soucis oscillo hameg 203-5 HELP RADIOPHILISTE DINAN 22

c’est un risque a prendre ou mettez 10 x 1Mohms en serie dans un tube isolant genre tube de stylo feutre ou bic avec un fil sortant directement d’un cote pour aller au voltmetre
attention son vieux multi metrix fait 10Mohms; 10Mohms et 10Mohms on a donc un diviseur un diviseur 1/2
attention les voltmètres modernes font plutôt 100Mohms , regarder la doc c’est indique ; si c’est la cas du votre le diviseur ne fonctionnera pas 10Mohms 100mohms pas de division…sauf si vous mettez en // sur l’entree de votre vomtmetre 1.01 Mohms pour baisser sa R d’entree a 1Mohms

si on augmente sa puissance en 1w ?
sinon c est pas grave j attendrai de pouvoir rencontrer l om a cote de chez moi
lui a une sonde ht

Il y a un connecteur spécial pour mesurer les tension (doc joint).
Au total il y a 20 trous, mais 1 sur 2 seulement est utilisé (isolation renforcée entre les points de mesure, surtout pour la THT), ce qui fait bien les 10 points de mesures repérés sur le schéma.

de mémoire les résistances 1W supportent 500V
facile a verifier sur le net en posant al question a gogol " tenue en tension des résistances de 1W"
perso j’ai fait mes sondes HT avec des 10Mohms en serie ( jusqu’à 100 résistances bout a bout le tout enroule sur un plaque d’ époxy encochée et glisse ensuite dans un tube IRO)

donc 4 res 1w de 10 meg
2 en serie de chaque cote montees en //
ce ferait 2kv

ca doit etre galere de reprendre le b a ba avec des boulets comme moi :smiley:

pas de probleme du moment que vous ecoutez et apprenez on avance
il suffit de 4 résistances de 1W en serie a 500V piece cela fait 2KV ( un peu moins comme le calcul va vous le montrer)
la somme des 4 resistances est de 40 Mohms et si votre multimetre fait 10Mohms ( a verifier c’est tres important car sa R interne fait parti du diviseur)
comme on met 40Mohms en seri avec le voltmetre
On a donc R totale : 40 + 10 Mohms = 50 Mohms

5 resistances egales la tension aux bornes de chaque est le 1/5 de la tension totale donc le voltmetre voit 1/5 de 2KV soit lecture de 400V
La sonde a un rapport de division 1/5 les lectures sont a x par 5 pour avoir la tension reele mesurée

avec 9 resistances de 10Mohms on obtient une sonde 1/10 chaque resistance supportant 200V on peut mettre des 1/2 W
mais tous ces calculs sont lies au fait de disposer d’un appareil de mesure faisant 10Mohms en resistance d’entrée, s’il fait plus ou moins cel ne marche plus il faut refaire les calculs

merci beaucoup remy…
je vais donc me tourner vers la doc de mon 512
:smiley:

il presente une res de 10megohm

ils mettent d ailleurs pour 30kv
une res de 990mohm avec la res interne de 10 megohm fait un diviseur 1/100

vous avez tout compris
y plus qu’a
perso je choisirais la sonde 1/10 plus facile a lire , les calculs quand on a la tete au depanage tres peu pour moi
fournissez vous un plaquette isolante de environ 1.5cm de largeur ( verre époxy de prefrence car ça ne crain pas le fer a souder)
faire a la lime ou a la scie des encoches de 1mm de profondeur sur les deux cotes et en quinquonce en nombre suffisant pour installer 10 résistances prevoir des extremites un peu plus longues pour d’un cote fixer le fil qui ira au voltmetre et de l’autre une pointe style aiguille a bati de Madame ( pas aiguille a coudes elles sont en acier et cassent)
installer les 10 resistances en biais entres deux encoches opposées une de chaque cote de la barette , cela forme une spirale aplatie puis souder les pattes entre elles dans les encoches et couper l’excedent.

glisser le tout dans un tube IRO 15 mm et ajuster si necessaire a frottement doux ( pour cela essayer de glisser la barette avant de souder)
cette sonde pourra vous servir dans d’autres cas

Bonjour,

moi non plus, mais c’est de l’école primaire
mais comme on dit, ce n’est pas grave :slight_smile:

Michel…

je ne veux pas vous froisser Michel
pour moi c est une perte de temps de taper un texte en entrant des qhift + touche pour la lettre accentue
de plus il faut a chaque fois que je cherche ou elle est placee
j ai de plus une mauvaise vue…
donc j ai pris la decision de ne plus accentuer nulle part
si d autres veulent le faire libre a eux…

de l ecole primaire oui si vous voulez mais sans clavier alors !!

:smiley:

remy…
il faut que je regarde commun travaille un multimetre en interne
pour le moment je sais que ca fait une sonde 1/10 ou 1/100 en correlation avec la res interne
mais je vois pas n ayant pas de shema pourquoi ca fonctionne en pont diviseur…

pas besoin de schema tout tient en un mot
resistance interne de l’appareil
l’entree de votre multimetre est assimilable a une resistance de 10Mohms
quant vous ajoutez un R externe elle forme un pont diviseur dont une des branche est fixe et mesure 10Mohms
l’appareil lui ce contente de mesurer la tension qu’il apparait aux bornes de la Resistance de 10Mohms

selon le calcul du pont ca forme
Us = R2/R1+R2 * Ue
ca fait bien un rapport 1/5
avec R2 res interne et R1 res de sonde
c est bien ca ?

exact pour 4 fois 10Mohms dans la sonde et un multimetre de Rin 10Mohms

Bonjour
Je pense à une méthode indirecte pour régler la THT sans la mesurer .
Les autres tensions alimentation étant bonnes , avec la base de temps sur 20 mS/div , entrer sur Y une sinusoïde 50 hZ .
Avec le potentiomètre de réglage THT faire coïncider les sommets avec les traits verticaux du graticule .

adams , la methode serait bonne si on était sur que des petites mains balladeuses n’aient pas deregle les gain horizontal de l’ampli , la longueur de trace de la BT et son etalonnage……

adams , la methode serait bonne si on était sur que des petites mains balladeuses n’aient pas deregle les gain horizontal de l’ampli , la longueur de trace de la BT et son etalonnage……

ce qu il y a moins de sur mais merci adam

Enfin, la bonne méthode pour mesurer la THT sans problème. :smiley:

Il y a déjà un pont diviseur à résistances dans l’oscillo entre la THT et le + 5V, autant s’en servir (doc joint).

Un voltmètre de résistance interne 10 MOhm doit mesurer au point X : -305,8 V si la THT fait -1900V(calcul qui tient compte de la résistance interne du voltmètre).
Le point X où faire la mesure est le strap indiqué sur la photo jointe.

Inversement, si on mesure la tension au point X on en déduit la THT par la relation :
Vtht = -(Vx +3,6) x 6,14

Ces calculs supposent que les résistances dans l’oscillo sont de grande précision, ce qui semble être le cas.
tht-hm203g.jpg

ahhhh voila une chose quelle est bonne…
tu as fait l essai ?

sinon et concerne un composant
la courbe pour vous ca evoque quoi ?

20180810_175536.jpg