TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

à propos de RVB : est-il possible de créer du RVB « compatible péritel » à partir d’une sortie VGA d’un ordi en créant un montage à base de composants pas trop chers ?

le connecteur VGA possède des sorties rouge, vert, bleu avec des infos de synchronisation, Dominiaque avait crée un montage simple qui convertissait du VGA en video composite noir et blanc, il serait intéressant de voir si en théorie il est possible de créer un montage VGA vers RVB, pour exploiter ce signal sur un TV couleur (et aussi exploiter un éventuel boitier CGV qui crée du secam à partir du RVB),

il faut rappeler que la péritel n’est plus obligatoire sur les périphériques vidéos neufs (lecteur dvd, adaptateur tnt), ce qui fait qu’à moyen terme il ne sera peut-être plus possible d’avoir un signal RVB, il faudra alors le créer de toutes pièces (d’où cette idée d’exploiter la sortie VGA d’une vieille carte graphique pour créer du RVB péritel)

En fait, la prise VGA n’exploite historiquement que le système de couleurs RVB, et ce à la même impédance que le RVB TV, 75 ohms.
La seule adaptation nécessaire consiste à recombiner proprement les synchros H/V en synchro composite négative.

Adaptation requise comme suit:

Brochage.png

Modelines:
Modelines_TV.txt (2.7 KB)

super, donc l’adaptation serait donc très simple et peu coûteuse,

avec un raspberry pi équipé d’un port VGA on peut donc créer du RVB :
framboise314.fr/un-adaptate … erry-pi-b/

Oui, à condition de programmer la sortie VGA en mode entrelacé 480i (fréquence lignes 15750 Hz) ou 576i (fréquence lignes 15625 Hz) car d’origine le VGA de base c’est du 480p (fréquence lignes 31500 Hz) qui n’est pas compatible avec le balayage TV.
Autre possibilité: le programmer en 240p ou 288p pour éviter le flicker d’entrelacement, au prix d’une division par 2 de la résolution verticale (c’est ce que faisait la carte CGA des tout premiers PC).

Mais je crains que cette discussion ne soit source de confusion pour Pearst21, merci de la poursuivre ailleurs.

J’ai remonté le sujet sur l’adaptateur Rasp VGA.

Toutefois, un doute concernant la forme du top synchro vertical:
Un top vertical généré par la sortie VGA PC sera-t-il accepté par les transcodeurs modifiés RVB vers Secam, ou bien sont-ils stricts concernant la forme du top ?

Le circuit de synchro utilisé par ce transcodeur est un circuit TV (TDA2595) qui s’accommode de tops synchro non standard (sans impulsion de pré- et post-égalisation par exemple).
D’ailleurs ce circuit fonctionnait aussi en 819 lignes où il n’y a pas de pré/post égalisation (top unique de 20µs).
De fait on pourrait beaucoup simplifier ton circuit de combinaison Hsync / Vsync (1 Transistor + 2 résistances) en programmant la Hsync en lancée négative et la Vsync en lancée positive, ce qui évite aussi d’avoir besoin d’une alimentation.

mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … a_text.pdf
mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … b_text.pdf

je l avais en version papier mais un courageux l a scanné :smiley:

apparemment il y a des tresors pour la TV
mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … s_archive/
mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … rs1987.pdf

Merci pour ces liens :smiley: , j’avais trouvé le IC02a mais le 2507 est dans le 02b.
J’ai également ces handbooks en version papier mais ils sont à Paris et je suis actuellement à Royan. :wink:

Intéressant ! Début Octobre ce n’est pas si loin. De mon côté de vais continuer de suivre régulièrement sur les sites d’annonce si un CGV PS15 apparait. Ce serait cool.

Pour encoder du RVB Péritel, en SECAM, avec identification trame(bouteilles ), pour le TVC 8 MISTRAL, il y a CGV qui fabriquait le PHS 60( à surveiller sur les sites de vente en ligne ), en remodulant en UHF, et prise verte du TV

Chez PHILIPS RADIOLA, il y a le Vu 1100, qui fait très bien le travail, mais remodule en VHF en bande III canal L’ 09 avec fiche RF grise, ou en VHF bande I canal L’ 04, fiche RF orange, et prise orange du TV. On peut en trouver, aussi en ligne, d’ occasion, à surveiller.

Baisin, ce n’est pas le VU1100, c’est le VU0011, il est équipé du TDA2505, et du TDB0556DP pour traiter la synchro et les impulsions de blanking chroma et de portier
Je possède la doc technique, je peux la scanner si ça intéresse quelqu’un :wink:

oui, merci pour ces liens !

La doc technique du VU0011 est en PDF sous ce lien
et le schéma seul en grand est sous celui-ci

Le TDA2505 est la combinaison (successeur) du TDA2506 et du 2507, même si c’est surprenant qu’il porte un numéro inférieur.
Mais il ne comporte pas d’entrée RVB commutable avec YUV comme le TDA8505, plus récent.

Philips Semiconductors s’était fait une spécialité des décodeurs puis des encodeurs SECAM et multistandards avec lesquels il s’est fait des c***lles en or car il n’y avait quasiment pas de concurrence.

Dans l’ordre chronologique pour les encodeurs:
-TDA2506 + 2507 milieu des années 80
-TDA2505 fin des années 80
-TDA8505 début des années 90
-SAA7182 (encodeur PAL/SECAM/NTSC/RGB à traitement 100% numérique, pour les premiers décodeurs de TV numérique), milieu des années 90.
Ensuite (début des années 2000) cette fonction a été intégrée dans le décodeur MPEG puis dans les chipsets encore plus intégrés.

Oui, ce dernier remodule en VHF Bande III prise grise

Son frère jumeau avec prise orange remodule en VHF Bande I

Bon il n’est pas simple de trouver un CGV PS15. Par contre je viens de trouver sur LBC ce transcodeur dit RVB–> PAL ou SECAM.

Cela pourrait remplacer un PS15 modifié pour raccorder la NES au téléviseur ?..

Oui (à condition que ce soit du SECAM avec bouteilles pour le Mistral, mais c’est certainement le cas).
En plus il permet de coder du RVB en PAL ce qui pourra peut-être te servir un jour ou l’autre. :wink:

ok merci MarcelJack. Maintenant je me tâte un peu car 50€ je trouve ça un peu cher…

Effectivement …

J’ avais un REP 12 CGV mais il m’ a laché !

Il était initialement conçu pour utiliser un decrypteur analogique de C+, mais il marchait parfaitement avec une CVBS SECAM des K7 VHS SECAM, ou MESECAM, et refabriquait les " bouteilles "

Cependant les K7 VHS SECAM avec macrovision, le CGV decrochait !

C…rie de protection des films, avec effets pervers ! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: Et je ne suis pas un voleur de biens culturels !

Les transcodeurs PAL-SECAM fabriquant bien des " bouteilles " en temps normal, sont perturbés avec ce MACROVISION lors de lecture DVD PAL à transcoder en SECAM, et la couleur decroche régulierement. Constat fait avec mon TVC 8 Radiola de 1976, frère jumeau du MISTRAL SCHNEIDER.

J’ ai eu, entre les mains, un SCHNEIDER MISTRAL de 1981/1982, avec un chassis TVC 12, version L/L’ seul, mais chroma SECAM/PAL. Bonne phase avec une mire PAL.