amortie en amplitude…( mais ça aussi je ne sais pas faire).
Pour le transfo, en réalité, je ne vais pas en utiliser.
Je vais mettre des batteries de résistances.

Pour moduler l’amplitude du secteur, peut-être un début de réponse ici : http://poujouly.net/2014/04/26/modulation-am-ltspice/

A approfondir…

Bonjour à tous, bonjour JP.

Puisqu’il était question de trigger dans les précédents messages de ce fil, pourquoi ne pas remplacer les opto-coupleurs PC817C d’un des derniers schémas par des modèles permettant l’accès aux bases des photo-transistors comme le SL5501 ou le MCT2 / MCT2E… Ainsi on pourrait constituer une bascule bistable qui changerait d’état dés l’apparition d’une nouvelle alternance du secteur:

JPA3.PNG.jpg
Bien sûr, il ne s’agit que d’un schéma de principe, un ajustement sur les valeurs de R3 et R7 ainsi que l’insertion de résistances en série dans les bases des transistors de U1 et U2 ainsi que dans celle de Q3 seront probablement nécessaires pour assurer un fonctionnement fiable.

— À voir pour le signal “modulant” un signal carré (ou rectangulaire) permettant de simuler la coupure !?… Voir aussi le “tone burst” ou salve…
*** Ah :bulb: ! Je crois que je tiens le bon bout ! Regarde ça :


— Voilà comment je pense à une coupure secteur ! Pour éviter le petit hic à la mise sous tension, porte R7 à 220k et C1 à 1µ (Sinon, tu peux porter R5 à mini 1k5, avec R7=100k ! Mais garde C1 à 1µ, sinon mini 0,47µ.) :

— Si tu l’essayes en vrai, il te faudra supprimer D1, D2 et la masse côté secteur : ce n’est nécessaire que pour la simu ! :bulb: À moins que tu ne remplaces les diodes D1 et D2 par des condensateurs 1n à 2n2/2kV, comme sur les alim’s PC ATX ! Même en simu, ça marche “nickel” ! Et tu peux faire ça en vrai, à condition de relier la masse au fil de terre (prise 3 broches) !
— Cordialement !

Bonjour à tous,

Énième version de ma platine de sauvegarde…

Elle fonctionne suivant le cahier des charges suivant :

A la disparition du 12V de l’alimentation principale, en imaginant que tous les éléments sont en fonction sur l’imprimante, le courant maxi est de 15A.
Un signal Power-loss est généré et envoyé à la carte mère qui arrête les éléments fortement consommateur (chauffage et extrudeur) de façon logicielle.
En même temps, l’alimentation bascule sur un Power bank 5V USB suivi d’un booster 5V / 12V que j’appelle tension de sauvegarde.
Elle sert à continuer d’alimenter la CM, les moteurs pas à pas ainsi que les ventilateurs ( ampérage estimé à 1A) pendant quelques secondes, le temps de faire les déplacements de parcage XYZ.
Ensuite, seul le ventilateur de l’extrudeur continue à fonctionner. La tempo totale est d’environ 2mn, suite à quoi le montage se met au repos.
Il reste tout de même un courant de fuite permanent résiduel de quelques mA qui n’est pas gênant car le power bank usb est en charge lorsque l’imprimante fonctionne.

Mon problème :
Je n’arrive pas à retarder le passage sur la sauvegarde car je voudrais laisser le temps à l’imprimante d’arrêter les élément gros consommateurs avant (besoin de 100 à 200 ms)

Actuellement, en mesurant sur le graphique, le retard n’est que de 10 µs bien insuffisant à mon avis.

Le schéma complet ci-dessous

Power failure rescue.jpg

— Houlà :open_mouth: ! Ça comence sérieusement à se compliquer, ton truc !
— Perso, en regardant bien le schéma de ma simu, tu peux retarder la coupure en mettant une diode en série avec R6 et en “calibrant” C1 et R7 (Tpériode = R x C !) !
— Reste simple ! Cordialement !

Bonjour,

Là j’avoue ne pas avoir compris…
C1 fait partie de la tempo de 2 mn du monostable et R7 est dans le pont diviseur…
De quel schéma parles-tu?

A plus…