Source de bruit

Bonjour,
J’ai retrouvé dans mon brol (plus riche que je ne m’en souvenais) un source de bruit HP 346A que je voudrais tester avant de m’en séparer. Quelle est la méthode la plus simple pour cela ?
Cordialement
Michel
source bruit -1.jpg

Bonjour,
Voir dans sa doc si vous l’avez
si non ici
xdevs.com/doc/HP_Agilent_Keysig … ervice.pdf
mesures pas simples……… il faut etre equipe au minimum d’un bolometre

Bonjour
pour la source de bruit j’ai mes voisins, du « pro » garanti :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

ça s’utiise avec un noise figure meter pour mesurer la sensibilité des tête VHF-UHF-SHF du type LNA-LNB de paraboles entre autres ou de préamplis
il reçoit des pulses du meter via la BNC
seul, il peut service de générateur de tracking du pauvre pour un analyseur de spectre
pour le tester il faut mesurer en le raccordant à la sonde du HP-435 mais à voir avec la doc s’il faut quelque chose sur la BNC pour qu’il génère le bruit

Michel…

Bonjour!
Il faut effectivement alimenter en 28V sur la BNC pour nourrir la source de bruit.

Le niveau de sortie sur la fiche N est très faible, et ce générateur n’a d’utilité que sur une entrée RF qui sera fortement amplifiée par la suite.

J’utilise une 346D, dont le niveau de sortie est supérieur, mais ça n’est pas épais quand même.

Normalement, sur l’autre face du générateur, vous devriez trouver le tableau d’étalonnage fréquence/niveau.

Pour tester la sonde, branchez la sur un RX 144, en commutant le 28V ON et OFF.
Si la sonde est OK, elle génèrera un souffle important sur le RX quand elle sera alimentée.

73!

faites au moins l’etape 1 du test de la doc Argilent car il me semble que vous avez un bolometre
Capture.JPG

Bonjour
Surtout evitez les manipulations hazardeuses , c’est rare , fragile et …cher ! mieux est de la connecter a un Panfi …j’ai l’article :confused:
Ce truc est parfait pour mesurer le facteur de bruit des préamplis

manip hazardeuse la doc et manuel d’utilisation du constructeur ?

@F6CER : un Panfi … comment n’y ai-je pas pensé plus tot :mrgreen: ? Euh, Georges, c’est quoi un Panfi ?
@Remy : j’avais bien pensé au wattmètre HP 435B, mais je n’ai pas la sonde qui va bien ! La plus sensible que j’ai descend à -25 dB, et il faudrait -65 dB …
@F6FKN : ça, je peux le faire !
Merci et 73
Michel

Un PANFI est un mesureur de bruit automatique , c’est vrai Michel , j’ai honte, je devrais parler Francais :mrgreen: blague a part la manip de Blaireau est tout a fait faisable mais la 346B ne sort pas grand chose , dans les 5.5dB d’ENR si mes souvenirs sont bons et un récepteur sera mieux qu’un bolo
attention a ce que le 28V ne présente pas trop de peaks , ca pourrait faire mal a la diode , j’ai deja cassé une diode Noisecom comme ça et au prix ou elles sont …

voir chez argilent il y a aussi les précautions et specif de l’alimentation 28V c’est documente