soucis oscillo hameg 203-5 HELP RADIOPHILISTE DINAN 22

Bonjour,

moi non plus, mais c’est de l’école primaire
mais comme on dit, ce n’est pas grave :slight_smile:

Michel…

je ne veux pas vous froisser Michel
pour moi c est une perte de temps de taper un texte en entrant des qhift + touche pour la lettre accentue
de plus il faut a chaque fois que je cherche ou elle est placee
j ai de plus une mauvaise vue…
donc j ai pris la decision de ne plus accentuer nulle part
si d autres veulent le faire libre a eux…

de l ecole primaire oui si vous voulez mais sans clavier alors !!

:smiley:

remy…
il faut que je regarde commun travaille un multimetre en interne
pour le moment je sais que ca fait une sonde 1/10 ou 1/100 en correlation avec la res interne
mais je vois pas n ayant pas de shema pourquoi ca fonctionne en pont diviseur…

pas besoin de schema tout tient en un mot
resistance interne de l’appareil
l’entree de votre multimetre est assimilable a une resistance de 10Mohms
quant vous ajoutez un R externe elle forme un pont diviseur dont une des branche est fixe et mesure 10Mohms
l’appareil lui ce contente de mesurer la tension qu’il apparait aux bornes de la Resistance de 10Mohms

selon le calcul du pont ca forme
Us = R2/R1+R2 * Ue
ca fait bien un rapport 1/5
avec R2 res interne et R1 res de sonde
c est bien ca ?

exact pour 4 fois 10Mohms dans la sonde et un multimetre de Rin 10Mohms

Bonjour
Je pense à une méthode indirecte pour régler la THT sans la mesurer .
Les autres tensions alimentation étant bonnes , avec la base de temps sur 20 mS/div , entrer sur Y une sinusoïde 50 hZ .
Avec le potentiomètre de réglage THT faire coïncider les sommets avec les traits verticaux du graticule .

adams , la methode serait bonne si on était sur que des petites mains balladeuses n’aient pas deregle les gain horizontal de l’ampli , la longueur de trace de la BT et son etalonnage……

adams , la methode serait bonne si on était sur que des petites mains balladeuses n’aient pas deregle les gain horizontal de l’ampli , la longueur de trace de la BT et son etalonnage……

ce qu il y a moins de sur mais merci adam

Enfin, la bonne méthode pour mesurer la THT sans problème. :smiley:

Il y a déjà un pont diviseur à résistances dans l’oscillo entre la THT et le + 5V, autant s’en servir (doc joint).

Un voltmètre de résistance interne 10 MOhm doit mesurer au point X : -305,8 V si la THT fait -1900V(calcul qui tient compte de la résistance interne du voltmètre).
Le point X où faire la mesure est le strap indiqué sur la photo jointe.

Inversement, si on mesure la tension au point X on en déduit la THT par la relation :
Vtht = -(Vx +3,6) x 6,14

Ces calculs supposent que les résistances dans l’oscillo sont de grande précision, ce qui semble être le cas.
tht-hm203g.jpg

ahhhh voila une chose quelle est bonne…
tu as fait l essai ?

sinon et concerne un composant
la courbe pour vous ca evoque quoi ?

20180810_175536.jpg

Petite correction.
Il y a des erreurs dans le massage précédent pour mesurer la THT.
Il faut mesurer au point X : 305,8 V.

Message précédent corrigé.

ok
vaut mieux -306 ou -305 ? vr91
mon multi sur les 1000 n a pas de decimale
(j etais a -345)

apres je suppose que j ajuste vr51

Non, la méthode n’est pas exacte, car le branchement du voltmètre perturbe la chaine de retour de l’asservissement ce qui fait augmenter la THT :frowning:
Donc à oublier… :confused:

fait augmenter tu veux dire quoi par la ?

j avais -345 j ai mis -305
tu sous entend qu en reglant 305 en fait j ai moins ?

si ca perturbe l asservissement on a donc plus une bonne lecture de la tension sur le multi
exact ?
mais en appliquant la meme tension que toi jc avec un multi qui fait 10 megohm de chaque cote
on devrait etre pas loin de l identique non ?

je veux dire il prend la tension avec un multi de 10 meg que je reporte chez moi avec un multi de 10 meg on devrait etre pas loin des clous non ?

Pour être comme sur mon oscillo (qui est à peu près bien réglé), il faut régler 328 V au point X.
Mais cela ne se justifie pas par la théorie, car le branchement du voltmètre perturbe le montage et provoque une augmentation de la THT (ça se voit à la trace qui se raccourcit un peu et à la luminosité qui augmente pendant la mesure).

bon ce que j ai fait

j ai mis comme sur le tien -328v
j ai regle v51 pour avoir 10.2cm au juge a savoir un debord d un mm de chaque cote
j ai ajuste v52 sur un 1000hz genere par le smartphone
j ai verifie sur un 50hz genere
je viens de regarder sur la 50hz secteur c est bon

faut maintenant que je verifie l amplitude
et regler l astigmatisme

le generateur du cal doit etre dans les choux la frequence n est pas de 1khz
je vais lui regler l amplitude a 0.2pp

la vr101 sert bien a regler le 170v ?
suis a 170.6 on va laisser comme ca…

On progresse :smiley:

Cette fréquence n’a rien de critique. Ces 2 sorties sont faites pour régler les sondes. L’appellation « CAL. » n’est pas heureuse, il vaudrait mieux l’appeler « PROBE ADJUST » comme dans cette video :
youtube.com/watch?v=20T7X-N2oQA
(démo de compensation d’une sonde à partir de 3min25).