Bêtement bloqué sur un schéma (Presque résolu...)

Ha vous aussi vous vous êtes fait avoir par DHL? Cette société est maligne…Elle propose des transports rapide à prix cassés aux chinois…Puis se font payer un max par… L’acheteur au prétexte de taxes d’import!
Comme j’ai un agent transitaire à l’aéroport, je lui ai téléphoné… Il a regardé et pour les PCB vierges (non câblés) c’est libre de taxes même pour grosses valeurs! J’ai demandé remboursement par principe y a…1 an…J’attends encore :laughing: comme jeanpolanton j’attends 15j en passant par HK post ou E packet.
Pasque bon…Faut pas pousser Pépé dans les orties! Grrrr.

Pour la température j’ai remarqué que seule la résistance « ON » du Mos joue. A basse tension faut faire gaffe, mais dès 12V en général c’est entre 35 et 100 milliOhms donc pour 10Amp…Que dalle à dissiper, par contre, 100K pour le rappel de blocage, moi j’aurais pas osé…Ces machins ont GROSSE capa de porte, 10K est mieux car c’est durant ce temps de latence entre saturé et bloqué que cela pète …Parfois. C’est des « grilles » isolées mais les impédances…(Capacitances) Sont loin d’être négligeables. Donc tant à la commande qu’au blocage, faut y aller franco.
Enfin c’est mon avis.

Bonjour à tous,
Petit up du sujet pour ceux que ça intéresse…
J’ai câblé la partie Power Loss suivant le schéma simulé ci-dessus ainsi qu’avec plusieurs variantes.
Pas de fonctionnement en réel alors que la simulation semble fonctionner (aucun changement d’état en sortie du comparateur).
Tel quel, le montage semble se mordre la queue car Vref baisse en même temps que le 12V de la tension d’alimentation malgré le retard de Vref avec une capa, ça ne fonctionne pas (mais je pensais que ça devait).
J’ai donc tenté d’alimenter le comparateur en 5V ainsi que ma Vref. Toujours pas de fonctionnement avec les 2 LM311 que j’avais sous la main. :frowning:
J’ai commandé sur ebay (vendeurs avec boutique en france) quelques LM311P. Après réception, la déception…
Est-ce que tous ces comparateurs sont des fakes? (j’en suis à me questionner). :mrgreen:

Ce matin, ultime tentative de simulation avec un LM358 et dans la foulée, je vais câbler le montage en volant (le LM358 en ma possession est un vieux CI que j’ai dans mes casiers depuis longtemps et pas un fake chinois)

Voilà…
La suite à plus tard
Résultat de la simulation :

PLoss diagramme.jpg

Bonjour,
A ma grande surprise j’ai eu ce genre de Pb avec certains ampli OP
Il en des centaines de sortes …MAIS si TOUS ou presque fonctionnent assez bien et même très bien avec alim symétrique… C’est une toute autre affaire avec alim ASYMÉTRIQUE c’est à dire une masse (disons le - et un +)
Là on a en réel très souvent des (mauvaises) surprises.

Lorsque les ampli Op FET de Texas Instruments a développé sa série TL 061, 71 et 81, après tests et MESURES j’ai décidé de n’utiliser que cela (très grande imp d’entrée, très faible conso et sortie imp assez faible pour la plupart des usages.) De plus, en Assymetrique, très facile au moyen d’une polarisation autour de 1/2 de VDD de les faire fonctionner en préampli BF ou autres machins d’usage universel.

Puis, ayant acheté deux mini fer à souder chinois (à cause des pannes traitées intéressantes et peu couteuses) j’ai bien sur voulu utiliser ces machins pour réaliser une régulation classique en tout ou rien pour pas que le Mos utilisé en interrupteur ne chauffe, ceci avec très petite hystérésis très facile à réaliser avec ce genre d’amplis op… Ben BERNIQUE cela n’a JAMAIS voulu fonctionner! Avec une alim symétrique tout allait bien, mais en assymétrique, pas question. :frowning:

Etrange mais vrai car constaté avec 3 modeles d’ampli Op dont deux avec entrées bipolaires. Donc je me suis tourné vers un LM358 (un genre de double 741) le LM 358 est prévu pour fonctionner en assymétrique dit le fabricant… Ben c’est vrai et le même montage (très basique et simple) a fonctionné immédiatement avec ce modèle…Donc méfiance…En assymétrique pour des raisons que j’ignore, certains Ampli OP (Beaucoup) fonctionnent mal notamment en comparateurs.

Quant aux chinois, je n’ai eu qu’une livraison avec des FAUX amplis OP, toutes les autres livraisons… Nickel, que ce soit de boitiers SOP ou DIL. Il faut dire que sur Aliexpress, si un type joue à cela, l’ensemble de sa boutique est virée direct. Donc ils y font attention… A présent. Rien n’est parfait, ce ne sont que des hommes…

Dernièrement j’y ai acheté des aimants très très puissant (des rondelles de 3cm 4mm d’epaisseur percées et chanfreinées pour fixer sur boitier alu extrudé… (qui sera fixé sur la ferraille des locomotives n’ayant pas d’électricité.).
j’ignorais que ces aimants étaient fragiles, le trou étant de 5,2mm, j’ai décidé de les riveter au moyen de rivets Pop alu de…5 mm. Erreur…Si le premier pas de PB… Le second a éclaté…Le troisième aussi…J’ai dû démonter la tige du rivet et la meuler un peu pour qu’elle se sectionne sous moindre pression du rivet.
No problem ensuite… Mais j’en ai informé le fournisseur, ben j’ai dû le calmer, il voulait re expédier gratis 10 autres rondelles-aimant car il ne voulait AUCUN Pb. Ceci pour dire que c’est rare les rigolos mais bon, cela peu arriver. Bonne journée

Bonjour à tous,

Hier, j’ai câblé en volant le schéma de la simulation précédente.
Le montage fonctionnait mais ne me donnait pas satisfaction, les fronts de déclenchement n’étaient pas assez raides et la plage d’excursion d’environ 1 V n’était pas conforme à la simulation (> à 2 V).
J’ai donc simulé une nouvelle version, toujours à base d’AOP. J’ai profité du boitier dual des LM358 pour câbler le 2ème ampli en suiveur de tension et j’ai passé l’alimentation en 12V au lieu des 5V précédents.
Le tout suivi d’un circuit de mise en forme du signal par l’utilisation des 2 transistors Q3 et Q4.
Avec des LM358 ou des LM2904, la résistance de pulldown R18 n’est pas nécessaire mais avec des AOP qui n’atteignent pas le rail négatif, tels les TL072, elle est obligatoire.
Je vais câbler ces modifications cet après-midi et j’en ferai le report des résultats ici.
Si ça fonctionne, je resterai sur cette solution.
Dommage que ça n’ait pas fonctionné avec les LM311 à ma disposition, c’était quand même plus simple… :mrgreen:
PLoss diagramme.jpg

Et ci-dessous, la simulation avec des LM358 sans résistance de pulldown.
Sur le diagramme, agrandissement de la forme du signal en sortie des AOP (en vert) et en sortie du trigger Q3 / Q4 (en rouge).

PLoss backup 2.jpg

Houuulala cela se complique…mais bon , pour les LM358 vous allez vous ruiner…
https://fr.aliexpress.com/item/20-pcs-LM358-LM358N-LM358P-DIP8-int-gr-circuits/32832858737.html?spm=a2g0w.search0104.3.72.31843b54CC5nWv&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_5012915_10340_10341_10696_310_10084_10083_10618_5013015_10304_10307_10820_10821_10302_5012815_10843_10059_100031_5012715_10103_10624_10623_10622_10621_10620_526%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_7&algo_expid=1cf7cfea-ed6d-4591-b672-8667bcd95065-10&algo_pvid=1cf7cfea-ed6d-4591-b672-8667bcd95065&priceBeautifyAB=0
Quel lien pour une si petite chose… Mais bon…

Oui ça se complique… :mrgreen:
Et en plus ça oscille autour du point de basculement…(chose que je ne voyais pas sur la simulation) aussi bien avec le LM358 qu’avec le TL072.
Et en retirant R6, ça oscille encore. Et en ajoutant de l’hystérésis, ça oscille toujours…

Ci-dessous, tension réglée et arrêtée au point de basculement (tension maxi). Oscilloscope en mode Auto.
Oscillations.jpg

Et avec l’oscillo en mode Single, au passage du point de basculement (tension mini) en faisant baisser la tension lentement, ça oscille aussi.

Oscillations 2.jpg
Il va falloir que je trouve une solution.

Hum…Q3 et Q4 ne me semblent pas montés en trigger mais en inverseur du signal c’est peut être la cause sous r&serve de virer la connexion base de Q2 et de vérifier si cela oscille en sortie de l’AOP
Pour monter Q2/Q3 en trigger il faut une résistance COMMUNE de faible valeur sur les emetteurs (100 à 220 Ohms là on obtient un basculement franc . Défaut…Le zero (la masse n’est plus vraiment a zéro Cependant pour cette fonction cela doit suffire car votre charge collecteur est haute (10K)

j’attends que ma Grosse batterie LI Po soit chargée donc en attendant, je viens ici. :wink: En charge pulsée c’est un peu plus long qu’en charge permanente mais plus sur pour la durée de vie de l’accumulateur.lorsque ma petite Led bleue va clignoter…Je considérerai que cette réalisation est ENFIN terminée pas trop tôt.
Sur de moi j’ai fermé la bête…Un peu vite
Avec des accus 18650 ça allait plus vite…j’espère que cet accu LI PO de 3 a/h va grimper a 4.20V par élement sinon…
La vie est dure pour les électroniciens

:bulb: Quand Roger33 parle de Trigger de Schmidt, il n’est vraiment pas loin de la solution ! En essayant (simulant plutôt :wink: !) de mon côté, j’ai un montage qui devrait fonctionner :
Trig_Schmidt.jpg
— Pas besoin d’amplis op : deux transistors, deux Zéners, quelques résistances et le tour est joué ! Il suffit d’adapter le point de basculement avec le pont R7/R8 (un petit potentiomètre de 500 ohms à l’occasion entre R7 et R8, curseur sur R5 pour bien ajuster le point de basculement comme on veut !) et “roule ma poule” !
— Essaie donc ! Cordialement.

J’avais effectivement mis une résistance de 100 Ohm mais je voulais absolument atteindre le zéro et le front me semblait suffisamment raide. Donc exit la résistance d’émetteur.
Cependant, à la réflexion, avoir quelques mV de décalage n’est pas gênant en soi.

En attendant de trouver le pourquoi des oscillations, j’ai simulé cette version minimaliste qui ne sera pas longue à câbler…
PLoss minimaliste.jpg

— Par pure curiosité, j’ai aussi simulé la version avec un potentiomètre de 1k entre R7, R8 et R5 :
Trig_Schmidt rég.jpg
— Ça fait vraiment varier le point de basculement, donc la valeur de la tension à surveiller !
— Cordialement !

@Hervé

Je ne comprends pas ce que fait la source sinus.
Je dois surveiller du 12V continu et dès que je détecte une baisse de tension, j’envoie un signal bas sur l’entrée du µC de l’imprimante.
L’alimentation est un bloc moulé 12V / 10A

Charge à ce dernier de procéder aux mesures d’urgence durant le temps de décharge des condos de l’alimentation et de la carte mère à savoir en priorité :

1 - Mise à l’arrêt des éléments chauffants et coupure de l’alimentation des moteurs des axes X - Y - Z ( probablement dédié au module Power-Loss) afin de préserver la réserve d’énergie.
2 - Sauvegarde de l’état de l’impression (position exacte des axes X - Y - Z) en eprom
3 - Si il reste assez d’énergie, remontée de l’axe Z de quelques mm afin de ne pas percuter l’objet en cours d’impression à la reprise des travaux.

C’est pas simple et c’est peut-être utopique… (la solution serait un super condensateur de plusieurs farads)

@ROGER
L’oscillation est déjà présente en sortie du 2ème AOP et elle est de 50Hz - mesurée - (et non pas 100Hz comme inscrit par erreur sur la photo plus haut ).
J’ai coupé les éclairages pensant à une oscillation parasite à la fréquence secteur sans résultat… :mrgreen:

@JP, probablement par souci de facilité, pour simuler une tension continue de 12 volts qui a régulièrement des hoquets, Hervé a choisi une perturbation de forme sinusoïdale superposée à une tension d’alimentation continue de telle sorte que le sommet des alternances culmine à ?12 volts.
A première vue il s’agit d’un trigger de schmitt à base de pseudo binistor, l’hystérésis semble plutôt faible d’après le graphe V(Vout), il devrait pouvoir être augmenté en modifiant la valeur de R3.
La simulation avec une tension continue de 6 volts et un signal sinusoïdal de même amplitude permettrait de connaitre la réaction du montage quand la tension d’alimentation chute jusqu’à devenir quasi nulle.

— Exact, Raffou ! Pour la simulation, la tension varie de ~9V à ~13V.
— Caractéristiques de l’alimentation V1 : SINE (11 2 5)

  • DCOffset : 11V,
  • Amplitude : 2V,
  • Fréquence : 5Hz.
    — Ici, sur le schéma, j’ai multiplié par 10 les valeurs de R7, R8, R5 et P, afin d’ajuster plus finement l’hystérésis par variations de R3. Quand on augmente sa valeur, l’hystérésis diminue !
    — Et ça marche, du moins en simulation :
    trig_Schmidt4.jpg
    — Pour voir la variation de réglage de P, il suffit de regarder les courbes de même couleur dans les 4 tableaux à droite.
    *** Hé :exclamation: : ce schéma rappelle “furieusement” la bascule on/off, MOS-FETs en moins ! ***
    — FONCTIONNEMENT :
  • Le transistor Q1 est monté en comparateur entre le point nodal de R5 et sa base et le point nodal de D4/R1.
  • Quand la tension de son émetteur est inférieure à sa tension de base, il conduit, à l’inverse, il se bloque.
  • R3 accentue le blocage ou la conduction par réinjection d’une petite tension sur la base de Q1 si Q2 bloque ou conduit. D’où l’hystérésis qui empêche d’éventuelles oscillations ! On voit d’ailleurs cet hystérésis sur la courbe du 3ème tableau à droite de la simulation par une déformation de la sinusoïde.
    *** Aaaaahhhh ! Je vois pourquoi tu as des oscillations : tu as monté R6 de 100k entre la sortie et l’entrée (–) de ton ampli op, ce qui le transforme en oscillateur ! Pour avoir un hystérésis, il te faut monter cette résistance entre la sortie et l’entrée (+) ! Dans ton schéma “minimaliste”, fais la même chose : résistance entre sortie et entrée (+) (Vin) ! ***
    :blush: Ouuûûûuuppppsssss :blush: ! J’ai oublié R9 (10k) entre le collecteur de Q1 et la base de Q2 ! Les trois avec D4 partent en fumée dès que ça conduit :
    Trig_Schmitt4b.jpg
    — Aaaahhh :smiley: ! Ça va mieux ! Et ça fonctionne pareil !
    — Cordialement !

Bonjour à tous,
@Hervé
Merci pour ce schéma original…:smiley:

J’ai simulé ce matin avec quelques variantes et je me suis arrêté sur celle ci-dessous :

Solution Hervé.jpg

Je vais câbler tout ça ce matin ainsi que la dernière version de la simulation d’Hervé.

A toute pour des news… :wink:

Mouais tout ceci me semble bien complexe pour la fonction recherchée…Remarque que ça occupe et fait vendre des composants…

je me permet de t’envoyer ce petit schéma :bulb: c’est ce que j’utilise systématiquement quand j’ai besoin d’un trigger en discret…il donne quasi 0V et reste très simple et le flanc de descente est brutal, c’est ce qu’on aime…
Son défaut (c’est comme les femmes les schémas, y a des qualités et des défauts hélas, y a que nous qui sommes parfais) :wink: Donc son défaut est que le seuil bouge avec la tension d’alim…Dans ton cas on s’en fiche l’alim me semble régulée c’est juste pour une info de surveillance. Sinon tu fais marcher ce bidule via une résistance de …Aller 2,2K et une Zener de 6.8V là, ton seul bougera JAMAIS. Jm’en sers pour des tas d’applications y compris commande de MOS PNP.
Bons essais.
Trigger simple.jpg
Ps j’ai failli passer ma nuit a attendre la fin de charge… et mon joli voyant bleu que s’allumait jamais Grrrr intrigué…je rouvre mon machin…Je mesure…Horreur…9,3V or ça coupe entre 8V50 et 8V 55 suivant les modules! Grrr dégouté, je file mettre la viande dans le torchon…Même pas dîné! Ce matin à la fraiche, je tranche la gaine thermo rétractable pensant à défaut du module…Et là …la honte…Me suis trompé d’un fil! Pourtant j’ia fais super gaffe aux branchement, cette batterie d’accus peut delivrer 35 amp comme qui rigole! Pas intéret à faire une erreur ou surtout… un CC. Or y a que 33mm entre le + et le - sur ces mini modules magiques,faut pas trembler en soudant! je dois vieillir je suis plus bon à rien, la retraite sonne :frowning: Dur dur de vieillir.

Bonjour @Roger,
Merci pour le schéma. Je le testerai à l’occasion (qui ne tardera pas à mon avis)
Pour l’instant je me dépatouille entre mes oscillations et la proposition de schéma d’Hervé.

Pour mon montage, y’a du mieux (grâce à la remarque de l’ami Hervé avec la résistance de 100k sur l’entrée -) comme quoi, les co…ies arrivent vite.

Maladroit et distrait comme je le suis, je ne suis pas prêt de bidouiller avec des accus Li-Po… :mrgreen:
Allez 2 petites photos pour la forme.
Le front montant est obtenu avec la mise sous tension de l’alim et le front descendant avec la coupure de l’alim avec décharge des condos.
J’ai encore un petit bug avec une impulsion de 2.7V qui arrive une seconde après le front descendant( alim toujours en cours de décharge). A priori elle ne devrait pas me gêner, le µC de l’imprimanteayant déjà fait son job.

front montant.jpg

front descendant.jpg

L’essentiel est que cela fonctionne… Teste ce petit montage, il est simple et sain . On peut même en ajoutant une résistance entre la sortie et l’entrée lui refiler un hysteresis comme on le désire.

Pour ma part, j’ai refais mon câblage. Normalement y a que 5 fils MAIS j’ai ajouté au moyen d’un transistor npn un témoin de fin de charge sur le module qui en est dépourvu et c’est ainsi que je me suis trompé de masse. En effet ces modules ne coupent pas sur le positif mais avec des Mos canal N sur le Négatif donc faut pas refiler le négatif de l’accu sur le négatif du module bien sur…(ce que j’ai fait par étourderie) t’es pas le seul à être étourdi :laughing: Bon, ce ne fut pas grave pour cette jolie batterie, mais j’ai eu du bol quand même.
Tout fonctionne et y a intérêt! Derrière moi j’ai un gros marteau de mécano…il me démangeait grave…
Bon courage :slight_smile:

— C’est pour ça que nous nous corrigeons les uns les autres ! Tu vois : tu as eu la réponse depuis une distance de ~9300km ! C’est-y pas beau, ça ?!??…
— Pour le schéma de Roger33, en simulation “ça marche pô” ! Y doit y avoir un truc mal renseigné……… :confused: !
— @ Roger33 : le gros marteau de mécano, “c’est pô” pour l’électronique ! C’est plutôt fragile ces machins-là et il convient de les traiter avec circonspection ! De plus, comme l’orthographe, il faut “se relire” avant de mettre un montage sous tension, surtout à nos âges !
— Cordialement !

Voilà la perruque du schéma Hervé est câblée mais ça ne fonctionne pas… :mrgreen:
J’ai un variation continue de 5V à 0 sur la sortie P_Loss et pas de bascule franche. J’ai tout bien vérifié au niveau câblage et je me suis même appliqué pour faciliter la mise au point.
Je dois m’arrêter pour le moment.
Je reprendrai les investigation plus tard.

perruque Hervé.jpg

Edité :
panne probable après examen visuel (CC entre base et collecteur)

La simulation de ce CC donne les mêmes symptômes de variation continue de P_Loss

panne probable.jpg

comment ça hervé y marche pas mon joli schema?
Tiens, voici la perruque faite en…5 minutes et…il fonctionne très bien ce montage qu’il est simple

Le seul truc si on veut qu’il bascule avec un signal plus haut c’est de rajouter une 10 K sur la base de T1 vers la masse. Sinon bien sur, dès 0.6V le bidule bascule, mais ça c’est l’optimisation d’adaptation au montage et pour inverser le signal, de sortie on se met soit collecteur de T3 et la masse soit collecteur de T3 et le Positif. Le flanc montée et descente est très raide donc suffisant.
je viens de faire une perruque pour vérifier au cas où mais j’en ai utilisé tellement que j’étais sur de mémoire que cela fonctionnait. Ton simulateur ne m’aime pas, voila tout. (je leur rends bien) pour moi, hormis pour de la logique…Ces tracassins sont juste des pertes de temps. Na!
trigger cablé.jpg

On distingue 3 transistors NPN quelques résistance dont une de limitation de courant pour la led et voila.
T3 se sature à donf (0.1V) et se bloque tout aussi bien nananère :mrgreen: et n’importe quel NPN convient.

Pareil si on a que des PNP faut juste inverser l’alim.