TV potable tamashi N&B

bonjour à tous,

j’ai recuperé par hasard un mignon petit televiseur CRT de voyage en etat quasi neuf, et complet en boite/doc etc.

Voici des images du televiseur en provenance d’ebay, n’etant pas sur place à ce moment.

Hors, comme vous le voyez, la possibilité d’y adjoindre une source s’avere compliquée, la seule connectique disponible etant une 2eme entrée RF dans un curieux format qui doit etre du jack 3.5?

Comment, selon vous, faire revivre ce televiseur?

  • installer une entrée video RCA est il envisageable? probleme, mes competences electroniques sont limitées… souder 2 fils a un point precis, pourquoi pas mais je ne me sens pas d’aller plus loin.

  • un magnetoscope branché sur la prise RF dont j’aurais modifié l’embout par un jack? Helas, cela retirerait tout interet de la portabilité de la chose.

  • derniere solution, un emetteur comme celui-ci pourrait il fonctionner sur ce TV?

fr.aliexpress.com/w/wholesale-u … itter.html

il me permettrait de profiter d’ un autre vieux televiseur sans branchement supplementaire, mais je me mefie de ces annonces de chinoiseries…

Je sais egalement qu’il est illegal d’empieter sur les frequences de bouygu*** pardon, de l’etat, mais la portée doit etre ridicule et je suis asssez isolé.

Merci pour vos retours

Cet émetteur fonctionnerait certainement mais son utilisation est illégale en France et vu sa portée (100 m) il serait rapidement repéré en cas d’utilisation régulière.

Si tu ne peux pas modifier l’appareil pour créer une entrée AV, ce qu’il te faut c’est un modulateur UHF à la norme CCIR (BG) pour connexion fillaire via la prise d’antenne de ton TV.
Par exemple celui-ci:
amazon.fr/Maximum-RF-4000-M … lateur+uhf

Un membre de ce forum (Pearst21) en a acheté un mais il n’est pas compatible avec son TV qui n’est pas multistandard, contrairement au tien.
Peut-être pourrait-il te le revendre ?
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=252067

Bonjour à tous,

Avec une puissance d’émission réduite, un canal libre ou une bande de fréquences inutilisées (VHF) on ne gêne personne. De plus, Chimay indique être dans un lieu +/- isolé.

Le petit émetteur ci-dessous a une puissance de 50 mW et fonctionne en VHF et UHF.
Il est quasi-Broadcast et synthétisé.

pcs-electronics.com/cybermax … -1632.html

Page d’accueil :
pcs-electronics.com/

Autre avantage avec un émetteur de petite puissance : on peut faire fonctionner n’importe quel nombre de petits TV avec leur antenne d’origine sans « fil à la patte ».

50 mW sur une antenne « fouet » couvre un appartement ou une petite maison sans trop de métal dans les murs.

J’ai des équipements de ce fabricant, c’est du bon matériel. Je n’ai aucun lien commercial avec cette entreprise.

Cordialement
Jhalphen

« la possibilité d’y adjoindre une source s’avere compliquée »

tout dépend de ce que vous appelez " compliqué "

pouvez vous faire une photo de l’intérieur ?

en général les circuits intégrés sont faciles à repérer

personnellement, j’ai mis une péritel femelle au mien et il est devenu un simple moniteur
il a perdu le charme de la recherche par molette, mais il a gagnée en simplicité
et compatibilité …

C’est ce que j’appellerais un marteau pour écraser une mouche. :wink:
Ne pas oublier qu’il s’agit de faire fonctionner un tout petit TV noir et blanc qui ne vaut pas un clou.

C’est certainement possible et même relativement facile d’ajouter une entrée AV, la plupart de ces petits TV en avaient une d’ailleurs.
On pourrait même probablement utiliser le jack « phone » (s’il est stéréo) pour réaliser l’entrée AV sans avoir à charcuter l’appareil. Sinon on pourrait utiliser également le jack « ANT » et si nécessaire le commutateur BG/L en sacrifiant la possibilité de réception antenne.
Voir par exemple ce que j’ai fait sur le Sony 9-90UM:
viewtopic.php?f=15&t=252054

Le problème est que Chimay n’est pas un as du fer à souder d’après ses propres dires …

tout depend de ce que vous me proposez, quelques soudures simples ne m’effraient pas, mais reconstruire un bloc d’entrée video entier est hors de ma portée.

tout a fait. ma vie n’en depend pas, juste une distraction… :smiley: j’aurais grand plaisir a regarder une video dessus, mais je n’en ferais pas une croisade non plus.

L’idée de l’emetteur me seduit; je suis a 300m de la 1ere habitation, ce qui laisse de la marge pour d’eventuelles interferences. Et l’etat ne m’a pas demandé mon avis pour jeter mes vieux TV lors du passage a la TNT, alors je ne demanderais pas le sien.

De plus, j’ai un confortable sony trinitron de 79cm que j’utilise pour le retrogaming qui ne demande qu’a fonctionner, ce serait un vrai plaisir de le faire rechercher les ondes.

Je contacte pearl au plus vite, c’est la solution la plus sure. merci!

voici des photos de l’interieur:

Le votre ressemble au mien : la carte verticale, c’est pour faire la modulation « L » standard français

si vous êtes gênés et que, en plus, vous voulez alimenter un 2ème tv : le modulateur sera le plus simple

domi niaque vends ici même :
viewtopic.php?f=3&t=252105

un petit modulateur sony

Pourquoi pas un micro-emetteur de quelques metres de portée, pas plus, mais émettant en bande I VHF qui n’ est plus utilisé, maintenant en TV !

Cette plaquette réalise la démodulation son AM et l’inversion vidéo pour la norme L.
Mais l’IC principal de ces téléviseurs était conçu uniquement pour les normes à modulation vidéo négative et il fonctionnait très mal en standard français à cause de la CAG crête du démodulateur vidéo, complètement inadaptée à la modulation positive. Les fabricants se contentaient d’accroitre la constante de temps de la CAG en augmentant la valeur de la capa d’intégration mais ça ne suffit pas à éviter des variations de luminosité dans l’image (bandes horizontales variables en fonction du contenu vidéo).
C’est pourquoi je recommande d’utiliser le TV en norme BG (dite CCIR).

Attention: s’assurer que c’est bien un modulateur à la norme BG (CCIR) et non à la norme M (USA) car les valeurs de sous-porteuse son ne sont pas les mêmes (5,5 MHz en norme BG contre 4,5 MHz en norme M). En effet les modulateurs VHF bande I sur les canaux 3 et 4 étaient surtout utilisés aux USA.
En Europe on utilisait surtout des modulateurs UHF (j’ai le même modulateur Sony en norme BG / UHF autour du canal 36).