TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Alors voici une photo d’image couleur provenant de la TNT. J’en profite aussi pour mettre une autre photo du Mistral parce qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup sur internet. Si ca peut intéresser quelqu’un un jour… :slight_smile:
Personnellement je m’étais juré de refaire fonctionner ce téléviseur de mon enfance et je suis vraiment très content.

C’est une solution pour avoir une image en N&B ou en couleur ?..

En couleurs bien sûr avec ton Mistral (« bouteilles »= identification trame). Visiblement c’est le cas de ton transcodeur. :wink:

Bonjour,

fabuleux ce téléviseur, sur la dernière photo, même éteint, je vois un arbre vert !

Michel…

ça y est, tu as fait l’étiquette du tiroir ? Je suis content :smiley: :wink:

Excellent ! Il ne me reste plus qu’à trouver un TDA8505. Je vais chercher.

Heu … tu as l’intention de monter un codeur SECAM toi-même à partir d’un circuit intégré alors que tu n’a jamais fait d’électronique :question:
Quel est le modèle de ton transcodeur ? Si c’est un CGV, il est probable qu’il contienne un TDA8505 et dans ce cas on peut sans doute y « greffer » une entrée RGB.

Ouch ! Une fois encore je me suis mal exprimé. Je dois chercher un transcodeur CGV PS15…D’ailleurs ca ne court pas les rues apparemment ! Et non le mien n’est pas un CGV mais un RS80 modèle VT40.

En fait je n’ai fait que coller l’étiquette imprimée. J’ai l’intention de faire quelque chose de plus propre dans les prochains jours. :wink:

Le TDA8505 est-il présent dans ton VT40 ?
Si oui, tu peux facilement tenter la modif, mais au regard de ton niveau en électronique, il vaudrait mieux que tu te fasses aider.

Je ne doute pas avoir besoin d’aide. C’est pour cela que je suis sur ce forum. :wink:
Je vais ouvrir mon transcodeur pour savoir quel encodeur l’équipe. J’imagine que si c’est un TDA8505 c’est écrit dessus, vrai ?

Sauf exceptions, tous les circuits intégrés portent obligatoirement une référence.
La doc du composant: http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/T/D/A/8/TDA8505.shtml

C’est déjà mal barré. Impossible d’ouvrir le boitier ! Il doit être sérieusement clipsé…Pff Pas trop envie de le pêter. :frowning:

Y’a-t-il des vis accessibles ?
J’avais eu à ouvrir un modèle similaire en dévissant en dessous.
Sur certains appareils, les vis sont cachées.

les vis sont cachées sous les étiquettes ou sous les tampons en caoutchouc

une photo de ce convertisseur , SVP , je crois avoir son proche coussin …

Bonjour à tous,

@ Pearst21 : si cela peut vous aider, j’ai Scanné pas mal de docs CGV anciennes sur un dossier PhotoBucket :

s281.photobucket.com/user/jhalph … t=9&page=1

J’espère que cela vous sera utile,

Cordialement
Jhalphen

Bon j’ai fini par réussir à l’ouvrir. Les têtes de vis étaient effectivement bien cachées sous des pastilles caoutchouc.
Voici les photos :

Et voici la liste des composants type TDA :

  • Sur la grande carte : TDA2506, TDA2507, TDA4510, TDA2595, HEF40408P
  • Sur la petite carte : TDA3592, TDA2595, HEF40408P

Je ne vois pas de TDA8505 dans ce boitier :confused:

Documentations des TDA:
2506: datasheetcatalog.com/datashe … 2506.shtml
2595: pdf.datasheetcatalog.com/datashe … DA2595.pdf
3592: html.alldatasheet.com/html-pdf/ … 3592A.html
4510: acc.umu.se/~polarn-p/sas/Vi … _CNV_2.pdf

Je n’ai pas trouvé pour le 2507 et le HEF40408P.

J’en ai un dont je ne me sers pas mais il est à Paris où je ne rentre que début octobre.
Je pourrai à ce moment là essayer d’adapter l’entrée RGB pour pouvoir l’utiliser soit en encodeur SECAM, soit en transcodeur PAL/SECAM.
Le transcodeur de RS80 utilise un encodeur SECAM basé sur un jeu de 2 circuits (TDA2506 + 2507) qui était l’ancêtre du TDA8505. Je vais regarder les specs pour voir ce que l’on peut faire.

Mais je me demande si le RS80 n’est pas directement utilisable en encodeur SECAM car il y a beaucoup de redondances dans cet appareil: le TDA3592A est lui-même un transcodeur PAL/SECAM mais il ne gère pas l’identification trame, je me demande si RS80 n’a pas ajouté les TDA2506/07 uniquement pour générer l’identif trame …

exact
le tda2506 permet « les bouteilles ».
j ai la doc de tda2507 mais c est le 2506 qui crée les frequences et les bouteilles.
par contre le 2506 travaille a partir de DR DB donc pas directement RVB.
le RS80 fait le job pal vers secam mais la qualite de l image est un peu altérée.
mais le but c est d alimenter un vieux TV !

au fait c est pas un 40408 mais un 4040B (compteur mos).

Bonjour,
Peux tu poster un lien vers la spec du 2507 car on ne la trouve pas en googlant, contrairement au 2506 ?
Avec tout ce qu’il y a en double dans ce transcodeur je ne comprends pas qu’ils n’aient pas prévu l’entrée RGB.
Je ne vois pas l’intérêt du TDA3592A car l’ensemble TDA4510 + 2506 + 2507 fait la même chose mais avec indentif trame. De plus il y a 2 circuits de synchro (TDA2595).
A moins qu"on puisse transcoder 2 signaux en parallèle (un avec identif trame et l’autre non), je ne vois pas l’intérêt d’une telle complication …

C’est en double certainement parce que le transcodeur fait PAL–>SECAM et SECAM–>PAL.