Bonsoir à tous !
J’ai commençé à faire le tour du poste que j’ai sauvé de la déchêterie dimanche = quel gâchis de jeter un tel poste !!
il s’agit d’un poste US = AIR-KING PRODUCTS
il ressemble au ATLAS II trouvé sur doctsf ( 1933 )
sauf les lampes = SK7 25Z5 6F6G 6A8 6F6 ( 5 lampes )
sur le mien = 5Y3G 6F6G 605 6A8 6K7 et une minuscule en hauteur = MAZDA A3 8H8V5 …??? si je lis bien
Pas plus pour l’instant
la caisse et cadran sont beaux !
@+
Bernard
Bonsoir Bernard,
Sur la base des lampes que tu as communiqué, j’ai trouvè avec la base de donnée américaine grillecloth.com/sylvania/tub … ubmit&db=3 (dont j’ai déjà parlé quelquefois ici) les modèles Air King suivants :
La 5Y3G semble avoir remplacé au fil des ans la 5Z4 originale qui équipait semble-il tous les postes Air King de cette époque, ensuite on peut trouver les trois schémas correspondant sur Nostalgiaair.org, ici nostalgiaair.org/resources/012/T0000012.htm voir lequel est le plus proche et correspond à ton modèle.
Bonjour et Merci Henri- Louis !
Bonjour à tous !
C’est trés bien ça !
Je vais poursuivre…
Il a du fonctionner…ou on a tenté de le faire re fonctionner il n’y a pas si longtemps = un domino et fil / fiche alim non d’origine et une fiche banane avec un bout de fil élecrique pour antenne…
j’espère qu’ils n’ont pas cramé le transfo alim…!
@+
Bernard
Bonjour à tous !
ça avance … pas mal de composants changés
lampes = ok
et …on branche = tout s’allume bien mais pour la réception c’est autre chose =
antenne courte ou plus longue = idem
il y a un fort bruit genre parasite avec un peu de " ouiii " par endroit du CV = et quand le CV est lames ouvertes presque au maxi mais avant = plus rien
je l’avais bien dépoussiéré…
il faut tourner le potar tonalité au maxi pour entendre ce volume de bruit
en lampes par rapport au schéma = 5Y3GB au lieu de 5 Z 4
ET 6C5 AU LIEU DE 6F5
la BF = est bonne puisque en branchant module FM sur prise PU = c’est super bon son !
Voili…Voila…
Merci pour vos avis
@+
Bernard
Bonjour à tous !
Toujours top avec module fm sur PU
Et en regardant mieux… à l’entrée ANTENNE
le bobinage a un des 2 fils coupé avant connection …!
soit remplacer ce bobinage par autre composant
soit souder un fil sur extrémité du fil coupé qui reste …c’est toujours délicat…
voir photo et croquis
@+ merci !
Bernard
Bonsoir à tous !
Bon j’ai ressoudé le fil coupé ( dénudé propre )
et toujours pas de réception stations
juste un bruit assez fort genre parasite ( avec ou sans antenne ) en fin de course CV ouvert maxi
et il faut pour bien l’entendre avoir le potar tonalité à fond ou presque
et en PU = top !
@ +
Bernard
Bonjour à tous !
Je suis revenu sur ce beau poste
remarques =
position CV = ( CV propre )
en GO de 950 m à 1700 m = du souffle et crachotements et bruits divers en manoeuvrant (wii)
au dessus de 1700 m = aucun souffle
en PO souffle surtout de 180 m à 420 m
en OC de 18 m à 7,5 m pas plus
PU = toujours BF ok
et le bouton de gauche ( tonalité…? ) doit être tourné à fond
Le TUBE = Initial ( bon ) 6K7G je l’ai remplaçé par un 6K7 ( métal ) = il y a nettement un mieux mais pas de stations
j’ai aussi changé la 6A8 = idem
je ne pense pas à des tubes en mauvaise place…
@+
B
Bonjour à tous !
IL CAUSE !!!
Après une période de repos…je l’ai repris =
remarque = potar volume et potar tonalité sont inversés (d’origine ) = donc celui qui sert de tonalité possède l’inter M/A = pas de problème en principe ils font tous les deux 500 K ( log )
j’ai entrepris de régler l’alignement =
positionné sur une station peu audible mais quand même…
en réglages il y a = ( voir photos )
les 2 x transfos MF = 3 x réglages sur chaque
Sous le châssis = 3 x micas réglables ( A B C )
et 2 barrettes avec chacune 3 x réglages ( ce doit être P1 P2 P3 du schéma…)
donc pour ajuster OC PO GO
sur schéma il est indiqué = P1 2,7 nF maxi P2 0,5 nF P3 0,15 nF
Je pense avoir bien repéré ceux concernant OC PO GO
et après réglage (trés sensible ) hier soir j’avais un peu OC et en PO les radios espagnoles du soir
ce matin = Bien en GO RTL ( 1100 m ) BBC …Europe …
bon ce n’est pas violent mais correct et ce avec mon antenne fil Y de 1,8 m
quelle est la différence entre ceux repérés A B C et ceux P1 P2 P3 ( sur photo ) ??
Bien sûr la photo dessous châssis est AVANT restauration des composants …
merci @ +
Bernard