A quoi ça sert ?

Bonjour
Utilisation en réflectomètrie .
Le General radio GR 874 TDP a une bande passante de 7 GHz .
TDR.jpg

Puisqu’on cause métrologie HF, continuons :
Je voudrais vérifier un jeu d’atténuateurs HF Radiall (voir photo) avant de m’en séparer.
Je dispose d’un géné HF Marconi 2022, d’impédance des sortie 50 ohms, d’une charge de passage 50 ohms, d’une charge fictive 50 ohms, et d’un voltmètre HP 400 FL. Je fais les mesure à 1 MHz pour rester dans la bande passante du voltmètre (4 MHz).

  1. Je règle le géné pour avoir -10 dBm en sortie, soit 70,7 mV efficaces sur 50 ohms. Si je connecte le géné au voltmètre à travers la charge de passage, je lis bien 70 mV. Si j’enlève la charge de passage, je lis 130 mV. J’en déduis que l’impédance du voltmètre est supérieure à 50 ohms, et qu’il ne charge pas assez le géné pour que la tension de sortie soit conforme au réglage. Juste ?
  2. J’insère maintenant les 2 atténuateurs réglés sur 0dB ; avec la charge de passage, je lis 70 mV, ce qui est logique, puisque les atténuateurs se comportent comme un cable.
  3. Si je règle les atténuateurs sur x dB (x différent de 0) pour les vérifier, il faut y brancher la charge fictive pour qu’ils voient 50 ohms, mais faut-il garder la charge de passage sur le géné ?
    Merci de vos réponses
    Michel
    atténuateur-2.jpg

Bonsoir
Vous parlez de charge fictive et de charge de passage , je ne vois pas ce qu’est la charge fictive .
A mon avis il faut relier directement la sortie du géné à l’atténuateur .
Le HP 400 FL a une impédance d’entrée de 10 M Ohms ,25 pF , pour ces mesures il faut la ramener à 50 Ohms avec une résistance à l’entrée , la "charge de passage " ( ou feed thru ) le fait .
A 1 MHz , n’importe quelle résistance non inductive de 50 Ohms en // sur l’entrée du voltmètre conviendrait .

La charge fictive est tout simplement une résistance de 50 ohms (qu’on utilise pour charger un émetteur en cours de réglage) ; c’est finalement une charge de passage dont on ne connecterait qu’une extrémité.

Bonjour,

pour pinailler, une charge fictive n’existe pas
c’est une antenne fictive mais une charge réelle
erreur commise plus que fréquemment
sinon, tous les générateurs dignes de ce nom sont calibrés en amplitudes (µV, dBm ou dBµV) avec une charge de 50 ohms
à vide, on s’en fiche

Michel…

+10 avec « à vide, on s’en fiche »
Jamais de câble non chargé, d’émetteur ou générateur sans charge, c’est la base de toute mesure correcte en télécom ou en radio.
Un générateur 50 ohms , tu le charges avec 50 ohms, cela peut être un appareil de mesure 50 ohms d’entrée, une antenne 50 ohms ,un câble coax 50 ohms lui même chargé avec 50 ohms à l’autre bout, une charge 50 ohms qui est bien réelle, un T coax avec sur une patte une charge 50 ohms et sur l’autre un appareil de mesure à haute impédance d’entrée (ce qui transforme ton appareil de mesure en 50 ohms d’entrée), certains scopes ont un switch en entrée pour choisir haute impédance ou 50 ohms .

Ce n’est qu’a condition d’être chargé que le niveau affiché sur le géné sera le bon et que le niveau en sortie correspondra a ce que donne l’atténuateur.

SI le géné est 75 ohms, 600, 150, 300, c’est la même chose (sauf que pour : 150, 300 et 600 c’est une charge symetrique utilisé pour des paire ou lignes symétriques.

Un coax 50 ohms, cela ne se mesure pas a l’ohmmètre mais avec des mesures TDR, l’on voit parfaitement si c’est du 50, 75 ou 93 ohms

En général, la mesure de la capacité linéique suffit à différentier ces 3 types de coaxial…

  • pour du 50 ohms, 100pF/m

La capa linéique diminue quand l’impédance augmente car le diélectrique est différent…

bonjour

ce n’est pas une charge fictive, elle est bien réelle, elle fait 50 ohm !

c’est une antenne fictive correspondant à une impédance de 50 ohm

me trompe-je ??

Bonjour,
il faut quand meme prendre qq précautions quand on parle de charge fictive
ce terme la est en general employe sur des emetteurs
elle est censée simuler l’antenne pendand les phases de reglage des emetteurs sur site ou en labo
tres prisée en militaire car elle permet en phase de silence radio pour des raisons strategiqhes de preparer un emetteur a son fonctionnement sur antenne tout en n’eveillant pas les soupçons de l’ennemi.
cette charge peut faire 50 ohms comme tout autre chose, son but est de simuler l’antenne qui ne fait pas toujours 50ohm
pour exemple la charge fictive de l’E/R allemand HA5K39B fait 2000 ohms…

Bonjour
On parlerait plutot d’antenne fictive ou de charge adaptée mais avec tous ces écarts de language …le meilleur faux ami est le fameux TOS ,

une autre : Phantom antenna pour BC603 ( par pour le recepteur mais pour l’emetteur qui va avec je ne me souviens plus du N°SCR) qui elle aussi n’est pas 50ohms
il faut dire que la plupart des termes que nous utilisons pour designer ces choses sont des traductions plus ou moins fidèles de termes anglosaxons
Phantom antenna
dummy load
load
et je dois en oublier……
dummy load.jpg

Pierrot parlait plus haut de la capacite lineique des coax
j’avais vu un document sur le net, j’ai fini par le retouver
c’est du Wiki donc a prendre avec précautions
je l’ai converti en PDF si cela en interesse le voici
COAX.pdf (522 KB)

Oui, vous avez raison, j’ai mélangé antenne fictive et charge (bien réelle). :blush:
Pour en revenir à mes manips, je dois charger la sortie des atténuateurs par 50 ohms, car ils présenteront alors à l’entrée la même impédance et le géné sera content (encore un abus de langage !) ; et faire la mesure avec mon voltmètre HP dont l’impédance est de 1Mohms.
J’ai aussi un wattmètre HP 435B et une sonde HP 8481A ; je peux donc répéter la mesure ; dois-je la faire sur une charge de 50 ohms branchée en // sur l’entrée de la sonde ? A moins que la sonde ne présente une impédance de 50 ohms, ce que je n’ai pas pu confirmer en lisant la doc.
Merci pour vos interventions éclairées.
Michel

Bonjour,
les sondes de bolometre sont en 50ohms

c’est uniquement dans la cas de votre voltmete que vous devez utiliser une terminaison 50ohms soit de type feed throu ou un T non adapte et une charge 50ohms directement sur le T comme on vous l’a dit precedemment
pour etre juste un attenuateur doit obligatoirement debiter sur une charge 50ohms ( ou correpondant a son impedance)
et attention ne confondez pas les dB puissance et tension ( un facteur 2 entre eux P=U²/R)
dBv = 20log(V1/V2)
dB w = 10log(P1/P2)
les dB etant des rapports cela ne veut rien dire en absolu il faut se referer a un puissance donnée , don par convention:
les appareils sortant sur 50 ohms sont en general calibres pour 0dBm correspondant a 1mW soit 224mV sur 50ohms

Quelle puissance doit tu mesurer et a quelle fréquence?
Fait très attention à ta délicate onde 8481A.
De mémoire, la puissance max admissible ce n’est que quelques centaine de mW (100 ou 200mW), (je sais plus, vérifie dans la doc) si tu dépasse, Même un court instant, c’est paf la sonde, sans appel.
Et la sonde est mourue; suicidée involontaire.

Puissance admissible de la sonde
Capture.JPG

Bonjour,

oui, les différentes sondes des séries HP 435, 436, 437 et 438 font bien 50 ohms, mais au dessus de 10 MHz
on les calibre avec la source interne qui sort en prise N à 0 dBm
c’est très précis, plus que le voltmètre électronique
j’ai testé sur mon géné R&S de 3 GHz, jamais plus de un tiers de dB d’écart
laisser une demi heure avant de calibrer et de faire le zéro

Michel…

Pas d’inquiétude pour la puissance appliquée à la sonde ! Je mesurais à -10 dBm, et je sais qu’elles sont fragiles.
Merci Michel pour la réponse sur l’impédanece. Encore un jour ou j’en sais plus que la veille !
Coradialement

Bonjour
Les différences sont dues a la structure du cable , lorsque le diélectrique est aéré (dielectrique mousse) le coefficient de vélocité est plus grand et la capa lineaire plus faible ce qui est logique , mais dans la très grande majorité des cables standard , RG58 , RG8 , KX4 etc… on peut tabler sur une valeur voisine de 100pF au mètre pour les cables 50 Ohms et de 68pF pour les cables 75 Ohms

pour les fans de maths et de formules s’il en reste qq uns, pour les réfractaires s’abstenir………
un TP du lycee de Brest sur le sujet
gensdelalune.free.fr/mp/Travaux% … orrige.pdf
juste la prise des cotes sur le cable a calculer qui me chiffonne un peu…….