Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

— Hmouais ! Ç’a l’air de fonctionner, même en simu, mais uniquement avec la variation du potentiomètre. Pour surveiller si une alimentation ne “flanche” pas, je ne crois pas que c’est le bon schéma…
— En plus, il faut surveiller la tension d’alimentation de l’imprimante 3D sans alimenter ce montage avec une autre alimentation qui ne sera certainement pas dispo au moment où on en a besoin (piles ou accus) : c’est une surveillance de tension auto-alimentée ! C’est pour ça que j’ai travaillé avec une tension de 11V à laquelle j’ai ajouté une sinusoïde pour figurer un “flanchement” de l’alimentation !
— Je vais essayer ton schéma avec un pont de résistances fixes et voir le résultat de 0 à 12V !
— Après essais, ce n’est décidément pas le bon schéma ! Ça marche pour tes applications, mais pour basculer sur une baisse de la tension d’alimentation, non !
— @ Jampolanton : Attention aux gouttes de soudure ! C’est certainement en soudant que ces gouttes ont court-circuité deux plages de ta plaque d’essais ! D’où l’indispensable vérification !
— Cordialement !

Heuuu j’ai pas tout suivi de toute façon. Mais si c’est pour refiler un front montant (ou descendant) quand l’alim génerale baisse… Faut alors pour éviter 2 alims dont une fixe pour ce circuit …Ajouter une Zener de…allez 6,8 v pour l’alim du montage et fixer le seuil au delà via polar et pont diviseur. Dans ce cas, le trigger tant que l’alim ne descend pas SOUS 6,8v va garder son seuil et donc dès par exemple 10 volts il va basculer non?

Je suis at home et ne retournerai pas dans l’enfer de mon atelier avant 15 jours, sinon ma femme va ENCORE demander le divorce…Donc comme elle cuisine trop bien, je fais gaffe… Cependant, quelques tests rapides devraient permettre de le savoir…Avec une perruque, pasque moi les simulateurs…Pas trop confiance
Bonne soirée ou journée ce monde est si petit qu’on sait plus qui dors et qui se réveille Grrrr

Bon!
J’ai vérifié et revérifié la perruque par rapport au schéma et tada… ça ne fonctionne toujours pas :mrgreen:

J’ai fait une simulation avec une tension continue de 12V fixe et j’ai affiché les tensions aux points stratégiques.
Ensuite, je me suis mis dans la même configuration sur ma perruque et j’ai mesuré les tension sous 12V fixe (en rouge sur le schéma).
Il y a manifestement un problème avec Q2 / D2. A priori, le transistor est bon, testé vite fair au multimètre en position mesure de jonction.
J’ai un doute sur la santé de la Zener…
Je la remplacerai demain avec les yeux reposés et l’esprit clair.

tensions relevées.jpg

Bonjour à tous,
Ce matin plein d’espoir j’ai simulé le fonctionnement sous le point de basculement (U = 10.285V) et relevé les tensions.
Sur ma perruque, j’ai testé à nouveau les continuités, les valeurs des composants et remplacé la Zener de 5.1V
Ensuite j’ai mis le montage sous tension dans les mêmes conditions que la simulation et procédé aux mesures.
J’y perd mon latin, toujours pas de fonctionnement… :mrgreen:

img001.jpg

jean paul bonjour

tu veux faire QUOI exactement? Refiler un zéro à une carte dès que le 12V descends sous quelle tension?

je t’ai proposé un schéma pour faire cela (parait qu’il marche pas , chez moi, il fonctionne cablé 5 minutes chrono) Parait qu’il va pas… Dans ta fonction…Si besoin d’une tension fixe de basculement…Ben regarde ce schema SIMPLE et tu ajoutes une zener sur via 1K donc TOUT est regulé SAUF ton pont d’entrée que tu ajustes pour disons 9 ou 10 volts sortie low et 12V high. ce montage le permet en changeant la valeur de la 330 ohm et le pont… tu bricoles comme tu veux si tu désires seuil positif plus haut…Met une led en serie avec la 330 Ohms et hop ton seuil est a …3Volts sur le pont. Comme t’as un trans de plus, on se contre fiche des pertes et des déchets se tension . Enfin moi je pige pas trop pourquoi tourner en rond pour si l’alim baisse vers 10 volts on doit mettre un négatif sur une broche, Trigger simple fait cela très bien…Avec ou sans régulation…Si t’es à 0,5 v près et indépendant température …Faut oublier ces montages simples et passer a l’ampli Op en comparateur…Mais pour cela faut…Deux alim. celle du 5V par exemple …si l’info down n’arrête pas l’alim bien sur sinon …plop plop plop a Noel t’y es encore. :laughing:

Bonjour Roger,

C’est exact, on balance un niveau logique bas dès que le seuil de basculement est atteint.
Ce seuil doit arriver le plus tôt possible dès la baisse de tension détectée mais il faut aussi s’affranchir des fluctuation de l’alim en charge ( elle peut débiter jusqu’à 10A).
En prenant une valeur de 11V à 11.5V ça devrait le faire (la valeur sera affinée avec une batterie d’essais…)
Le µC réagit sur un niveau bas et enclenche son processus de sauvegarde du travail en cours.
Une impression pouvant durer plusieurs heures ou même dépasser la journée de 24h, il est rageant de se rendre compte qu’elle a échoué à 95% de travail accompli sur une bête coupure de l’alimentation (et c’est du vécu!).

Le schéma proposé par l’ami Hervé fonctionne parfaitement en simulation avec une grande latitude sur la valeur des composants utilisés. et pour info, toutes les études que j’ai faites en simulation ont parfaitement fonctionné en réel (avec parfois quelques ajustements mineurs)

Pourquoi ça ne fonctionne pas en réel cette fois? Mon montage ne bascule pas de manière franche car la tension au point de sortie évolue de 5V à 0 de façon continue.

Mystère…

C’est ce que j’avais fait et qui fonctionne, sauf que le schéma proposé par Hervé me paraissait original (le tien aussi d’ailleurs mais je ne l’ai pas encore testé) et je veux comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas

Moi quand cela ne fonctionne pas je détruis et fait autrement car pour m’être entêté …combien de fois j’ai perdu mon temps et de toute façon ça ne fonctionnait pas …le POURQUOI est secondaire ici car on teste des trucs avec 4 ou 5 composants et 3 transistors au fer a souder et deux multimètres branchés là où on désire vérifier, ça va deux fois plus vite qu’en simulation approximative, enfin moi je le vois ainsi Bien sur , sur projet complexes c’est different mais la pas de cadeau on test direct il est 11h20 a 11h 30 tu sais deja si ca peut aller ou pas.

Ce schema n’est pas original c’est une bête application de deux transistors en trigger…Avec un étage de plus pour s’affranchir de la résistance d’émetteur qui « peut » fausser la mesure du niveau de sortie c’est tout.

Des schémas originaux j’en ai fait mais là c’est ultra basique…

@Roger

Bien que la simulation ne soit pas ta tasse de thé, j’ai fait une adaptation de ton schéma à mon fonctionnement.
La plage théorique de fonctionnement va de 11.68V à 7.56V (plus de 4V de latitude 8) )
Le câblage tout à l’heure après le casse croûte…
Cette fois, j’espère que ça va fonctionner… :smiley:

j’espère le repas satisfaisant (moi pas a plaindre tranche de saumon pomme vapeur et…peche Melba maison avec émincées d’ amandes grillées puis repos bien mérité avec un bon havane… holalala que la vie est dure pour un électronicien en vacances.

Bon pour avoir un fonctionnement dont le seuil est indépendant de la variation d’alim globale du montage mais juste de la variation du 12v si coupure imprévue (de ce que j’ai cru comprendre faut effectivement un truc qui agit VITE sur le contrôleur), ceci je ne l’avais pas pigé désolé. Faut donc que le seuil soit très près du 12V et a 11v qui bascule franchement. N’étant pas à l’atelier je ne sais pas si ce montage sera capable de cela…

Va falloir bien ajuster la charge de T1 et la résistance d’emetteeur qui alimente TI et T2. Dejà on peu réguler l’alim de ces deux transistors pour simplifier mise au point, donc on peut réguler vers 6V8 par exemple les gains ne varieront plus beaucoup. Et aussi, je pense que coupler le trans de sortie sur l’emetteur en s’arrangeant pour quand T2 est saturé d’avoir 0.7v mini aux bornes de la 1,5k ainsi on inverse le signal en saturant T3 quand la tension baisse, ce que si j’ai pigé, il te faut.
Pour l’hysteresis cela dépends de la valeur de la 22k charge collecteur de T1 et…De sa résistance d’emetteur

On peut se bricoler cela pile poil pour bonne fenêtre, en ce sens un BON simulateur va donner tout plein d’indications en fonction de ces deux variables R… A vérifier bien sur… Suivant gain REEL des transistors c’est tout le PB et pourquoi moi j’en reste à mon fer à souder Hahaha
Trig mod.jpg

J’ai câblé le 1er schéma bien consciencieusement mais, comme avec le schéma de Hervé, ça ne fonctionne pas plus en réel.
La tension en sortie varie continuellement de 5V à 0V sans changement d’état franc.
Sans tension de référence stable, ça ne peut pas fonctionner. Ces montages se mordent la queue dans l’utilisation que je veux en faire (peut-être qu’avec un régulateur 5V en source de tension de référence ça le ferait).
Je laisse tomber et je reviens à mon montage précédent avec les AOP en comparateur qui fonctionne.
Je dois rendre ma copie demain pour validation du fonctionnement sur une imprimante car après je pars quelques jours dans le sud ouest.

OK, mais pas normal , le changement d’etat est toujours abrupte, c’est le principe même de ce trigger… Par contre le seuil PEUT bouger si pas regulé y doit y avoir erreur de câblage. mesurez les tensions tranquillement
En effet quand il y a 12 v T1 ajusté par P saturé, si courant de base assez important par le pont…MAIS T2 lui est donc bloqué donc la ddp sur la résistance d’émetteur est très faible (charge par 22k ici). puis si la tension baisse le courant dans l’émetteur de T1 va diminuer…Ce qui va diminuer la ddp de la résistance d’emetteur…Donc TI va pas pouvoir se bloquer de suite sauf que si la tension (donc le courant de base diminue encore un peu, la il ne conduit plus…Aussitôt T2 ayant 22k au + se met a se saturer donc c’est FRANC et ne varie jamais en sortie. la tension d’emeteyr mone aussitot a ce moment car la charge colelcteur de T2 est plus faible. ceci change le seuile de condustion de T1 d’où hysteresis. je ne comprends vraiment pas le PB au moins en fonctionnement basique VERIFIEZ que T2 possede assez de gain ou passer sa charge collecteur a 3,3K
Désolé. :frowning:

Je vais y coller un trimmer de 20k, on verra bien…

je reste en ligne un peu je pige pas votre Pb au moins sur perruque …montez une led comme j’ai fais vous verrez que c’est brutal cela ne PEUT varier lentement c’est ou 1 ou zero même avec juste 2 transistors. en mettant la led dans le collecteur de T2

j’en suis sur…il a pris le marteau de mécanicien!

je crois que ça existe tout fait ces circuits de surveillance de tension, si j’ai bien compris ce que vous voulez faire
MAX 836/837 ou MAX 6457…6460
datasheets.maximintegrated.com/ … MAX837.pdf

Et bien non! je n’ai pas mis un coup de marteau rageur.
Je me remettrai sur le sujet demain à la fraiche.
Je viens de terminer la séance Barbe-Q (rognons de veau grillés - salades de tomates du jardin - fromages) le tout arrosé d’un Gigondas 2014 et je n’ai plus les idées assez claires pour bidouiller ce soir.
J’ai quand même de nouveau suivi le câblage de la perruque avec attention, sonné les liaisons et testé les 2N2222, les résistances et la zener et je n’ai pas trouvé de problème. Le dysfonctionnement vient d’ailleurs ( tout comme avec la perruque du schéma Hervé).

@ Mur remy :
Je connais ce circuit mais je ne souhaite pas l’utiliser.

Il y a même les plans du module utilisé par le constructeur d’imprimantes 3D Prusa et la vente sur ebay d’un module Power Recovery. Mais les 2 sont basés sur la disparition de secteur et ne sont pas à mon sens suffisament sécurisés (Les utilisateurs d’imprimantes 3D mettent souvent les mains là ou il ne faut pas)

https://www.ebay.com/itm/3D-Printer-MKS-DET-Power-Outage-Detection-Module-W2P2-I3Q9/322849565686?epid=9008006283&hash=item4b2b556bf6:g:yUMAAOSwWZpZ8rXP

Ha bon… Les 2222 sont de bons trans avec gain de 150 facile je pige pas que cela ne fonctionne pas chez toi

Faudra MESURER et vérifier que T1 non raccordé à T2 se sature bien vers 0.6V puis avec T2 qui doit sur le collecteur passer de 6.8v si on régule a quasi 0V MAIS brutalement, pas lentement. C’est pas possible, y a un truc qui n’est pas comme le schéma
Si on mesure pas on trouve pas .

Sinon en différentiel avec un ampli Op ça fonctionne aussi

Voici un exemple d’un 358 en comparateur,(la partie à gauche) ici je l’utilise pour température mais en fait je mesure…Une tension.
La référence est une simple zener constituée par une diode LED, dans ton cas, pas besoin du transistor d’auto maintien, je n’ai observé aucune oscillation entre 6 et 24V alim avec ce montage même pas découplé sur l’alim!
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=252043
Ça tombe bien, car quand la résistance de ma Th baisse (chauffe) la tension baisse donc en sortie je passe du positif au négatif c’est ce dont t’as besoin. le second ampli Op peut servir d’étage inverseur ou suiveur…Ça coûte rien 3 résistances et une led. C’est un peu ce qu’i y a dans le circuit spécialisé de Remy (ref 2.5v)

Mais pareil, c’est des montages simples, je n’y comprends rien, ça devrait fonctionner dans les deux cas. Bien sur avec un ampli Op, le seuil est plus stable en temp MAIS dans les deux cas cela doit fonctionner
Demain j’vais m’échapper à la fraîche pour monter ce trans sur l’émetteur et MESURER les valeurs qu’il faut pour saturer T3 vers 10/11V MAIS que cela se réarme dès 12V …

Avec ampli Op aucun Pb, avec 3 bipolaires y a intérêt à bien ajuster pour petit hystérésis. Avec ces valeurs l’hystérésis est de 3,5V env. C’est trop je crois.
Cependant ce sont des détails de mise au point suivant usage, le principe reste sain et DEVRAIT fonctionner y a un smilblic c’est sur.

j’essayerai aussi le montage de hervé avec NPN et PNP si j’ai le temps.

Merci pour les futurs essai, on pourra confronter les résultats.
Pour mes essais, j’alimente en 12V et je baisse lentement la tension de l’alim jusqu’au basculement ( qui ne se produit pas, la tension baissant graduellement à partir du seuil de déclenchement)

Une photo de ma perruque (soignée). Tu remarqueras que le câblages est facile à suivre et les erreurs rapidement détectables (en théorie… :mrgreen: )

Sur ce, bonne nuit

Perruque roger.jpg

Edité ce matin de bonne heure

Une photo des 2 protos Roger / Hervé

Les 2 perruques ont un câblage soigné, elles ont été vérifiées sous toutes les coutures mais ont toutes 2 les mêmes symptômes :

En baissant graduellement la tension d’alimentation, arrivé au point de basculement, le trigger ne fonctionne pas et la tension jusque là stable à 5V se met à baisser graduellement au lieu de basculer franchement à zéro.

Je sais, je me répète mais avouez que c’est tout de même curieux.

J’attends avec impatience les résultats de Roger (si il réussit à s’échapper pour câbler une perruque).

protos roger herve.jpg

J’ai enfin réussi à faire fonctionner ce montage mais il y a beaucoup trop d’hystérésis sur le front montant.
Je vais modifier suivant ma nouvelle simulation qui semble fonctionner

PLoss roger.jpg