Du trigger à la détente pour les nuls

:slight_smile: J’espère ne vexer personne, c’est pas le but
Juste un amusement de vacances , c’est au sujet de ces fameux TRIGGER en fait des inverseurs a détente BRUSQUE.
je ne parlerai ici que du plus simple en espérant que cela soit utile pour quelques uns ici.

Alors le voici ce petit montage


Ici, on voit de suite que T1 est tout content car…Il ne fait RIEN. R1 l’empêche de fuir bien que les trans au silicium hein…Cela ne fuit pas beaucoup…Pas comme les germaniums de notre enfance…

Donc R2 applique un positif suffisant pour faire conduire T2 qui lui, travaille, il est saturé donc passant. Et hop, un courant dit de « base » file de R2 vers R3 au travers de la jonction de T2 ce qui fait que le courant secondaire collecteur / émetteur va passer: La Led s’illumine…Pour l’instant …Rien de neuf sous le soleil…


Ici on applique un léger positif sur T1. Vous voyez? il en tremble…Un LEGER courant arrive à passer MAIS comme R3 assure l’alimentation commune des deux transistor… Plus T1 veut conduire et plus la tension sur R3 augmente (U=RxI)

Holala il n’y arrive pas, pourtant y a bien plus que 0,6 v sur l’entrée de T1! RIEN ne se passe pourtant.


Alors puisque c’est ainsi on va aller chercher une échelle…Et les électrons positifs vont sauter de plus belle sur la base pour augmenter la tension donc le courant… et Hop on arrive enfin à franchir le seuil de saturation qui est BRUTAL et…T1 se sature…En faisant cela suivez bien…il BLOQUE T2 qui n’a plus de positif, ceci va avoir deux effets: La LED va bien sur s’éteindre brutalement… Mais alors il y a bien moins de courant sans R3 donc T1 va avoir son potentiel d’émetteur bien plus négatif et il va donc rester saturé…Même si la tension sur sa base baisse et qu’on a retiré l’échelle …Quelques petits bonhommes positifs suffisent…Pour entretenir cet état… C’est grâce à cela qu’on obtient… un Hystérésis… Faudra donc descendre SOUS 0.6 volts pour que T1 se repose a nouveau et que T2 se remette au travail : Illuminer la LED et ceci…Brutalement…
Voila voila les aventures de transistor en trigger :laughing:

bravo roger, voilà qui est bien didactique !

Bonjour,
Merci…J’me sens moins seul. :wink:

Je suis allé faire 7m d’étagères dans le garage d’une amie…(3ans qu’elle attends le bon vouloir de Roger … Certaines femmes sont de anges de patience… Certaines… :mrgreen: Comme je suis en vacances j’me dis allons y, il y en a pour une heure…Punaise, avec ma perceuse à tamponnoir BIDON, même en tournant lentement…J’ai niqué 2 forets à béton Grrrr. Du ciment très dur y en a! (c’est même pas du béton!) j’en parle à une relation qui me répond: Bof, les perceuse à percussion c’est bidon, juste pour les bricoleurs du dimanche ou la pierre tendre…
Je t’apporte ce qu’il te faut… C’est un truc sur…Accus ! Je me marre en me disant héhéhé, avec ce machin, on va pas aller loin… Erreur! Il rentre dans ce ciment très dur comme dans du beurre, je ne connaissais pas. Le foret est en croix …RIEN à voir avec les autres, punaise en…15 minutes mes 18 trous déjà marqués pour chevilles crampon de 8 mm étaient faits. Y a pas à dire, les accus LI ION c’est cher, mais fantastique
(rien à voir avec le trigger, mais la détente est…percutante.)

Magnifique ! J’aurais rêvé de trouver des explications comme ça quand j’étais jeune :smiley:

amicalement

bonjour

a quand un livre l electronique pour les nuls ?

super

bonne continuation

Bonjour à tous.

Merci pour ce très didactique cours sur les transistors, quel rêve si j’avais pu connaître cela il y a fort longtemps.

Je ne suis qu’un très vieux autodidacte, mais je me rend bien compte des services que cela peut rendre.

Amitiés radio.

JP Tonnelier.

Bonjour à tous.

Pour Roger33:
Les forets en croix ont un autre avantage: ils ne sautent pas à droite et à gauche quand on démarre le perçage. Ils restent sur la marque faite sur le mur sans sautiller !

Yannick

Je suis content que ce petit truc ai plus à quelques uns. Comme ça lorsqu’on bricole…ON sait.

j’en ferai d’autres mais sur la radio.
Ampli HF sélectif
Et le plus difficile sera je crois le mélangeur :laughing: Je vais me mélanger les pinceaux :wink: car faut rester sans calcul pour que ce soit pigé par tous. C’est cela qui est intéressant.
A + tard

l e melangeur
le plus simple c’est un inter qui s’ouvre et de ferme a la frequence de l’ol et qui recoit a lentrée le signal a convertir
une simple feuille de papier suffit a tracer le fonctionnement