Les bonnes manières, désuètes

C’est au détour d’une recherche que je suis tombé sur cela:
https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/comment-se-tenir-a-table-74-regles/

J’estime que certaines « mondanités » sont totalement désuètes, sauf pour les familles aristocratiques.

J’ignorais que redemander du fromage ne se faisait pas, tout comme couper la salade.
D’autre part, rien ne m’oblige à poser les mains sur la table, ou bien ne pas mettre les coudes (cela remonte à l’époque médiévale), sauf dîner officiel.
Même si j’aurais des enfants, je ne prendrais pas ombrage pour quelques petits écarts.

Et vous, pensez-vous qu’il soit vraiment nécessaire d’appliquer encore de nos jours ces bonnes manières ?

Bonjour. Les bonnes manières dépendent de vos ambitions. Pour aller à la cafétéria entre amis ou la famille avec les enfants, c’est accessoire, mais pour un RDV au restaurant avec un client afin de lui faire signer un bon de commande ou un contrat, il vaut mieux se mettre toutes les cartes en main et savoir se tenir à table.
Tout est question des résultats que l’on veut obtenir. Dans la jeunesse je mettais les mains sous la table, discrètement au restaurant quand j’étons avec une bonne copine à proximité…avec une grande nappe sur la table qui tombait sur les jambes.

Bonjour tout le monde …

Quand certains ne savent même pas dire Bonjour en rentrant dans une
boulangerie (ou ailleurs), je pense que le chemin va être long !! :smiley: :smiley: :smiley:

Amitiés
Serge

Bonjour,
Non je pense au contraire que le chemin est très court: c’est un cul de sac.
Les jeunes parents n’incitent même pas leurs enfants à souhaiter le bonjour !
C’est plié, aujourd’hui il est de mise d’ignorer l’entourage pour mieux se mettre en avant le « moi d’abord » est d’actualité.
" Mouche ton nez et dis bonjour à la dame ", c’est fini.
Yannick

Bonjour
c’est une très longue route.

Re
pour dominiaque :
si j’avais pas si j’aurais…si j’aurais su, j’aurai pas venue (la guerre des boutons) :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour à tous

Voir la « gampette » à l’envers vissée sur le crâne d’un gus , la conserver à table et en toutes autres circonstances , un aperçu d’une catégorie dépourvue de correction élémentaire, le « chaubiz » en est souvent un déplorable exemple avec un publique au diapason de cette mode ridicule …!
Cdt
Roger

Ca a peut etre été leur livre de chevet :unamused: :wink:

Le-Standinge-Selon-Berurier-Livre-695534430_L.jpg

Bonjour tout le monde,
et c’est pareil sur les forums: combien arrivent en exposant leur problème sans " bonjour", ni « merci », ni « s’il vous plait ». :frowning:
J’avais lu sur un forum de dépannage TV cette réponse qui m’avait bien plu
pas de bonjour + pas de merci + pas de s’il vous plait = pas de réponse :mrgreen:

Bonjour
Mur Remy, les facéties de Bérurier me font bien rire alors que les impolitesses que l’on rencontre tous les jours me feraient plutôt pleurer
Roland

bonsoir,
il faut bien reconnaitre que Beru c’est un monument d’anthologie
mais je ne suis pas aussi dur que vous l’etes sur les formules de politesse
quand on demande qq chose en debutant un fil le bonjour svp merci est a mon avis de rigueur.

par contre quand on est dans le fil d’une discussion de depannage ou les question reponses se succèdent ……. le bonjour merci a chaque qestion reponse est plus discutable. Par contre le merci du demandeur d’aide sera de bon aloi et sera bien accueilli en fin de depannage
quand a la signature elle est automatique sur certains forums……

Remy

Bsr,

Je pense aussi que vous avez raison… Outre que nos jeunes contemporains en genéral font semblant de n’être étonnés de RIEN (je sais tout) Leur individualisme est un cancer sociétal implacable… On le constate en boite , On ne danse plus avec une nana, on gesticule face a une nana qui fait pareil mais on ne se touche quasi plus…C’est révélateur de cet individualisme débile Sauf que sans l’autre…On est RIEN.

Les tribus humaines sont grégaires , la modernité tente de leur faire croire qu’il n’en est rien… Mon grand père (encore lui ) qui était Ardenais et avait connu …2 guerres très jeune puis homme et gamin, il avait été bercé d’histoires de « Hulants » qui en 1870 semaient la terreur dans nos villages, bien que d’un naturel taiseux, un jour il m’a dit: « Bof quand plus rien ne va, que c’est chacun pour soi, qu’on écoute plus… Les gouvernement dépassés font toujours pareil… La riflette! »

Je pense qu’hélas il avait tout compris.
Alors les bonnes manières…Autre siècle… Ça préfère briller avec la carte Gold pour en imposer…
On s’américanise…Mêmes travers.

Bonsoiratous…
Je pense que « les bonnes manieres » evoluent avec la societé…
Personnellement,j’essaie de ne pas me raser chaque matin,de porter des Jean’s un peu troués…
Boire ma biere a la bouteille,sans verre,pas facile…!
Ne plus porter de chaussettes avec mes « Tongs »(tout ce qui nous reste de l’Indochine,hélas… :frowning: )
Faudrait savoir évoluer avec son temps ,aussi ,un peu…
Bien sur,je ne fais pas ça quand mes enfants viennent a la maison,ils me diraient que je me laisse aller… :wink:

Bonsoir
Un monde qui s’uniformise en copiant sur le « pays de la ruèe vers l’or », certainement pas le bon exemple , pas que la France, le globe du nord au sud , d’est en ouest , pour faire de nous des cloportes informatisés …
Chaque pays, chaque région avait sa particularité qui va disparaitre, le productivisme et la mal bouffe ont déjà fait leurs ouvres.
Cdt
Roger

Bonsoir à tous.

J’ ai horreur de l’ impolitesse: mes enfants dont 2 sont encore ados disent bonjour, s’ il te plaît, merci et pardon et c’ est encré depuis qu’ ils sont petits.

ça arrive quelques fois sur ce Forum ou sur celui de J.M.B. et dans ce cas, les gus prennent une volée de bois vert de ma part et par d’ autres au départ mais en général, s’ excusent rapidement.

A +.

Je préfère nettement les dîners « à la bonne franquette » que ceux où il convient d’observer les bonnes manières.
http://www.expressio.fr/expressions/a-la-bonne-franquette.php