une panne ... et pas de shema (clos)

bonjour rene
c est pas un pb informatique mais une panne
l informatique je connais c est mon boulot…
problème de reconnaissance scsi
sur 3 cartes idem… et les cartes ont été testées et n ont aucun pb
en ouvrant une odeur donc je cherche et celle ci venait de la colle tenant le 7812…

pour répondre a tous
ce matin je prend le taureau par les cornes
démontage du 7812 test il est ok
je m atèle au démontage et teste a chaque fois a l ohmmetre entre vout et masse
0 jusqu au démontage de 6 (le vilain au milieu des puces sur photo) 1.6k apres

20180816_202654.jpg

par contre j ai rien pour tester ces condos…
donc je vais partir de 5 et les remonter a m assurant a chaque fois a l ohmmetre de pas avoir de cc

Bonjour,
Hé bé!
C’est laborieux de créer une panne là où il n’y en avait probablement pas…
Bon courage.

ENFIN!
démontage du 7812 test il est ok
C’etait inutile il fallait juste couper la piste va falloir le ressouder et voila car pour tester le reste faut du 12 V

Dans ce genre de pannes ( CC sur ligne d’alim faut séparer la sortie générant la tension…Vérifier que la tension est effectivement régulée et ensuite comme il y a plein de capas de découplage en parallèle…rien ne sers de MESURER les pieces en place…il faut soit comme on vous l’a dit (mais c’est dangereux pour la survie du regulateur) , MESURER la DDP le long de la piste distribuant le 12V en sensibilité bien sur 200mV puisqu’on tente de mesurer la DDP produite par le CC sur une même piste…Perso, j’aime pas ce système de recherche bien qu’il soit assez fiable…Si les pistes sont assez fine!

Y en a pas 100 des capas sur le positif! Toute ces capas jaunes ne sont PAS forcement sur le positif. bien se méfier Vous les dessoudez une à une, coté + c’est pas compliqué…car avec 5 Ohms de CC si vous ne les dessoudez pas vous en trouverez jamais. Et comme déjà expliqué vous mettez sous tension ces condensateurs en MESURANT soit la chute de tension du 12 v soit le courant dans le fil circulant dans ces condensateurs…

Pas besoin d’autres mesures, c’est une panne de CC, pas besoin de capacimètres et tout le fourbi. Ensuite on remplace ces trucs ou on change juste le ou les 1 ou deux mauvais.
Il fonctionnait votre appareil avant remisage, que voulez vous qu’il lui soit arrivé à part un CC sur la ligne d’alim?
Vous ne me semblez pas trop écouter ce qu’on vous conseille: Couper une piste …Ben non, vous démontez carrément le régulateur pour que dalle… Mais bon…Passez un bon we quand même

onjour tout le monde …

Ah bon, ça te le fait toi aussi :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Moi, j’ai abandonné.

Amitiés à tous.
Serge

re rene
vous fâchez pas…
vous êtes 5 a répondre…
j essaye de faire en fonction de mes possibilité :slight_smile:
vous vous voyez ca de vos très très nombreuses années d expérience…
j essaye de dépanner mais c est pas mon métier…

couper la piste pas trop mon truc… vu la taille de ma panne de fer et la taille des pistes…
au moins la on est sur de celui ci
et on sait qu il n y a plus de CC tout au moins franc
peut être par contre que la résistance relevée n est pas bonne…

cdlt

rebonjour
je viens de mesurer entre vOut et la masse
de 0 je suis passé actuellement a 567 ohm

pensez vous qu il y ait un risque a remonter le 7812 et a tester sans les capas démontées ?

cdlt

Il est têtu le mulet…

Vous allez décourager le peu de personnes qui tentent encore de vous aider et vous allez bientôt vous retrouver « Gros jean comme devant »

bonjour
question découragement a vous lire c est sur qu on laisse immédiatement tout tomber…
et je suis bien ce que m a dit rené …pour tester une ddp il faut bien avoir le 7812 remonté ?
cdlt

Avec plus de 800 Ohms entre la ligne + 12V et la masse aucun risque et pour le savoir utilisez la loi de Mr Ohm
I = U : R alors si U =12V et R 500 Ohms…I sera de… 0.024A soit 24 mA, donc votre regulateur va dissiper…tres peu de choses car entrée moins de 16V donc 4v de DDP in out on applique encore la loi d’Ohm P=UxI = 100 mW même pas…Il va donc rester froid. :wink:

Donc vous avez trouvé quel condensateur en CC? enfin y doit faire 4 ou 5 Ohms quoi…

ok

merci roger
la capa 6 elle fait 0.07 ohm !!!
quand au courant oui c est bien pour ca qu il n a pas de radiateur…

cdlt

bonjour

quand on fait un test « in situ » avec un Ohmmètre ( il faut s’en méfier comme la peste ) !!

on fait une mesure avec les pointes de touches dans un sens et une mesure dans l’autre sens, histoire de se
donner une vague idée du "bon ou mauvais " fonctionnement, surtout quand on a pas de schéma !!!
on ne sais pas ce qu’il y a de connecter sur les lignes d"alims :slight_smile:

Clt

[quote=« Radioman33 »]
bjr,

Pierrot je peux répondre a la question:
j’avais encore il y a 3 ans un scanner de ce type (il fonctionnais sous WIN98 et WIN2000) et on a jamais trouvé les pilotes pour WINDOWS SEVEN!
J’avais réussi partiellement avec des pilotes dits « génériques » mais ça fonctionnais mal et le scanner est parti à la déchetterie, remplacé par une imprimante multifonctions… :mrgreen:

Après c’est toujours intéressant de réparer ce truc …pour pouvoir dire: c’est moi qui l’ai fait…

cdlt
domi[/quote

bonjour
c est fort dommage car il tourne sous 2000 xp et linux…
et d autre systèmes
comme il est twain je suis sur qu il doit être possible de le faire fonctionner sous seven
j essaierai quand il sera dépanné
cdlt
:smiley:

bonjour
pour le code des capas
c 'est 22t16
22µf 16v ou 2.2µf 16v ?
merci

Je ne connais pas ce code, désolé. vu la taille en 16V je pense a 2,2 µf

Si vous avez un chimique de 10µF dispo qui s’ennuie , en Ohmmètre sensibilité 200K ou 2M vous pouvez comparer, cela s’appelle la méthode balistique…Vous le chargez par l’Ohmmètre puis vous croisez les fils et comptez le nombre de secondes pour resistance maxi puis pareil dans l’autre sens…Par comparaison, vous connaitrez la valeur approximative de ces condensateurs. C’est une méthode qui pour les GROSSES capacités est même supérieure aux mesures basiques d’un capacimètre…Ce n’est bien sur pas le cas pour faibles valeurs.
de toutes façon en decouplage de CI mettez 1ou 2µF cela suffit prenez cela sur une epave qui se languit de servir mais PAS un tantale car si la carte a plus de 5ans (et le temps passe vite) ben rebelotte a tout moment. au prix actuels des composants faut pas faire de chichi , on a TOUT desossé on remet a neur donc on vire ces tracassins apres avoir acheté pour 3 F et 6 sous un paquet de BONNES capaselectrochimiques qui si vous avez plus de 60ans vont assister tres probablement a vos funerailles bien avant elles! la vie est dure et fragile pour les humains , bien plus que pour les electrochimique…
voici ce qu’il vous faut pour bricoler et réparer ecrans plats scanner et autre machins à la mode.
https://fr.aliexpress.com/item/12valuesX10pcs-120pcs-0-22UF-470UF-Aluminum-electrolytic-capacitors-Assorted-Kit/32345937589.html?spm=a2g0w.search0104.3.168.15ef2813ybzPjY&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_5013115_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10059_100031_5013415_5013215_10103_5013315_10624_10623_10622_10621_10620_526,searchweb201603_45,ppcSwitch_5&algo_expid=2c294745-ec3e-4fa8-9c6b-b63ead093ae9-24&algo_pvid=2c294745-ec3e-4fa8-9c6b-b63ead093ae9&priceBeautifyAB=0
Vous allez vous ruiner :laughing: y en a 10 de chaque valeur soit 120. Avant c’était mieux car plus jeune mais pour ce prix…J’en avais que 5! :frowning: et encore.

bonjour
j hésitais entre 2.2 et 22…
du coup j ai fait l essai avec 22… ca fonctionne scanner reconnu mais pas d acquisition
autre panne ?
pour le moment je le saurais pas mon vieux pc a lâchè…
quand ca s y met…
ca m aura au moins permis de faire quelques manip et de vous lire et donc d apprendre…
donc en stand bye…
vais devoir regarder si je trouve la panne du pc…
j ai jeté un œil vite fait certaines capa présentent une ombre sur le dessus d autre non
le dessus est couleur argent
je vais essayer de toutes les changer on verra bien si ca repart
amicalement
dimitri

Bonjour DBA,
SI je comprends ton propos: « je vais essayer de toutes les changer on verra bien si ca repart ».
Ben non, cela ne marche pas comme cela.
Ce n’est pas « je change au petit bonheur la chance » et je regarde si cela remarche.
Il y a trop de composants sur une carte aujourd’hui pour que tu enlève plus de pannes que tu vas en rajouter.

Tu ne semble pas écouter ce que l’on essaye de te faire comprendre: Le dépannage, c’est avant tout une démarche diagnostic qui te mènes vers le composant défectueux.
Toujours observer et réfléchir avant d’agir.

Le dépannage ce n’est pas d’appliquer bêtement des recettes de cuisine, mais bon tu as tout a fait le droit de faire comme tu veux.

PS: il fait quoi ton PC?

bonjour guy
oui je sais que j ai pas la bonne démarche…
encore quand on a un schéma…
mais la ca reste quand mème un coup de chance
puisque la la capa en CC on aurait pas été la chercher a cet endroit
avec du circuit double piste…
quand je dis je vais toutes les changer c est pour la carte mère
elle est de 1990 ca leur fera de toute manière aucun mal !!
d autre part je vais pas perdre de temps dessus
y a trop de possibilité externes de panne… cpu mémoire chipset bios etc…
déjà pour la mémoire j ai plus rien pour les tester… on est sur de la dram en simms !!!

pour le pc
l alim démarre , le cpu chauffe ( c est normal c est un pentium pro en socket 8 avec
radiateur simple sur lequel j ai greffé un ventilo pour qu il fatigue moins)
pour le test j ai tout deconnecté
j ai essaye de permuter toutes les barrettes mémoires en les essayant 2 a 2
mais aucune sortie video et la diode marche arret clignote

comme c est une vieille carte le bios ne donne aucune indication
je viens de sortir la carte et je vais commander des chimiques…
je les ai tous dessoudés… ce sont des 330µf 6.3v
mais ils sont de 1990 !!!
je sens bien le problème venant d eux… ca a commencé avec des
problèmes de test mémoire lors du démarrage
hors ces capas sont directement devant ces bancs…

je levé une pattes de chacune des 2 diodes
apparemment elles sont bonnes

amitié

Tu dis: elle est de 1990 ca leur fera de toute manière aucun mal !!

Aux capas non.
Pour la carte mère, l’on verra comment elle résiste au traitement, et encore si ce n’est que du double couche cela devrait se faire sans trop de risque.

Bonjour,

quand il y a moult tantales en // sur le 12 V dont une en cct sans savoir laquelle, on applique du 12 V via une alim externe de 10 ou 15 A, la mauvaise va chauffer, puis fumer ou éclater
évidemment, si la piste en cuivre n’est pas trop fine, sinon c’est elle qui fume

Michel…

merci
en rebranchant le scanner il devait y en avoir une seconde avec du plomb dans l aile
qui elle a fumé… vu que le 12v était redevenu présent
cdlt