Je suis en train de dépanner un Schaub-Lorenz Touring T40 qui était affecté de la panne classique:
la pile de 1,4v qui avait coulé et ravagé le circuit imprimé.
Ca c’est réglé. Je me trouve face à un souci autrement plus difficile à résoudre.
Le commutateur M/A en bout de potentiomètre de volume ne fonctionne plus et est
bien entendu coincé ouvert.
Je vais bien sûr essayer de le démonter mais mes craintes sont grandes car il est riveté sur le pot
de volume avec des rivets minuscules.
Au cas ou, l’un d’entre vous aurait-il un mouton à 5 pattes de ce style.
(Je joins une photo dès que je l’ai démonté).
2 potentiomètres jumelés commandés par la même tige.
Tige de 4.5mm de diamètre et de 35mm de long.
Axe fileté standard (tout de même !!!).
Tenez-vous bien : 1 potentiomètre de 5 KOhms et un de 50 KOhms.
Je vous joins un extrait de schéma pour les plus courageux
Comble du bonheur, j’ai fouiné sur les schémas Schaub Lorenz en ma possession et je n’ai vu
cette pièce à la c.n que sur ce modèle Touring T40.
Donc apparemment, il faut le récupérer sur une épave d’un de ces postes.
Vous voyez les chances que j’ai d’en trouver un
Mais bon, on y croit !!! Si vous avez ça dans vos tiroirs …
Je met une photo du pot dès que je l’ai extrait du poste. Ca non plus c’est pas de la tarte !!!
Voilà. Et en plus j’avais oublié de préciser que le pot de 50K à une prise intermédiaire.
(Visible sur le schéma) et l’inter est évidement en double coupure (tant qu’à faire).
Héhéhé…Pas de panique faut une mini perceuse…Virer les têtes des rivets mais avec soin…
Ensuite on s’occupe du toilettage de l’inter…Ensuite on soude deux bout de fil sur le coté des rivets , ensuite on file à Lourdes allumer un cierge et en revenant, on remet l’inter en enfilant les deux fils (rigides ) dans les trous de la bakélite où passaient les rivets…Ensuite on presse bien ce truc en bakélite on vérifie que l’inter bosse bien…Et on rabat les fils rigide sur le corps des pot… Qu’on va doucement nettoyer et…lubrifier AVANT remontage. Un point de soudure sur chaque fil délicatement et c’est reparti pour…Un certain temps. car trouver ce genre de pot (Un Preh probablement) c’est IMPOSSIBLE.
Bon courage…
@Terrahertz : Ben c’est rien qu’un potard en fait !
Et puis on ne sait jamais. Quelqu’un peut avoir une épave
de Touring T40 dans son brol.
@Roger33 : Merci pour la méthodologie. Je vais essayer ça.
De toute façon, perdu pour perdu, je ne risque rien.
J’ai en dernier recours la possibilité de rajouter un inter caché
quelque part mais je voudrais essayer de conserver l’intégrité du poste.
Après avoir réussi à sauver le circuit imprimé bouffé par l’acide de la pile,
je me voyais sauvé, mais bernique …
Je l’ai déjà fait…Sur autre marque. Pas facile mais il fonctionne toujours. Lorsqu’on voit le soin apporté à la chaine Audio de ces appareils par rapport aux nôtres…Y a pas photo, ils recherchaient vraiment la perfection…
D’où leur succès a l’international. La rage de pouvoir exporter et ce…A tous les niveaux.
Peut être que oui…Peut être que non.
Chez Preh les rivets sont en cuivre…ou laiton, enfin… On peut les souder.
Chez bien d’autres fabricants …C’est de l’aluminium…Pas pareil pour souder.
Si c’est un inter Pousser-Tirer c’est une merde noire à réparer.
A l’intérieur il y a 2 ressorts en épingle qui actionnent les diabolos qui font les contacts.
Il sont quidés par une rainure de l’axe du potar avec rien pour les maintenir.
A démonter et remonter avec l’axe poussé à fond, sinon tout va s’évader quand il n’y aura plus les rivets.
Dominique t’as dit qu’une des pistes était coupée?? Nan ! j’déconne !! ça serait chouette qu’il puisse te dépanner ! Tu vois qu’il ne faut jamais désespérer. Bon dimanche à tous !
A la limite on pourrait le remplacer par un potard simple avec double inter (et même simple inter après avoir viré la pile ravageuse) car le 2ème potard ne sert qu’à augmenter l’atténuation à très bas volume.
Sinon il existait dans le temps des doubles potards avec commande commune pour le contrôle de volume des amplis stéréo avec potard de balance séparé.