Titreuse ancienne : problèmes divers

C’était une prise rectangulaire à trois broches (https://www.cdiscount.com/bagages/bagages/adaptateur-prise-italienne-france-vers-italie-10/f-143221003-ust3700630003040.html) que j’ai remplacé.

Je viens de regarder, il n’y a aucune inscription ou étiquette sur ces trois circuits.

C’est un appareil destiné au marché italien, c’est bien ce que je pensais.
Bizarre l’absence d’indications sur les CI, est-tu sûr d’avoir bien regardé ? :question:

Rien d’écrit !

On dirait que les indications ont été effacées…
Mais pourquoi ??

Concernant l’étage d’alimentation, est-ce du classique ou à découpage ?
Les condos chimiques sont-ils encore bons ?

C’était une pratique courante des petites boites d’électronique dans les années 70/80 pour rendre plus difficile la copie de leur « bébé » (non protégé par des brevets).

Je ne sais pas quelle méthode a été utilisée pour effacer les indications, mais est-il possible de les retrouver selon la méthode ?

utiliser une grosse loupe, un microscope, au cas où il resterait d’infimes traces des anciennes inscriptions, un bout d’une lettre ou d’un logo type texas instruments, motorola,

autre méthode : un testeur de circuits intégrés, qui permet d’identifier un composant inconnu :
banggood.com/Multi-function … rehouse=CN

une vidéo ici:
youtube.com/watch?v=XtaNGN7bfHk

C’est très curieux en effet !
Mais je ne pense pas que ces ci soient la source du problème, Ils ont l’air en très bon état. J’aurais plutôt tendance à penser que le problème vient du côté de la carte principale et éventuellement le clavier.

Méthode rustique qui marche bien:

  1. pour les circuits logiques: ttl mos
  2. pour l’analogique aop, régulateurs, amplis audio

Identifier l’année de fabrication avec les codes dates
En suivant les pistes du circuit imprimé, identifier ce qui est raccordé autour: les alims (quelles tension), les pattes en l’air, celles reliées ensemble, cela donne déjà une liste de candidats possibles
Au scope, voir les tension et comment elles évoluent.
Si la relation des signaux logiques ne semble pas logique et ne semble correspondre à rien, sortir l’analyseur logique.

C’est vrai qu’il faudrait commencer par vérifier l’alimentation, en plus c’est ce qu’il y a de plus simple.
Un condensateur chimique de filtrage sec produit une ondulation sur la tension de sortie ce qui peut provoquer un fonctionnement erratique du matos.
Si vous avez un oscillo regardez les tensions d’alim avec pour voir si elles sont conformes.

voilà qui relègue la réparation aux procédés simples et généraux

  • nettoyage à l’alcool
  • refaire les soudures qui semblent douteuses …
  • nettoyage du clavier ( après démontage : nettoyage des « films »…)

bonjour
une petite manip qui peut eviter de chercher midi a 14h
pour tout ce qui est ci enfiche se mettre a la masse pour decharger la statique puis
appuyer sur tout ce qui est sur support
c etait entre autre la maladie des amiga !!!

J’ignore si ça peut être utile, mais j’ai réussi à retrouver le site de la marque et on y trouve un manuel de service pour le modèle CG8N (la mienne est une CG8) : http://www.elca-audio-video.it/.
Menu Support > Character Generators.

En général c’était un effaçage par abrasion, il est donc quasi impossible de rendre l’inscription de nouveau visible.
Par contre ce sont généralement des circuits très standards (logiques, ampli op …) et on peut essayer d’en deviner le type d’après le schéma de câblage et les tensions d’alimentation.

Bonsoir,

Je commencerai par chercher de ce coté parce qu’une touche bloquée peut bloquer tout le reste.

Sur l’image on voit que la synchro ligne et trame est normale ce qui indique que toute la partie timing et compteurs est en bonne santé.

Pour moi il n’y a rien a chercher dans les circuits logiques.

Tx

J’ai donné un petit bain à la carte principale, ça a changé la forme des caractères brouillés qui apparaissent à l’écran, ça reste défectueux.

Pour ce qui est de la responsabilité du clavier, j’ai branché la titreuse en retirant la connexion du clavier et les brouillages sont toujours présents. Je pense qu’on peut écarter la piste d’une touche qui serait restée bloquée. De plus, c’est un clavier mécanique qui semble bien robuste. Toutes les touches sont soudées à la carte.

En fait, ce n’est pas si compliqué.

Sur la photo on trouve vraisemblablement parmi les gros pavés 24 pattes.
-2 boitiers de RAM.
-La PROM du programme et une autre PROM qui doit être le générateur de caractères. Ledit générateur étant probablement relié au registre à décalage qui génère la vidéo. Ce registre ne devrait pas être trop difficile à identifier car ce doit être un 8 bit Entrée parallèle > Sortie série dont les 8 entrées sont connectées à la PROM. Dans les séries logiques, il n’y en a pas tant que ça.

Ensuite, il va falloir sortir un oscilloscope pour voir si il y a des signaux qui bougent niveau des adresses et des sorties sans trop chercher à analyser parce que c’est impossible.

Je vois aussi des ponts de soudure qui remontent le long des pattes des composants par le dessus. Ils sont à reprendre à la tresse à dessouder car des soudures sèches peuvent se cacher dessous.

Tx

A-t-on des nouvelles de la titreuse ?

Ne le prenez pas mal, mais je m’interroge à chaque fois sur le fait de déterrer des sujets inactifs depuis des mois, des années.

Si il n’y a plus d’activité, c’est qu’il n’y a plus rien à dire, non?

Je me trompe peut-être, mais j’essaie de comprendre la démarche. [TDA4565]

Pour répondre à la question, après avoir démonté intégralement la titreuse, vérifié toutes les connexions par nappes, gratté l’oxyde sur les pattes des puces et autres composants, je n’ai pas réussi à obtenir d’amélioration.
Cependant, je la conserve car le clavier est fort sympathique et pourrait servir au cas où je lui trouve une utilité ou si je tombe sur une titreuse similaire histoire d’avoir des pièces de rechange :wink: