CT:2 - Bibi:0

Ne vous en faites pas …a 80 Km/h derrière un GROS camion fumant… Défense de doubler, sinon panpan cucul pauvre portefeuille!
Faire 600Km dans ces conditions? Autant acheter une trottinette electrique!
Un monde de cinglé quoi. Quand je pense que ce « prime minister » s’est fait flasher à 150!
Pfff Quel monde absurde.

+1

Bonjour,

Pourtant en instaurant des mesures jugées parfois très contraignantes, beaucoup de progrès ont été effectués pour la sécurité routière.Au début de leur application, le port de la ceinture de sécurité,la baisse progressive du taux d’alcoolémie,les diverses limitations de vitesse et même le contrôle technique étaient pas mal critiqués mais leur obligation a contribué à nous faire oublier les week - end meurtriers des années 60/70 où certains parents et grands parents n’étaient vraiment très rassurés de voir leur enfants et petits enfants prendre la route.

En ce qui concerne la conduite,c’est mon épouse qui a un peu tiré le signal d’alarme en me disant que j’avais l’air moins sûre au volant et cela je veux bien l’admettre car avec l’age je suis devenu un peu trop vigilent.
C’est bientôt le début des grands départs en vacances alors je souhaite une bonne route à tous ceux qui,à cette occasion, vont prendre le volant et attention aussi à vos points sur le permis!

Patrick.

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre vraies mesures et mesures débiles. La dernière en date est tellement stupide qu’ils sont obligés de faire preuve du maximum de démagogie pour qu’elle « passe ».

Pour ma part j’ai fait un choix plus radical : j’ai une petite 125 qui me sert à aller tous les jours (et toute l’année au travail). Je roule donc tous les jours sur paris / petite couronne. J’ai déjà sciemment refusé d’acheter la vignette écolo-bobo (de toutes façons l’année prochaine elle sera interdite de rouler en petite couronne donc ça ne sert à rien). Les contrôles de police ? 126 000 km à son guidon, jamais arrêté ni contrôlé une seule fois. J’ai tout refait sur cette machine, même le moteur (changement de tous les roulements, joint, piston / cylindre). J’ai remplacé le phare par une LED superpuissante pour pallier à l’absence d’éclairage des routes (encore une lubie). Déjà qu’il faut éviter les nids de poules, les flaques d’eau et de gasoil…

Pour le moment aucun CT à passer, et si un jour ils décident d’en faire passer un, alors ils iront se faire voir tout simplement, il serait cher et inutile, l’entretien d’un 2 roues n’étant pas le même qu’une voiture. En attendant, elle démarre au quart de tour tous les jours, avec une petite dose de starter. Consommation : environ 2,5l / 100km. Un plein me tient 400km, donc un plein entre 8 et 9 litres / semaine. L’entretien : une vidange tous les 6000km, 1l d’huile. Des plaquettes de frein, pneus, la chaine, lorsque usés.

Bref sécurité rentière, tous solvables, tous redevables…

Bonjour,

Pour ce qui est de la limitation à 80km sur certaines nationales, il faut relativiser.

Les français sont des geignards. Dès que l’on fait un truc, ils râlent par principe.

Ici, sur pas mal de nationales en partance de la ville vers la campagne (Etretat, etc…) la vitesse est limitée à 70km/h depuis au moins 20 ans. Et j’espère qu’ils ne reviendront jamais en arrière.
Cela n’a pas été fait au hasard, les face-à-face mortels lors des dépassements inopinés ont pratiquement disparus. Et c’est très bien ainsi.

Et il ne faut pas oublier la méthode française du respect de la vitesse maximum autorisée:
Limité à 90 - on roule facile à 100/110.
Limité à 130 - on roule facile à 140/150.
Etc…
:laughing:

bonjour,
@rené
ça c’est pour les plus prudents.
j’en connais qui font (dès que les conditions de sécurité leur semblent réunies) 130, 140 voire plus,ça dépend des bagnoles, quand c’est limité à 80 (depuis maintenant) , 90 ou 100 ou 110. Pourquoi se limiter soi même? se disent -ils, et oui! c’est pas faux.
je suis allé en Espagne hier pour mon petit « trafic » de clopes. En évitant l’autoroute (14,80€ d’achat d’alcool en plus), j’ai mis le même temps que du temps où il n’y avait pas de limitation.Je pourrai mettre le double si les camions n’empruntaient pas l’autoroute!
vive vinci et consorts!
@++

Bonjour,

Souvenez-vous: 1975

vitesse.jpeg

annie-glycophile.com/product … Itemid=101

Bon, et bien les 2 véhicules sont partis en casse VHU. C’était la seule manière officielle de faire.

Et ce matin, le dernier véhicule avec lequel je roulais encore en est pour le même sort à l’issue du CT. Des réparations à n’en plus finir si je veux pouvoir continuer à rouler. Adios mon Espace 3, il était pourtant bien pratique.

J’ai acheté une Kia la semaine dernière en concession, on verra dans 2 ans ce que ça donne. [TDA4565]

Oui mais elles ne pourraient plus rouler dans la plupart des grandes villes lors des épisodes de pollution (à l’ozone ou aux particules) car elles auraient une vignette 5 (ou pas de vignette du tout), et bientôt elles seront interdites tout le temps dans ces villes.

LA solution……… :mrgreen:
lagaffepollution.jpg

Je serais quand même curieux de voir le PV de contrôle de ces deux véhicules. Pour qu’ils ne soient plus en état de rouler il faut y aller quand même, ou alors c’est le contrôleur qui abuse.

Bonsoir,

Bien sur… et je ne doute pas qu’ils vont tout faire pour supprimer ce type de véhicule. Mais vu l’investissement que représente une bagnole neuve, mes pauvres moyens et le dégoût que j’éprouve à l’idée de jeter une voiture en très bon état, j’irai jusqu’au bout.

Ceci dit: Je ne roule jamais en ville avec, je n’habite pas dans le centre et pour la ville (disons plutôt pour les déplacements péri-urbains, j’utilise une petite essence.)

D’ailleurs qu’irai-je faire en centre ville à l’heure où toutes les boutiques ferment les unes après les autres ?

Je connais quelqu’un qui a une « Captur » essence Renault, relativement récente donc, premier contrôle technique bientôt.
Résultat du Pré-contrôle chez Renault: Il faut absolument ajouter un bidon d’additif dans le réservoir et rouler avec avant de passer le CT, sinon elle ne passera pas le test de pollution et sera refusée.

Donc, même les bagnoles neuves ne passent pas le CT… il faut tricher.
Grosse rigolade que tout cela.

Même si ça me fait un peu mal de le dire, je ne pense pas qu’il y ait abus ou excès de zèle de la part du contrôleur. Il applique les règles en prenant 0 risque.

Mes voitures étaient vielles -mais entretenues- et les derniers CT mentionnaient déjà des défauts sans contre visite, qui sont devenus … une obligation de travaux.

Encore une fois, la loi qui change est la seule responsable de cet état de fait.

Le post de départ avait pour but justement de montrer en quoi parfois les excès de certains textes de loi changeants pouvaient mener à des aberrations.

Mais … dura lex, sed lex. A notre niveau, soit on perd de l’énergie pour pleurer, soit on avance.

A ceux qui placent encore des espoirs en la politique (je n’en fais plus partie), si vous avez des idées … [TDA4565]

Et on continue …

Le 3008 de 2014 de mon épouse a été recalé samedi dernier parce qu’il y a un défaut loggué dans l’ODB sur le frein de parking automatique. C’est vrai que la voiture est vieille, 4 ans, ça commence à dater.

On n’a absolument rien remarqué sur ce frein qui, à nos yeux, fonctionne parfaitement.

Le pire, c’est qu’un défaut furtif laisse une trace, et que bien entendu ça déclenche une contre visite. Sait-on jamais, si dans 3 ans le frein de parking déconne pendant 2 secondes, on ne peut pas prendre ce risque.

Bon, plus qu’à acheter un dongle pour effacer les défauts et contourner ces âneries.

:imp: :smiling_imp: [TDA4565]

salut
on dit OBD pas « odb » en fait le controleur ne peut pas brancher une « valise » mais si le voyant defaut est allumé au tableau de bord c est le refus.
sur la BM de mon fils le voyant etait allumé on a acheté une sonde pas cher (OBD-usb) et on a pu voir que c etait les prententionneurs de ceinture (sieges en cuir achetés a la casse) on a changé les elements en cause et le defaut a disparu 5 minutes !!!
la 2eme panne c est les connecteurs defectueux ! du coup PC + sonde dans la voiture on efface les défauts sur le parking devant le controle !!!

Oui, j’ai fourché en écrivant ‹ odb ›.

Je ne sais pas ce que les contrôleurs font ou pas, mais le monsieur m’a parlé d’un défaut stocké dans le calculateur … [TDA4565]

J’ai passé samedi 24 novembre ma vieille Opel de novembre 1987 au CT: elle est passé sans problème particulier.
Il y quelques défauts listés, mais rien de rédhibitoire. Je suis tranquille pour deux ans.
Certes, j’avais au préalable dégrippé les étriers de frein arrières qui accusaient le poids des ans et une fâcheuse tendance à ne pas revenir en arrière, changé les flexibles de freins, et enfin réglé le frein de stationnement qui n’était pas très violent.
Comme quoi, tous les centres de contrôle n’ont pas la même façon d’appréhender les véhicules prenant de l’age.

il faut faire une checklist avant d’amener sa voiture au contrôle technique, très souvent les défauts peuvent être repérés par l’utilisateur et réparés facilement, voici la mienne :

  1. Très important car c’est un motif fréquent de contre-visite : inspecter la ligne d’échappement, à la recherche du moindre trou, trace de corrosion,
    la moindre perforation (même infime) va fausser la mesure anti-pollution, avec la valeur du lambda qui va fortement augmenter et entraîner une contre-visite,
    si vous n’avez pas les moyens de remplacer l’élément défectueux (silencieux, tube d’échappement) : utilisez une pâte de réparation pour boucher les trous et refaire l’étanchéité,
    regardez aussi l’état des silent-blocks qui maintiennent le pot d’échappement, les remplacer en cas de doute, ça coûte pas grand chose aussi

  2. vérifier que l’éclairage fonctionne, y compris la petite ampoule d’éclairage de la plaque d’immatriculation,
    ça fait partie aussi des causes fréquentes de contre-visite, il faut vérifier tous les types de feux (même les warnings),

  3. changer le filtre à air, et éventuellement les bougies si mauvais aspect visuel, pour optimiser les chances de succès au contrôle anti-pollution

  4. vérifier l’état des pneus, mesurer le niveau d’usure, l’absence d’hernies, de déchirures, de trop grosses craquelures du caoutchouc, et que les pneus sont identiques à chaque essieu et qu’ils sont homologués pour votre modèle de voiture

  5. contrôler les flexibles de freins à l’avant (en braquant à fond les roues pour les voir), là aussi ça a tendance à s’user très facilement (petit trou, gaine abîmée, torsion excessive si mauvais montage par le mécano)

  6. vérifier l’absence de fuite de liquide (de frein, d’huile, les durites pour le liquide de refroidissement, les soufflets de direction, de cardan, ils ne doivent pas être percés)

  7. l’état des amortisseurs, aspect visuel, si pas de fuite, et un test simple en appuyant fortement sur la voiture pour voir si elle ne rebondit pas trop

8 ) les plaquettes de frein (niveau d’usure), des disques en bon état

  1. le frein à main, il doit immobiliser les roues arrières sans avoir besoin de le monter trop haut (5 à 8 crans selon les voitures), et la gaine de frein à main doit être en bon état (2 câbles qui se croisent sous la voiture à l’arrière, se pencher pour les voir), la tension du frein à main se règle via un système d’écrou (plus ou moins accessible), un problème de frein à main signifie parfois aussi un problème sur les freins à tambour à l’arrière (système de rattrapage automatique défectueux) et qu’il faut faire vérifier les freins arrières par un mécano

  2. les essuie-glaces (à l’avant, à l’arrière c’est pas obligatoire) doivent fonctionner et les lave-glaces aussi

  3. pas de rétros cassés, et ils doivent pouvoir se régler (manuellement ou électriquement)

  4. plaque d’immatriculation en bon état (pas de chiffres décollés) et bien fixée

  5. vérifier le niveau d’huile moteur, et éventuellement faire une vidange

  6. toutes les ceintures de sécurités doivent être en bon état de fonctionnement

  7. si voiture moderne avec beaucoup d’électronique : faire en sorte qu’il n’y ait pas de code d’erreur dans le système (au besoin acheter un kit chinois à 15 euros permettant de lire, de réinitialiser les codes d’erreurs via la prise OBD)

  8. très important : avant de présenter la voiture au contrôle technique : faire chauffer le moteur avec un parcours sur autoroute pendant 30 minutes en sur-régime (110 km/h en quatrième), ça va aider à décrasser le moteur et augmente fortement les chances de succès au contrôle anti-pollution (surtout si vous avez une vieille voiture, ou un diesel et que vous roulez peu avec, ou que vous faites de petits trajets)

avec cette checklist ça réduira un peu le risque de contre-visite

bonjour,

vous avez un lien pour acheter un obd à 15 € pour C5?
Dans cette voiture tout a été refait notamment les flexibles sources de fuites.
Cependant, j’ai 3 messages qui indiquent que les freins sont défectueux??
le garagiste du coin a passé son obd et me dit que c’est une histoire d’electrovanne pour l’ABS.
Il me dit que ça coûte une « blinde » et que ça ne vaut pas le coup de réparer. Ceci dit ça freine très bien, il n’y aura que l’ABS qui ne s’enclenchera pas.
On n’utilise pas l’ABS tous les jours (une seule fois pour moi parce que je n’était pas assez attentif)
@+

pour ton problème de capteur abs essaie voir de poser la question sur la section citroen de ce forum automobile :
forum-auto.caradisiac.com/marque … /debut.htm
ou la partie mécanique générale :
forum-auto.caradisiac.com/pole-t … /debut.htm

le mécano dit que ça coûte cher c’est parce que les concessions vendent à prix d’or les pièces détachées (et une main d’œuvre horaire très cher), mais tu peux acheter la pièce sur oscaro.com (souvent vendu beaucoup moins cher), et demander à un petit garage indépendant de monter la pièce (si certains acceptent), et si tu es très bricoleur avec les bons outils et un tutoriel (manuel, vidéo youtube) tu peux tenter le remplacement

pour les kits odb il y a ce site chinois, les prix sont imbattables, mais la livraison peut prendre plusieurs semaines vu que ça vient de Chine :
fr.aliexpress.com/wholesale?cat … chText=odb

un modèle avec chipset elm327 (toutes les voitures essences fabriquées depuis 2001, et les diesel depuis 2004 sont compatibles avec ce chipset elm327), puis choisir un logiciel gratuit sur internet qui gère ce chipset :
elm327.fr/logiciel-elm327/
forum.hardware.fr/hfr/Discussio … 0586_1.htm

bonjour,
merci mannix pour toutes ces précisions.
je m’en vais voir ça de plus près.
@++