Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Hum…Q3 et Q4 ne me semblent pas montés en trigger mais en inverseur du signal c’est peut être la cause sous r&serve de virer la connexion base de Q2 et de vérifier si cela oscille en sortie de l’AOP
Pour monter Q2/Q3 en trigger il faut une résistance COMMUNE de faible valeur sur les emetteurs (100 à 220 Ohms là on obtient un basculement franc . Défaut…Le zero (la masse n’est plus vraiment a zéro Cependant pour cette fonction cela doit suffire car votre charge collecteur est haute (10K)

j’attends que ma Grosse batterie LI Po soit chargée donc en attendant, je viens ici. :wink: En charge pulsée c’est un peu plus long qu’en charge permanente mais plus sur pour la durée de vie de l’accumulateur.lorsque ma petite Led bleue va clignoter…Je considérerai que cette réalisation est ENFIN terminée pas trop tôt.
Sur de moi j’ai fermé la bête…Un peu vite
Avec des accus 18650 ça allait plus vite…j’espère que cet accu LI PO de 3 a/h va grimper a 4.20V par élement sinon…
La vie est dure pour les électroniciens

:bulb: Quand Roger33 parle de Trigger de Schmidt, il n’est vraiment pas loin de la solution ! En essayant (simulant plutôt :wink: !) de mon côté, j’ai un montage qui devrait fonctionner :
Trig_Schmidt.jpg
— Pas besoin d’amplis op : deux transistors, deux Zéners, quelques résistances et le tour est joué ! Il suffit d’adapter le point de basculement avec le pont R7/R8 (un petit potentiomètre de 500 ohms à l’occasion entre R7 et R8, curseur sur R5 pour bien ajuster le point de basculement comme on veut !) et “roule ma poule” !
— Essaie donc ! Cordialement.

J’avais effectivement mis une résistance de 100 Ohm mais je voulais absolument atteindre le zéro et le front me semblait suffisamment raide. Donc exit la résistance d’émetteur.
Cependant, à la réflexion, avoir quelques mV de décalage n’est pas gênant en soi.

En attendant de trouver le pourquoi des oscillations, j’ai simulé cette version minimaliste qui ne sera pas longue à câbler…
PLoss minimaliste.jpg

— Par pure curiosité, j’ai aussi simulé la version avec un potentiomètre de 1k entre R7, R8 et R5 :
Trig_Schmidt rég.jpg
— Ça fait vraiment varier le point de basculement, donc la valeur de la tension à surveiller !
— Cordialement !

@Hervé

Je ne comprends pas ce que fait la source sinus.
Je dois surveiller du 12V continu et dès que je détecte une baisse de tension, j’envoie un signal bas sur l’entrée du µC de l’imprimante.
L’alimentation est un bloc moulé 12V / 10A

Charge à ce dernier de procéder aux mesures d’urgence durant le temps de décharge des condos de l’alimentation et de la carte mère à savoir en priorité :

1 - Mise à l’arrêt des éléments chauffants et coupure de l’alimentation des moteurs des axes X - Y - Z ( probablement dédié au module Power-Loss) afin de préserver la réserve d’énergie.
2 - Sauvegarde de l’état de l’impression (position exacte des axes X - Y - Z) en eprom
3 - Si il reste assez d’énergie, remontée de l’axe Z de quelques mm afin de ne pas percuter l’objet en cours d’impression à la reprise des travaux.

C’est pas simple et c’est peut-être utopique… (la solution serait un super condensateur de plusieurs farads)

@ROGER
L’oscillation est déjà présente en sortie du 2ème AOP et elle est de 50Hz - mesurée - (et non pas 100Hz comme inscrit par erreur sur la photo plus haut ).
J’ai coupé les éclairages pensant à une oscillation parasite à la fréquence secteur sans résultat… :mrgreen:

@JP, probablement par souci de facilité, pour simuler une tension continue de 12 volts qui a régulièrement des hoquets, Hervé a choisi une perturbation de forme sinusoïdale superposée à une tension d’alimentation continue de telle sorte que le sommet des alternances culmine à ?12 volts.
A première vue il s’agit d’un trigger de schmitt à base de pseudo binistor, l’hystérésis semble plutôt faible d’après le graphe V(Vout), il devrait pouvoir être augmenté en modifiant la valeur de R3.
La simulation avec une tension continue de 6 volts et un signal sinusoïdal de même amplitude permettrait de connaitre la réaction du montage quand la tension d’alimentation chute jusqu’à devenir quasi nulle.

— Exact, Raffou ! Pour la simulation, la tension varie de ~9V à ~13V.
— Caractéristiques de l’alimentation V1 : SINE (11 2 5)

  • DCOffset : 11V,
  • Amplitude : 2V,
  • Fréquence : 5Hz.
    — Ici, sur le schéma, j’ai multiplié par 10 les valeurs de R7, R8, R5 et P, afin d’ajuster plus finement l’hystérésis par variations de R3. Quand on augmente sa valeur, l’hystérésis diminue !
    — Et ça marche, du moins en simulation :
    trig_Schmidt4.jpg
    — Pour voir la variation de réglage de P, il suffit de regarder les courbes de même couleur dans les 4 tableaux à droite.
    *** Hé :exclamation: : ce schéma rappelle “furieusement” la bascule on/off, MOS-FETs en moins ! ***
    — FONCTIONNEMENT :
  • Le transistor Q1 est monté en comparateur entre le point nodal de R5 et sa base et le point nodal de D4/R1.
  • Quand la tension de son émetteur est inférieure à sa tension de base, il conduit, à l’inverse, il se bloque.
  • R3 accentue le blocage ou la conduction par réinjection d’une petite tension sur la base de Q1 si Q2 bloque ou conduit. D’où l’hystérésis qui empêche d’éventuelles oscillations ! On voit d’ailleurs cet hystérésis sur la courbe du 3ème tableau à droite de la simulation par une déformation de la sinusoïde.
    *** Aaaaahhhh ! Je vois pourquoi tu as des oscillations : tu as monté R6 de 100k entre la sortie et l’entrée (–) de ton ampli op, ce qui le transforme en oscillateur ! Pour avoir un hystérésis, il te faut monter cette résistance entre la sortie et l’entrée (+) ! Dans ton schéma “minimaliste”, fais la même chose : résistance entre sortie et entrée (+) (Vin) ! ***
    :blush: Ouuûûûuuppppsssss :blush: ! J’ai oublié R9 (10k) entre le collecteur de Q1 et la base de Q2 ! Les trois avec D4 partent en fumée dès que ça conduit :
    Trig_Schmitt4b.jpg
    — Aaaahhh :smiley: ! Ça va mieux ! Et ça fonctionne pareil !
    — Cordialement !

Bonjour à tous,
@Hervé
Merci pour ce schéma original…:smiley:

J’ai simulé ce matin avec quelques variantes et je me suis arrêté sur celle ci-dessous :

Solution Hervé.jpg

Je vais câbler tout ça ce matin ainsi que la dernière version de la simulation d’Hervé.

A toute pour des news… :wink:

Mouais tout ceci me semble bien complexe pour la fonction recherchée…Remarque que ça occupe et fait vendre des composants…

je me permet de t’envoyer ce petit schéma :bulb: c’est ce que j’utilise systématiquement quand j’ai besoin d’un trigger en discret…il donne quasi 0V et reste très simple et le flanc de descente est brutal, c’est ce qu’on aime…
Son défaut (c’est comme les femmes les schémas, y a des qualités et des défauts hélas, y a que nous qui sommes parfais) :wink: Donc son défaut est que le seuil bouge avec la tension d’alim…Dans ton cas on s’en fiche l’alim me semble régulée c’est juste pour une info de surveillance. Sinon tu fais marcher ce bidule via une résistance de …Aller 2,2K et une Zener de 6.8V là, ton seul bougera JAMAIS. Jm’en sers pour des tas d’applications y compris commande de MOS PNP.
Bons essais.
Trigger simple.jpg
Ps j’ai failli passer ma nuit a attendre la fin de charge… et mon joli voyant bleu que s’allumait jamais Grrrr intrigué…je rouvre mon machin…Je mesure…Horreur…9,3V or ça coupe entre 8V50 et 8V 55 suivant les modules! Grrr dégouté, je file mettre la viande dans le torchon…Même pas dîné! Ce matin à la fraiche, je tranche la gaine thermo rétractable pensant à défaut du module…Et là …la honte…Me suis trompé d’un fil! Pourtant j’ia fais super gaffe aux branchement, cette batterie d’accus peut delivrer 35 amp comme qui rigole! Pas intéret à faire une erreur ou surtout… un CC. Or y a que 33mm entre le + et le - sur ces mini modules magiques,faut pas trembler en soudant! je dois vieillir je suis plus bon à rien, la retraite sonne :frowning: Dur dur de vieillir.

Bonjour @Roger,
Merci pour le schéma. Je le testerai à l’occasion (qui ne tardera pas à mon avis)
Pour l’instant je me dépatouille entre mes oscillations et la proposition de schéma d’Hervé.

Pour mon montage, y’a du mieux (grâce à la remarque de l’ami Hervé avec la résistance de 100k sur l’entrée -) comme quoi, les co…ies arrivent vite.

Maladroit et distrait comme je le suis, je ne suis pas prêt de bidouiller avec des accus Li-Po… :mrgreen:
Allez 2 petites photos pour la forme.
Le front montant est obtenu avec la mise sous tension de l’alim et le front descendant avec la coupure de l’alim avec décharge des condos.
J’ai encore un petit bug avec une impulsion de 2.7V qui arrive une seconde après le front descendant( alim toujours en cours de décharge). A priori elle ne devrait pas me gêner, le µC de l’imprimanteayant déjà fait son job.

front montant.jpg

front descendant.jpg

L’essentiel est que cela fonctionne… Teste ce petit montage, il est simple et sain . On peut même en ajoutant une résistance entre la sortie et l’entrée lui refiler un hysteresis comme on le désire.

Pour ma part, j’ai refais mon câblage. Normalement y a que 5 fils MAIS j’ai ajouté au moyen d’un transistor npn un témoin de fin de charge sur le module qui en est dépourvu et c’est ainsi que je me suis trompé de masse. En effet ces modules ne coupent pas sur le positif mais avec des Mos canal N sur le Négatif donc faut pas refiler le négatif de l’accu sur le négatif du module bien sur…(ce que j’ai fait par étourderie) t’es pas le seul à être étourdi :laughing: Bon, ce ne fut pas grave pour cette jolie batterie, mais j’ai eu du bol quand même.
Tout fonctionne et y a intérêt! Derrière moi j’ai un gros marteau de mécano…il me démangeait grave…
Bon courage :slight_smile:

— C’est pour ça que nous nous corrigeons les uns les autres ! Tu vois : tu as eu la réponse depuis une distance de ~9300km ! C’est-y pas beau, ça ?!??…
— Pour le schéma de Roger33, en simulation “ça marche pô” ! Y doit y avoir un truc mal renseigné……… :confused: !
— @ Roger33 : le gros marteau de mécano, “c’est pô” pour l’électronique ! C’est plutôt fragile ces machins-là et il convient de les traiter avec circonspection ! De plus, comme l’orthographe, il faut “se relire” avant de mettre un montage sous tension, surtout à nos âges !
— Cordialement !

Voilà la perruque du schéma Hervé est câblée mais ça ne fonctionne pas… :mrgreen:
J’ai un variation continue de 5V à 0 sur la sortie P_Loss et pas de bascule franche. J’ai tout bien vérifié au niveau câblage et je me suis même appliqué pour faciliter la mise au point.
Je dois m’arrêter pour le moment.
Je reprendrai les investigation plus tard.

perruque Hervé.jpg

Edité :
panne probable après examen visuel (CC entre base et collecteur)

La simulation de ce CC donne les mêmes symptômes de variation continue de P_Loss

panne probable.jpg

comment ça hervé y marche pas mon joli schema?
Tiens, voici la perruque faite en…5 minutes et…il fonctionne très bien ce montage qu’il est simple

Le seul truc si on veut qu’il bascule avec un signal plus haut c’est de rajouter une 10 K sur la base de T1 vers la masse. Sinon bien sur, dès 0.6V le bidule bascule, mais ça c’est l’optimisation d’adaptation au montage et pour inverser le signal, de sortie on se met soit collecteur de T3 et la masse soit collecteur de T3 et le Positif. Le flanc montée et descente est très raide donc suffisant.
je viens de faire une perruque pour vérifier au cas où mais j’en ai utilisé tellement que j’étais sur de mémoire que cela fonctionnait. Ton simulateur ne m’aime pas, voila tout. (je leur rends bien) pour moi, hormis pour de la logique…Ces tracassins sont juste des pertes de temps. Na!
trigger cablé.jpg

On distingue 3 transistors NPN quelques résistance dont une de limitation de courant pour la led et voila.
T3 se sature à donf (0.1V) et se bloque tout aussi bien nananère :mrgreen: et n’importe quel NPN convient.

Pareil si on a que des PNP faut juste inverser l’alim.

— Hmouais ! Ç’a l’air de fonctionner, même en simu, mais uniquement avec la variation du potentiomètre. Pour surveiller si une alimentation ne “flanche” pas, je ne crois pas que c’est le bon schéma…
— En plus, il faut surveiller la tension d’alimentation de l’imprimante 3D sans alimenter ce montage avec une autre alimentation qui ne sera certainement pas dispo au moment où on en a besoin (piles ou accus) : c’est une surveillance de tension auto-alimentée ! C’est pour ça que j’ai travaillé avec une tension de 11V à laquelle j’ai ajouté une sinusoïde pour figurer un “flanchement” de l’alimentation !
— Je vais essayer ton schéma avec un pont de résistances fixes et voir le résultat de 0 à 12V !
— Après essais, ce n’est décidément pas le bon schéma ! Ça marche pour tes applications, mais pour basculer sur une baisse de la tension d’alimentation, non !
— @ Jampolanton : Attention aux gouttes de soudure ! C’est certainement en soudant que ces gouttes ont court-circuité deux plages de ta plaque d’essais ! D’où l’indispensable vérification !
— Cordialement !

Heuuu j’ai pas tout suivi de toute façon. Mais si c’est pour refiler un front montant (ou descendant) quand l’alim génerale baisse… Faut alors pour éviter 2 alims dont une fixe pour ce circuit …Ajouter une Zener de…allez 6,8 v pour l’alim du montage et fixer le seuil au delà via polar et pont diviseur. Dans ce cas, le trigger tant que l’alim ne descend pas SOUS 6,8v va garder son seuil et donc dès par exemple 10 volts il va basculer non?

Je suis at home et ne retournerai pas dans l’enfer de mon atelier avant 15 jours, sinon ma femme va ENCORE demander le divorce…Donc comme elle cuisine trop bien, je fais gaffe… Cependant, quelques tests rapides devraient permettre de le savoir…Avec une perruque, pasque moi les simulateurs…Pas trop confiance
Bonne soirée ou journée ce monde est si petit qu’on sait plus qui dors et qui se réveille Grrrr

Bon!
J’ai vérifié et revérifié la perruque par rapport au schéma et tada… ça ne fonctionne toujours pas :mrgreen:

J’ai fait une simulation avec une tension continue de 12V fixe et j’ai affiché les tensions aux points stratégiques.
Ensuite, je me suis mis dans la même configuration sur ma perruque et j’ai mesuré les tension sous 12V fixe (en rouge sur le schéma).
Il y a manifestement un problème avec Q2 / D2. A priori, le transistor est bon, testé vite fair au multimètre en position mesure de jonction.
J’ai un doute sur la santé de la Zener…
Je la remplacerai demain avec les yeux reposés et l’esprit clair.

tensions relevées.jpg

Bonjour à tous,
Ce matin plein d’espoir j’ai simulé le fonctionnement sous le point de basculement (U = 10.285V) et relevé les tensions.
Sur ma perruque, j’ai testé à nouveau les continuités, les valeurs des composants et remplacé la Zener de 5.1V
Ensuite j’ai mis le montage sous tension dans les mêmes conditions que la simulation et procédé aux mesures.
J’y perd mon latin, toujours pas de fonctionnement… :mrgreen:

img001.jpg

jean paul bonjour

tu veux faire QUOI exactement? Refiler un zéro à une carte dès que le 12V descends sous quelle tension?

je t’ai proposé un schéma pour faire cela (parait qu’il marche pas , chez moi, il fonctionne cablé 5 minutes chrono) Parait qu’il va pas… Dans ta fonction…Si besoin d’une tension fixe de basculement…Ben regarde ce schema SIMPLE et tu ajoutes une zener sur via 1K donc TOUT est regulé SAUF ton pont d’entrée que tu ajustes pour disons 9 ou 10 volts sortie low et 12V high. ce montage le permet en changeant la valeur de la 330 ohm et le pont… tu bricoles comme tu veux si tu désires seuil positif plus haut…Met une led en serie avec la 330 Ohms et hop ton seuil est a …3Volts sur le pont. Comme t’as un trans de plus, on se contre fiche des pertes et des déchets se tension . Enfin moi je pige pas trop pourquoi tourner en rond pour si l’alim baisse vers 10 volts on doit mettre un négatif sur une broche, Trigger simple fait cela très bien…Avec ou sans régulation…Si t’es à 0,5 v près et indépendant température …Faut oublier ces montages simples et passer a l’ampli Op en comparateur…Mais pour cela faut…Deux alim. celle du 5V par exemple …si l’info down n’arrête pas l’alim bien sur sinon …plop plop plop a Noel t’y es encore. :laughing:

Bonjour Roger,

C’est exact, on balance un niveau logique bas dès que le seuil de basculement est atteint.
Ce seuil doit arriver le plus tôt possible dès la baisse de tension détectée mais il faut aussi s’affranchir des fluctuation de l’alim en charge ( elle peut débiter jusqu’à 10A).
En prenant une valeur de 11V à 11.5V ça devrait le faire (la valeur sera affinée avec une batterie d’essais…)
Le µC réagit sur un niveau bas et enclenche son processus de sauvegarde du travail en cours.
Une impression pouvant durer plusieurs heures ou même dépasser la journée de 24h, il est rageant de se rendre compte qu’elle a échoué à 95% de travail accompli sur une bête coupure de l’alimentation (et c’est du vécu!).

Le schéma proposé par l’ami Hervé fonctionne parfaitement en simulation avec une grande latitude sur la valeur des composants utilisés. et pour info, toutes les études que j’ai faites en simulation ont parfaitement fonctionné en réel (avec parfois quelques ajustements mineurs)

Pourquoi ça ne fonctionne pas en réel cette fois? Mon montage ne bascule pas de manière franche car la tension au point de sortie évolue de 5V à 0 de façon continue.

Mystère…