Transformer un vieux TV en oscilloscope ?

Bonjour,

Dans ce lien, il est indiqué que le magazine Radio-plans a publié la modification en 1978 ou 1979.
J’aimerais bien trouver cet article.
forums.futura-sciences.com/elec … ost6203352
JJG

il y a cette vidéo youtube où l’on voit un TV modifié en oscilloscope :
youtube.com/watch?v=aScAZReGQc0

Bonjour,
Ce n’est pas simple, la bande passante n’est pas bonne en vertical.
En horizontal c’est (un peu) moins gênant.
Les bobines de déviation sont attaquées en courant et il faut traiter la linéarité.
Le résultat n’est pas gagné

Autre solution plus actuelle utiliser l’entrée vidéo analogique du TV et construire un scope numérique utilisant la TV comme moniteur de la sortie vidéo.
Cela permets de faire sauter la limite de fréquence en vertical, mais c’est un sacré boulot.

je me permets de rappeler que j’avais décris une telle modification

ici sur ce forum (euh … je ne sais plus où !)

et sur mon site :
jmespe.free.fr/electro/realisation/index.html (rubrique HF / analyseur de spectre sur mini TV n&b)

grosso modo : les modifs:
1- ampli à base de TDA2030 sur chaque bobine
2 - tourner le déviateur de 90° pour avoir l’axe X en horizontal (comme sur un oscillo)

Moi je préfèrais regarder la télé sur mon oscillo ! :wink:

Il y a eu des bricolages pour faire ça aussi :laughing:
Le problème c’est la modulation de l’intensité du faisceau :exclamation:

La modulation de l’intensité du spot n’est pas le problème, il y a l’entrée Z pour ça !


Bonjour,
Voir n° 4 & 7 d’Elektor.
Voir ici:

Je ne pense pas qu’elle soit accessible sur les oscillos d’entrée de gamme :frowning:

Bonjour,

Souvenirs ! J’avais joué à faire cette transformation (avec une Continental Edison des années 60) quand Radio-Plans avait publié son article il y a quarante ans :wink:

C’était évidemment juste bon pour de la BF. L’idée était de tourner le déviateur à 90° et d’utiliser le balayage trame comme base de temps.
Pour le vertical on attaquait les enroulements (anciennement ligne) avec un ampli basique à push-pull de transistors.
Il fallait peu de temps pour que le phosphore soit complètement rayé !

Mais c’était amusant 8)

amicalement

Bonsoir à tous,

Pour les anciens, comme moi, au début des années 1970, la revue Haut Parleur avait diffusée un article sur la réalisation d’un oscilloscope BF avec un tube de TV, c’était un kit proposé exclusivement par les établissements LAG électronic pour environ 170,00 F de l’époque pour compris.

Ce que je viens de faire, afin de retrouver cet article il suffit d’aller sur :

http://www.amurane.fr/anpere/recherche-sujet.htm ,

Taper :

« oscilloscope BF avec tube de télévision »

Trouver :

réalisation d’un « oscilloscope BF » avec un tube cathodique de télévision ,BF – REALISATIONS Le Haut Parleur,n°1330, p.188 1971

Cliquer, sur le bouton copie, pour ceux qui désirent recevoir cet article ( et c’est surement moi qui sera sollicité pour le scanne de celui-ci)

@ "JJ-Gransard "si vous voulez l’article du RP 363 de 1978 sur l’utilisation d’un récepteur TV en oscilloscope, laissez moi votre adresse mail en MP.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39